Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Prévention des risques routiers pour les motards : la Matmut propose de nouveaux stages de conduite gratuits à ses sociétaires

Les motards demeurent fortement touchés par les accidents de la circulation. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les 2 roues motorisés représentaient ainsi en 2010 moins de 2 % du trafic mais ¼ des tués.

Pour renforcer la sécurité de ses sociétaires motards, le Groupe Matmut leur propose à partir de février 2013 des stages gratuits de sensibilisation à la conduite des 2 roues. Ils sont ouverts à tout conducteur majeur assuré du Groupe Matmut, titulaire d’un contrat 125 cm3 et plus.

L’enseignement est dispensé par des instructeurs qualifiés, tous titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière, mention 2 roues.

Plus de 1 900 places de stages, réparties sur 120 journées de formation et 62 sites partout en France seront ainsi mises à disposition en 2013.


Pourquoi proposer des stages de conduite 2 roues ?

Le Groupe Matmut assure plus de 182 000 2 roues motorisés (chiffre au 30 novembre 2012).
Leur sinistralité est préoccupante. Sur la route, les motards, faute d’une visibilité optimale par les autres usagers, sont en effet très exposés aux accidents. S’ils ne tiennent pas compte de cette vulnérabilité, ils peuvent prendre des décisions inadaptées et manquer de maîtrise.

Face à ces risques accrus, la Matmut a complètement refondu son offre d’assurance à destination des motards entre 2009 et 2010.
Une attention particulière a été apportée à leur protection en cas de séquelles corporelles et à la couverture de leurs équipements de protection, éléments majeurs de sécurité.

Aujourd’hui, parce que la Prévention est au cœur du métier d’assureur, la Matmut va plus loin.
Elle lance à partir de février 2013 des stages gratuits de sensibilisation à la conduite des 2 roues motorisés.

Cette nouveauté s’ajoute à la gamme des stages gratuits proposés à ses assurés pour les sensibiliser à une conduite automobile préventive, plus écologique et plus économique. Au total, 5 700 places de stages de conduite automobile sont ainsi mises à disposition chaque année dans 85 villes françaises.


Les stages de conduite 2 roues, comment ça marche ?

Tout conducteur majeur assuré du Groupe Matmut, titulaire d’un contrat 125 cm3 et plus peut participer à ces stages gratuits dont les objectifs sont
de permettre :
• l’acquisition de savoir-faire techniques minimums (découverte, prise en main, maniabilité du véhicule),
• la prise de conscience des limites dans la gestion d’une situation à risques.

À l’instar des stages Matmut 4 roues existants, les stages de conduite 2 roues sont itinérants.

5 instructeurs qualifiés, tous titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER), mention 2 roues se chargent de l’enseignement. Ils sont employés par M&A Prévention, filiale commune de la Matmut et de l’Automobile Club de l’Ouest.

8 sociétaires de la Matmut sont accueillis par session d’une demi-journée. Plus de 1 900 places de stage sont mises à disposition en 2013 sur 62 sites.
Les personnes souhaitant participer ont juste à s’inscrire dans une Agence du Groupe Matmut ou au 02 35 03 68 68.

Le planning des stages est disponible dans les revues du Groupe Matmut à destination des sociétaires, sur ses sites Internet matmut.fr et
amf-assurances.fr et sur mobile.matmut.fr.

Les premières villes étapes visitées à partir de février 2013 sont Toulouse, Albi, Biarritz. Puis Brive-la-Gaillarde, Nogaro, Périgueux, etc.


Deux formules de stages sont disponibles :
• 125 cm3 sur site pour améliorer sa maîtrise du véhicule et prendre conscience des risques que comporte le déplacement en 2 roues.
• 125 cm3 en circulation pour mieux appréhender les pièges en circulation.
Les formations se font sur des scooters 125 cm3, 3 roues ou des motos 125 cm3 fournis aux participants pour l’occasion.


Commentant les nouveaux stages de conduite 2 roues, Daniel Havis, Président du Groupe Matmut a déclaré :
« La logique de notre fonctionnement mutualiste est de placer le sociétaire au centre de notre activité. Nous sommes naturellement préoccupés par la sinistralité que nous observons chez les conducteurs de 2 roues et nous décidons donc de leur proposer des stages de conduite gratuits spécifiques, dans la lignée des stages de sensibilisation que nous proposons depuis plus de 16 ans maintenant aux automobilistes. »


À propos du Groupe Matmut
Avec près de 3 millions de sociétaires et plus de 6,5 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2011), le Groupe Matmut est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, consommation, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 1,8 milliard d’euros en 2011. Il emploie plus de 5 300 personnes.
Toutes les informations sur le Groupe Matmut : matmut.fr
Matmut - Mutuelle assurance des travailleurs mutualistes. Société d’assurance mutuelle à cotisations
variables. Entreprise régie par le Code des Assurances, 66 rue de Sotteville 76100 Rouen.

Groupe Matmut
Guillaume Buiron
Relations Presse et Medias
Tel : 02.35.63.70.63
Mobile : 06.37.77.33.42





--
Contact Presse:

Matmut
CLaire Dupont


Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60572



--

Communiqué envoyé le 18.01.2013 09:44:11 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______