Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Au ski sans souci

Communiqué de presse

Au ski sans souci

Le groupe Mondial Assistance présente son offre neige
 et rappelle quelques recommandations essentielles pour profiter au mieux
et en toute sécurité de son séjour à la montagne



Paris, le 7 février 2005

Parmi les 8,5 millions de Français adeptes des sports d'hiver, 80% sont des sportifs occasionnels. C'est pourquoi, quel que soit le sport pratiqué - ski alpin, ski de fond, snowboard ou raquettes - ou le massif fréquenté, le groupe Mondial Assistance, leader international de l'assistance, de l'assurance voyage et des services aux personnes, propose une offre d'assistance neige complète. Via ses filiales ELVIA et Mondial Assistance France, le groupe Mondial Assistance propose aux skieurs occasionnels ou réguliers la solution adaptée à leurs besoins. Parce que même avec une préparation physique irréprochable, il vaut mieux s'assurer que l'on bénéficiera de la bonne assistance en cas de besoin.


Pour que le ski reste un plaisir

Forte de son expertise en matière de séjours à caractère sportif, ELVIA vient de lancer en février 2004 ELVIA Solution Loisir, un produit unique sur le marché et particulièrement adapté aux séjours à la montagne. Outre les services d'assistance médicale, ELVIA Solution Loisirs propose des garanties spécifiques des activités de loisirs :

  • dommages accidentels et vol du matériel de sport ou de loisir,
  • responsabilité civile des sportifs,
  • interruption d'activité.

De plus, ELVIA assure le traitement des dossiers ski par une équipe dédiée spécialement formée à l'activité ski. Ce service est disponible via le Ticket Neige et Top Glisse, proposés au pied des pistes dans les Alpes et les Pyrénées.


Aux côtés des skieurs occasionnels ou réguliers

De son côté, Mondial Assistance France produit des services spécifiques pour les sports d'hiver adossés au Carré Neige (proposé au guichet par les exploitants de remontées mécaniques) et à la Carte Neige (via les clubs et écoles de ski français). Le Carré Neige Savoie et Haute Savoie, crée en 1991, est diffusé en partenariat avec les Comités de Ski de Savoie et du Mont Blanc. Pour 2,5 euros par jour, ce service proposé aux guichets des remontées mécaniques est à la fois une assurance et une assistance. Il couvre :
  • les frais de secours et de recherche (hélicoptères, traîneaux...),
  • les frais médicaux,
  • l'assistance médicale,
  • le remboursement des forfaits,
  • les bris de skis,
  • l'arrêt des remontées mécaniques en cas d'intempérie.

En parallèle, pour les chanceux qui skient tout au long de la saison, Mondial Assistance France propose la Licence Carte Neige, diffusée avec l'adhésion à un club de la Fédération Française de Ski. Annuelle, la Carte neige couvre les risques encourus lors de la pratique du ski en amateur pour quelques dizaines d'euros par an.
 
Le groupe Mondial Assistance est le seul à proposer ces deux offres destinées à ces deux types de publics, pour que tous les adeptes de la montagne profitent de leurs activités en sécurité et avec plaisir !




Les 10 conseils de l'expert
pour skier en toute sécurité


Les 10 conseils de l'expert
pour skier en toute sécurité




Le docteur Guy Bellaïche directeur médical du groupe Mondial Assistance, rappelle les précautions à prendre pour profiter au mieux de tout séjour à la montagne.

 
Préparez-vous physiquement - Faire près de 6 heures de sports par jour pendant une semaine, dans des conditions climatiques inhabituelles, requiert un minimum de préparation. Pensez à préparer vos muscles et améliorez votre endurance en pratiquant dans les semaines précédentes une activité sportive régulière, centrée sur la musculature des membres inférieurs (cuisses, mollets) : marche, jogging, vélo, roller, sont des activités agréables et peu contraignantes. En début de séjour, évitez les efforts intenses pendant 48h. Cette durée correspond au temps que met l'organisme d'un individu en bonne santé pour s'adapter à l'altitude.
Pour les personne souffrant de pathologies  cardiaques ou respiratoires, n'oubliez pas de consulter votre médecin traitant avant le départ et en tout état de cause, d'éviter les stations de hautes altitude.
 
Choisissez un matériel adapté à votre morphologie et à votre niveau de ski -  Nombre d'entorses du genou sont dues à un matériel inadapté mais surtout à un mauvais réglage des fixations. Pour éviter de déchausser de manière intempestive, ou de ne pas déchausser du tout, il est indispensable de faire régler ses fixations par un professionnel.
 
