Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CAPA Conseil publie son Point de Vue sur l’épargne solidaire

 

L'épargne solidaire pose ses jalons

L'épargne solidaire attire de plus en plus d'épargnants. Les acteurs financiers, qu'ils soient spécialisés dans ce pan de l'économie ou traditionnels, n'ont plus d'autres choix, aujourd'hui, que de proposer des produits en la matière. CAPA Conseil propose un état des lieux du secteur.

Une progression soutenue mais encore marginale au regard du volume de l'épargne totale des ménages

Dans un contexte économique marqué par des crises successives et la nécessité d'asseoir une finance responsable, l'épargne solidaire trace son sillon dans la société française. Aujourd'hui la part de l'épargne solidaire dans l'épargne totale est en progression constante. Toutefois, son volume reste faible. Ce type de placement pèse uniquement 0,1 % du patrimoine des Français.

Un déficit de communication pénalisant

L'épargne solidaire souffre d'un déficit de communication. Un état de fait qui à l'heure actuelle, constitue l'un des principaux freins à sa croissance. Si certains n'en ont jamais entendu parler, d'autres pensent encore qu'elle n'est pas rentable.

Les institutions financières traditionnelles occupent le terrain

Pour ne pas laisser le champ libre aux Pure players, certaines banques et acteurs traditionnels de la finance développent, quant à eux, de plus en plus de produits solidaires. Leur succès, pour certains d'entre eux, donnera peut-être un véritable élan à ce marché, dans le respect de ses valeurs.

Quel avenir pour l'épargne solidaire ?

Le futur de l'épargne solidaire pourrait être menacé à court terme par une taxe qui vise à réduire le déficit budgétaire. L'association Finansol a commencé à mener une action de sensibilisation auprès des parlementaires. L'envolée de ce secteur pourrait pâtir du contexte conjoncturel, si celui-ci v enait à tarir les deux sources d'alimentation de ce type d'épargne : l'épargne salariale et les livrets d'épargne.

Ce Point de Vue est une publication essentielle pour :

•    Mesurer le développement de l'épargne solidaire ;
•    Appréhender le rôle des banques dans ce domaine ;
•    Identifier les stratégies mises en place pour faire évoluer l'épargne solidaire.

Voir le sommaire détaillé

A Propos de  CAPA Conseil

Conseil en stratégie, organisation, management, veille concurrentielle et stratégique
Depuis plus de 50 ans, CAPA Conseil accompagne ses clients (entreprises d'assurance et organismes financiers) dans l'élaboration de recommandations stratégiques, ainsi que dans la mise en œuvre d'actions opérationnelles pour la rentabilité et l'efficacité de leurs actions.
CAPA Conseil est une marque de INSERVIO Conseil

--

Contact Presse:
CAPA Conseil
Karine Touya
01 73 77 54 64
http://www.capaweb.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67678

 

--

Communiqué envoyé le 29.08.2012 17:39:27 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______