Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CAPA Conseil publie son Point de Vue sur l’assurance emprunteur

Assurance emprunteur : les assureurs en mode poussif malgré la loi Lagarde

Votée en 2010, la loi Lagarde donne la possibilité aux assureurs de proposer des solutions alternatives aux offres bancaires. L'objectif : étant d'asseoir transparence et équité cassant ainsi le monopole abusif des banques dans la distribution de l'assurance crédit sur un marché porteur. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Plus de 90 % du marché de l'assurance emprunteur aux mains des banques

Un fait indubitable. La délégation d'assurance pèse très peu sur ce marché du fait des conditions de concurrence imparfaite. Les banques auraient tendance à imposer leurs contrats collectifs à leurs clients à la recherche d'un crédit.
La fiche d'information standardisée annonce la couleur

Sous les coups de boutoirs et procès d'associations de consommateurs qui n'ont cessé de dénoncer le monopole de fait des banques sur l'assurance emprunteur, la donne change. Première avancée : la mise en place d'une fiche d'information standard que le banquier prêteur doit instruire avec son client. La marche vers la transparence est posée comme principe.

L'esprit de la loi Lagarde créé les conditions d'une concurrence parfaite

Cette nouvelle réglementation entrée en vigueur en septembre 2010 permet au consommateur de faire pleinement jouer la concurrence. Si la transparence est prônée par les nouveaux textes, son application est souvent contournée sur le terrain.

La loi Lefevre pour renforcer le dispositif Lagarde

Mais les banques n'ont pas hésité à taxer le recours à la délégation d'assurance. Ce qui n'était pas prévu par la nouvelle législation. D'où le lancement d'un nouvel arsenal : la loi Lefevre. Pourra-t-elle être à l'origine d'une inversion de tendance ? Pour l'heure, si frémissement il y a, tout, ou presque, reste à gagner par les acteurs de la délégation d'assurance.

Ce Point de Vue propose :

•    Une vision précise du poids des banques sur le marché de l'assurance emprunteur ainsi que celui des délégataires d'assurance ;
•    Une présentation non exhaustive des offres alternatives aux contrats d'assurance collectifs proposés par les banquiers ;
•    Une mise en perspective des évolutions réglementaires sur ce marché à fort potentiel.

Voir le sommaire détaillé

A Propos de  CAPA Conseil
Conseil en stratégie, organisation, management, veille concurrentielle et stratégique
Depuis plus de 50 ans, CAPA Conseil accompagne ses clients (entreprises d'assurance et organismes financiers) dans l'élabo ration de recommandations stratégiques, ainsi que dans la mise en œuvre d'actions opérationnelles pour la rentabilité et l'efficacité de leurs actions.
CAPA Conseil est une marque de INSERVIO Conseil

--

Contact Presse:
CAPA Conseil
Karine Touya
01 73 77 54 64
http://www.capaweb.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67678

 

--

Communiqué envoyé le 17.01.2012 18:37:57 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______