Ne vous surestimez pas - Au début de votre séjour et chaque matin, commencez par des pistes faciles. N'hésitez pas à faire des pauses en vous arrêtant aux restaurants d'altitude, ou simplement pour regarder le paysage, et ayez toujours avec vous des barres de céréales ou des fruits secs en cas de « petite fringale ». L'hydratation reste un impératif. L'eau restant le meilleur liquide dans ces circonstances, il est recommandé d'en absorber régulièrement et par petites quantités. Prévoyez également une journée moins « intense » que les autres en milieu de semaine.
 
Enfants : optez pour le port du casque - Les risques d'accidents sont deux fois plus élevés chez les enfants de moins de 11 ans. C'est pourquoi le port du casque est aujourd'hui indispensable : moins conscients des risques que leurs aînés, les enfants sont plus vulnérables et davantage touchés à la tête en cas de choc. Les risques de lésions sont divisés par deux chez les porteurs de casque.
 
Renseignez-vous sur la météo - La traumatologie grave chez les skieurs est avant tout due aux conditions météorologiques et l'état de la neige. En consultant les bulletins météo, vous serez plus à même d'adapter votre manière de skier et votre tenue.
 
Protégez-vous contre le froid et le soleil - Les brûlures dues au soleil sont toutes aussi dangereuses à la montagne qu'à la plage. Même par temps de brouillard et par partiellement couvert,  utilisez une protection efficace passe dès lors par l'utilisation régulière d'une crème protectrice pour le visage, et le port de lunettes anti- UV, de préférence à montures couvrantes. La réverbération des rayons solaire entre la neige et les nuages correspond à un rayonnement intense dont on n'apprécie pas généralement l'importance.
 
Respectez la signalisation sur les pistes - Sur les pistes comme sur la route, respectez les panneaux de signalisation qui vous renseigneront sur la difficulté des pistes et leur état.
 
Pensez aux autres - Un accident sur cinq est dû à une collision avec un tiers ou un obstacle. Pour que la montagne reste un terrain de jeux partagé, accordez toujours la priorité au skieur aval, anticipez votre trajectoire et maîtrisez votre vitesse.
 
"Protéger, alerter, secourir" - En montagne comme ailleurs, respectez ces trois principes de base du secourisme. Ainsi, si vous êtes témoin d'un accident, commencez par protéger la victime (et vous-même) de tout danger, notamment en signalant sa présence en amont de la piste, puis alertez ou faites alerter les secours avant de porter secours. Couvrez la victime pour qu'elle ne se refroidisse pas et rassurez-la en attendant l'arrivée des secouristes.
 
Une solution d'assistance adaptée - Malgré toutes les précautions que les usagers des pistes peuvent prendre, et la prudence dont ils font preuve, nul n'est à l'abri d'un accident. C'est pourquoi la souscription d'une assistance permet, pour une somme qui reste modeste, de se simplifier la vie et de passer un bon séjour !  

 
--------------------------------
Le groupe Mondial Assistance : une intervention toutes les 3 secondes.
Leader international de l'assistance, de l'assurance voyage et des services aux personnes, le groupe Mondial Assistance compte aujourd'hui plus de 7 000 salariés parlant près de 40 langues différentes et travaille dans le monde entier avec un réseau de 400 000 prestataires et 240 correspondants. Présent sur les cinq continents dans 28 pays, le groupe opère principalement sous ses trois marques internationales : ELVIA, Mondial Assistance et World Access
Le Groupe Mondial Assistance est membre de Allianz Group via les AGF et la RAS International qui détiennent chacun 50 % du capital.
<http://www.Mondial-Assistance-Group.com>

ELVIA, filiale du Groupe Mondial Assistance, leader international de l'assistance, de l'assurance voyages et des services, offre aux particuliers comme aux entreprises des prestations sur mesure. Fort de sa double d'assureur et d'assisteur, ELVIA propose une large gamme de produits complémentaires, annuels ou temporaires, adaptés à tous les types de déplacements, dans le cadre professionnel ou des loisirs. Grâce à une offre en parfaite adéquation avec son marché, ELVIA est l'interlocuteur privilégié des professionnels du voyage (tour-opérateurs, agences de voyages, e-tourisme, compagnies de transport...), des entreprises, des courtiers et des compagnies d'assurance. Le système de management de la qualité d'ELVIA pour les activités assurances voyages et assistance est certifié ISO 9001.
<http://www.elvia.fr>  

Mondial Assistance France - Créée par l'Automobile Club de France et le Gan, rejoints par les AGF en 1979, Mondial Assistance France est une filiale du Groupe Mondial Assistance (numéro 1 international du marché de l'assistance et de l'assurance voyage) détenu par le Groupe Allianz. Mondial Assistance France figure parmi les leaders français de l'assistance.
<http://www.mondial-assistance.fr>


Mondial Assistance Group - Service de presse
Aurélie Delabre • T. 01 56 03 12 99 â€¢ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
cid:3190608739_977388 Au ski sans souci