Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Que s’est-il passé au cours du 1er semestre 2011 dans le secteur de l'assurance vie en France ?

CAPA Conseil présente son Panorama des principales évolutions du marché de l'assurance vie et de l'épargne retraite au cours des 6 derniers mois.

Le marché de l'assurance Vie

Annoncé depuis la fin de l'année dernière, le projet de réforme de la fiscalité du patrimoine aura négativement marqué tout le premier semestre.

En outre, les intervenants du marché de l'assurance vie ont du faire face à une montée en vigilance de l'Autorité de contrôle prudentiel. L'objectif avoué étant de protéger les intérêts du consommateur.

Si la vente a continué, les résultats connus sont médiocres. En effet, la dénonciation par la Cour européenne de justice de la tarification selon le sexe et la décision de la Banque Centrale de relever les taux courts sont venus fragiliser la donne.

En revanche, la fragilisation de la branche Vie a visiblement profité à d'autres, et tout particulièrement au Livret A qui correspond bien aux ménages, à la différence des placements longs.

Le marché de l'épargne - retraite

Les Français quant à eux restent inquiets pour l'avenir de leur retraite. En plus du  report à 62 ans de l'âge légal de départ à la retraite acté, le gouvernement a annoncé un allongement de la durée de cotisation.

Quant au marché de l'épargne-retraite, il est structuré par la nouvelle réglementation et les contraintes prudentielles. Résultat, on assiste à une tendance à la recomposition des acteurs avec à la clé des partenariats entre organismes paritaires et ceux du code des assurances.

En attendant, les encours de l'épargne salariale sont en croissance, à la différence de ceux de l'assurance vie. Selon l'étude annuelle de l'Association française de la gestion financière, ils ont progressé de 4,5 % en 2010. De son côté, le Perco poursuit également sa croissance. Enfin, l'actualité du Perp a été marquée par la taxation de la sortie en capital.

Le Panorama Vie & Epargne est une publication indispensable pour orienter les décideurs dans leur réflexion et les guider dans leur prise de décision afin de :

•    Synthétiser les principales évolutions de marché
•    Evaluer les performances et stratégies des principaux acteurs
•    Permettre de dégager les opportunités à saisir et les zones de vigilance

Voir le sommaire détaillé

A Propos de  CAPA Conseil

Actualité, veille stratégique et concurrentielle des marchés de l'assurance et de l'épargne
Depuis plus de 50 ans, CAPA Conseil, aide les act eurs du secteur financier à appréhender, anticiper les évolutions de marchés et les nouveaux enjeux. La veille CAPA Conseil, c'est une production de publications thématiques et opérationnelles pour aider les entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques. L'expertise de CAPA Conseil est reconnue pour : son analyse indépendante et objective de l'actualité, pour la mise en perspectives des données pertinentes,  le repérage des innovations et des évolutions clés de l'assurance et de l'épargne.


--

Contact Presse:
CAPA Conseil
Karine Touya
01 73 77 54 64
http://www.capaweb.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67678

 

--

Communiqué envoyé le 04.10.2011 13:55:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

_____