Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Résultats 2011 : la Matmut confirme sa solidité financière et poursuit son développement

Communiqué de Presse - jeudi 24 mai 2012


Au 31 décembre 2011
Près de 3 millions de sociétaires (+ 1,8 % sur un an)
Plus de 6,5 millions de contrats d’assurance (+ 2,1 %)
1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires (- 1,4 %)
25,4 millions d’euros de résultat net combiné (+ 87,7 %)
1 035 millions d’euros de fonds propres (+ 2,5 %)

Au 31 décembre 2011, près de 3 millions de sociétaires faisaient confiance au Groupe Matmut (soit une progression du sociétariat de 1,8 % sur un an) en ayant souscrit plus de 6,5 millions de contrats d’assurance (soit une croissance du portefeuille de 2,1 %). La Matmut continue ainsi de se développer, 50 ans après sa création, en proposant à ses sociétaires une gamme de produits et services toujours plus étendue.

L’exercice 2011 s’est à nouveau déroulé dans un environnement difficile, marqué par un fort ralentissement de l’activité, sensible en particulier pour les ventes de voitures particulières. Les incertitudes sur l’avenir de la zone euro dans le contexte de la crise grecque ont conduit à une chute des cours des actions en Europe et une forte volatilité des marchés obligataires.

Enfin, si la sinistralité a été heureusement plus clémente qu’en 2010, elle a été néanmoins marquée par quelques événements forts (inondations du Sud de la France en novembre, tempête Joachim en décembre) qui ont conduit à une mobilisation exceptionnelle des équipes de la Matmut.


Consolidation des positions du Groupe en assurance dommages


Malgré cet environnement difficile, la Matmut a conforté ses positions sur le marché de l’assurance dommages :

• le nombre de véhicules à moteur assurés approche 2,8 millions, en croissance de 0,7 %,

• plus de 2,2 millions d’habitations sont assurées par le Groupe (+1,1 %),

• le portefeuille d’AMF Assurances, la filiale du Groupe dédiée au monde de la Fonction Publique détenue à 81 % par Matmut et 19 % par l’AMF, progresse de 4,6 % à 365 000 contrats,

• Matmut Entreprises, spécialisée sur une clientèle de petites et moyennes entreprises, a enregistré une progression de 2,6 % de son sociétariat et compte plus de 140 000 contrats en portefeuille.


La sinistralité a été marquée par quelques événements forts : les inondations du Sud de la France, en novembre, et la tempête Joachim en décembre. Ces deux événements principaux ont représenté pour le Groupe un coût brut d’environ 20 millions d’euros, pour 11 000 dossiers enregistrés.

Concernant la sinistralité automobile, on observe une légère diminution du nombre d’accidents de la circulation. En revanche, le coût de la réparation automobile a continué d’augmenter.
Par ailleurs, les indemnités allouées pour des préjudices corporels importants sont elles aussi en hausse.


En ce qui concerne la branche Habitation, une progression significative des cambriolages a été constatée (+15 % en nombre par rapport à 2010).


Le ratio combiné des activités « non vie » s’établit à 102 % en 2011.


Les assurances de personnes poursuivent leur progression


Si l’assurance dommages constitue le coeur de métier du Groupe Matmut, les sociétaires souhaitent bénéficier de toute la palette des produits d’assurance.

• L’encours du contrat Matmut Vie Epargne a progressé de 24 % par rapport à 2010, à 517 millions d’euros. Ce contrat a procuré un taux de rendement en 2011 de 3,20 %. Matmut Vie, filiale du Groupe Matmut, a renforcé sa gamme en 2011 en lançant un nouveau contrat, Matmut Prévoyance Obsèques.

• La gamme Prévoyance continue à séduire avec au 31 décembre 2011 1,1 million de contrats souscrits.

• La nouvelle offre Santé individuelle a été très bien accueillie. Au 31 décembre 2011, soit 18 mois seulement après son lancement, plus de 54 000 contrats étaient déjà souscrits, au bénéfice de 80 000 personnes protégées.

Les assurances de personnes représentent 14,5 % du chiffre d’affaires 2011 et 19,2 % des contrats en portefeuille.*

On constate donc que sur 6,5 millions de contrats d’assurance gérés, plus de 1,2 million concernent les risques de la personne humaine, preuve de la diversification de l’offre du Groupe.


*Les assurances de personnes regroupent ici : les activités de Matmut Vie, filiale du Groupe proposant des produits de prévoyance et d’épargne ; les activités de Matmut Mutualité, qui porte notamment l’offre Santé du Groupe ; les contrats de la gamme relative aux « accidents de la vie » du Groupe (contrats Multirisques Accidents de la Vie et Familial Complémentaire).

La solidité financière du Groupe Matmut confirmée


La mutuelle Matmut joue le rôle de tête de Groupe. Elle fixe la stratégie et détient les filiales d’assurance. Elle conçoit, gère et distribue les contrats d’assurance dommages pour les particuliers.
En 2011 :

• son résultat net s’établit à 40,6 millions d’euros,

• sa marge de solvabilité est de 4,3 fois l’exigence de marge. Le Groupe Matmut, dans son ensemble, a confirmé sa solidité financière :

• le résultat net combiné du Groupe s’établit à 25,4 millions d’euros en 2011, contre 13,5 millions en 2010 (en amélioration de 87,7 %),

• les fonds propres du Groupe sont à fin 2011 de 1 035 millions d’euros, contre 1 010 en 2010 (en augmentation de 2,5 %),

• en 2011, la marge de solvabilité combinée du Groupe est de 3,3 fois l’exigence de marge.

Développement du Groupe et perspectives


Le Conseil d’Administration de la Matmut a retenu deux grands axes de développement :


1 - La Matmut doit poursuivre l’axe stratégique de la diversification.


Si l’assurance dommages continuera pendant encore longtemps à représenter la part principale des cotisations, les sociétaires souhaitent bénéficier de toute la palette des produits d’assurance et la Matmut doit être capable de les proposer.


Le développement de Matmut Santé sera l’une des priorités de l’année.


2 - Le développement des coopérations avec les partenaires de SFEREN.


Le 21 décembre 2011, le Conseil d’Administration de SFEREN, la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) regroupant la Matmut, la Macif et la Maif a élu Daniel Havis, PDG de la Matmut, comme Président de la SGAM pour un mandat de 2 ans.


Après de premiers bons résultats obtenus notamment dans les domaines de la réassurance et des achats hors assurance, l’assurance dommages est au centre des travaux de SFEREN en 2012, afin de renforcer la performance sur le coeur de métier des trois affiliées, au bénéfice de leurs sociétaires.


Les trois mutuelles ont notamment décidé de travailler à la constitution d’un réseau commun de réparateurs et d’experts automobiles qu’elles intégreront à leur rythme, tenant compte de l’organisation et des engagements de chacun.




Daniel Havis, Président Directeur Général du Groupe Matmut, a déclaré :


« La Matmut avance. 50 ans après sa création, malgré la crise économique, les incertitudes financières, les catastrophes naturelles, elle poursuit sa route au service de ses sociétaires. Nous sommes solides sur le plan financier, notre volonté de toujours mieux servir nos sociétaires est intacte, et nous avons noué des alliances prometteuses au sein du monde mutualiste. Ce sont de réels atouts, que nous entendons bien faire prospérer au bénéfice de nos sociétaires. »


Contact presse - Guillaume BUIRON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 35 63 70 63


--
Contact Presse:

matmut



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60572



--

communiqué envoyé le 24.05.2012 13:13:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______