Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LA MUTUELLE INTEGRANCE ET LE GROUPE APICIL OUVRENT UNE AGENCE COMMUNE ET ACCUEILLENT DURANT 3 JOURS LES LYONNAIS POUR UN TEST DE DEPISTAGE DU DIABETE

COMMUNIQUE DE PRESSE
Mercredi 23 novembre 2011


LA MUTUELLE INTEGRANCE ET LE GROUPE APICIL OUVRENT UNE AGENCE COMMUNE ET ACCUEILLENT DURANT 3 JOURS LES LYONNAIS POUR UN TEST DE DEPISTAGE DU DIABETE



INTEGRANCE ET LE GROUPE APICIL, LE TANDEM SOLIDARITE

C’est le 1er octobre 2009 que le groupe APICIL, via sa mutuelle MICILS, signe une alliance avec Intégrance. Dans cet engagement, qui a fait l’objet d’une convention de substitution, APICIL se porte garant financièrement d’Intégrance qui lui apporte en retour son savoir-faire dans le domaine du handicap. Leur gouvernance toutefois reste indépendante. Le rapprochement entre le Groupe APICIL, expert en retraite et en prévoyance et la Mutuelle Intégrance, spécialiste du handicap, permet à leurs adhérents de bénéficier d’une offre plus diversifiée et solidaire.

Sur le plan éthique, cette alliance s’inscrit dans une démarche de protection sociale durable, chère au groupe APICIL qui s’y est engagé depuis longtemps. Le rapprochement entre les deux entités s’est fait naturellement autour des mêmes valeurs : excellence, humanisme, solidarité, transparence, ... « Jusqu’à présent, APICIL n’était pas en mesure de proposer des garanties santé spécifiquement adaptées aux personnes handicapées. Or il y avait une attente de la part de nos adhérents » explique Philippe Barret, directeur du groupe APICIL. Et Thierry Talva, directeur Général de la Mutuelle Intégrance de souligner : « le groupe APICIL, expert en retraite et en prévoyance, nous permettra d’offrir à nos adhérents des prestations complémentaires des nôtres ». Sur le plan technique, APICIL et Intégrance mettront en commun des outils de gestion. Ainsi, au 1er janvier 2012, leurs adhérents auront accès, via ACTIL, au même tiers payant. Ils pour
ront aussi se réunir dans des agences communes (Lyon, Bordeaux, Toulouse).


UNE ALLIANCE D'EXPERTS AU CŒUR DE LYON

A Lyon, la nouvelle enseigne APICIL/Intégrance aura bientôt pignon sur rue. Une agence, au 183 cours Lafayette, à l’angle avec le boulevard des Brotteaux, spécialement aménagée pour accueillir tous les publics (valides, personnes handicapées ou dépendantes) ouvrira ses portes. Le vendredi 25 novembre va ouvrir, pour la première fois au cœur de Lyon, une agence commune pour deux entités mutualiste et paritaire au 183 cours Lafayette à Lyon. Cette complémentarité est sans nul doute un atout majeur dans un monde de la santé et de la protection sociale en pleine effervescence : une vraie proximité géographique et solidaire offerte aux Lyonnais.

Une équipe sera à l’écoute du public du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Cette agence est dédiée à l’accueil du grand public et des entreprises, qu’ils soient particuliers, apprentis, travailleurs non-salariés, retraités ou actifs…

Des services spécifiques sont à la disposition des personnes handicapées : accessibilité des locaux, boucle magnétique pour les personnes malentendantes, documents en braille pour les personnes non voyantes et une borne Sésame-Vitale est en libre-service à la disposition de tous.

Les équipes de la Mutuelle INTÉGRANCE conseillent les personnes handicapées, malades ou dépendantes ainsi que les professionnels du secteur sur les différentes garanties de protection sociale.
Le Groupe APICIL propose une approche sur-mesure et personnalisée de la protection sociale aux entreprises, travailleurs indépendants et particuliers.

L'ensemble des équipes commerciales assure ainsi aux clients la disponibilité, la compétence et les conseils de vrais spécialistes de l'assurance de personnes pour une protection sociale efficace, solidaire et durable.

La nouvelle agence est inaugurée le 1er décembre à 18h30 par Monsieur Jean Barucq, Président de la Mutuelle Intégrance et les présidents des institutions de retraite de prévoyance et des mutuelles du Groupe APICIL. Cette ouverture se fera en présence de Messieurs Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL et de Thierry Talva, Directeur Général de la Mutuelle Intégrance.


LE BUS « DESTINATION PREVENTION » POUR ACCOMPAGNER L’OUVERTURE DE L’AGENCE

A l'occasion de l'ouverture de l’agence, un bus prévention accueillera pendant 3 jours les Lyonnais devant le 74 boulevard des Brotteaux de 9h00 à 17h00 le mercredi 30 novembre, le jeudi 1er et vendredi 2 décembre.

Durant 3 jours, ce bus spécialement aménagé pour des animations de prévention santé sera ouvert au public. Toutes les personnes visitant l’agence pourront ainsi bénéficier gratuitement d’un test de dépistage du diabète grâce à une simple ponction du doigt. Au cours du dépistage, un professionnel de santé informera les visiteurs sur les risques liés à une glycémie trop élevée et échangera avec eux sur les recommandations santé à suivre.

Les personnes se rendant à bord du bus pourront également, sans rendez-vous et en moins de 10 minutes, réaliser un test de mémoire, recevoir des informations sur la nutrition, des conseils pour calculer son IMC (Indice de masse corporelle) et obtenir des renseignements sur les actions de prévention APICIL (vaccination, conférences, aides aux jeunes, aux seniors, à domicile...).

Cette opération de dépistage santé illustre la forte conviction de ces deux entités de ne pas limiter leurs relations avec leurs adhérents à de simples liens contractuels. En professionnels de la protection sociale et en tant qu'entreprises citoyennes, leur volonté est aussi de contribuer à une prise de conscience de la « responsabilité » de chacun à préserver son capital santé.



La mutuelle Intégrance en quelques chiffres

La Mutuelle a été créée en 1980 par la volonté commune de personnes handicapées, de leur famille et de professionnels du secteur sanitaire et social qui ont souhaité créer une mutuelle apportant des solutions réellement adaptées à tous les besoins de santé.

165 000 adhérents en Complémentaire Santé dont :
19 000 travailleurs handicapés,
9 000 salariés du secteur médico-social ou sanitaire,
58 200 majeurs protégés,
25 000 bénéficiaires du chèque santé.
43 000 personnes protégées en prévoyance collective dont
38 000 travailleurs handicapés
5 000 salariés du secteur médico-social ou sanitaire.
Un réseau national d’agences
111 M€ de chiffre d’affaires



Le Groupe APICIL en quelques chiffres

Le Groupe APICIL, créé en 1938, est l’un des premiers groupes français de protection sociale, leader dans la région Rhône-Alpes et 4ème groupe national.

Près de 1 300 collaborateurs sur toute la France,
Plus de 1,47 million d’adhérents dont 569 305 retraités, 48 893 entreprises en retraite complémentaire, 828 000 personnes et 30 000 entreprises en assurance
2,569 milliards d’euros de cotisations encaissées
1,52 milliard d’allocations versées
20 millions d’euros consacrés au mécénat social en 2010



Visuels disponibles sur demande



Contacts presse
Agence EMC pour APICIL
Christelle Cimetière / Marion Puel
Tel : 04 72 19 69 36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Intégrance
Isabelle Tréquilly
Tel : 01 44 92 58 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



--
Contact Presse:

Agence EMC



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69582



--

Communiqué envoyé le 29.11.2011 17:48:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______