Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Panorama du marché de l'assurance auto en France

CAPA Conseil publie son Panorama des principales évolutions du marché de l'assurance automobile de l'année 2010

Les acteurs traditionnels du marché de l'assurance automobile ont engagé une véritable guerre tarifaire pour préserver leur position face à l'agressivité de nouveaux entrants, en particulier les bancassureurs. Après plusieurs années d'accalmie, voire de baisse, les fréquences de sinistres ont brutalement renoué avec une orientation à la hausse, sous l'effet d'une recrudescence des événements climatiques et d'une augmentation de la circulation routière et des vitesses moyennes. La dégradation sensible de leur rentabilité technique a, en effet, convaincu les assureurs que les baisses tarifaires avaient atteint leur limite et ne constituent plus une réponse appropriée à la concurrence. Aussi, dès 2010, les tarifs ont-ils cessé de baisser, et certains assureurs ont même décidé d'augmenter les prix de leu rs contrats. Toutefois, comme la sinistralité n'a pas vraiment fléchi, l'orientation à la hausse des tarifs s'est généralisée au point de susciter l'intervention du gouvernement.

Les hausses tarifaires refont surface, tout comme le concept d'égalité

Outre les débats suscités par les hausses annoncées, les assureurs ont été surpris par une décision inattendue de la Cour européenne de justice (CEJ). Celle-ci a, en effet, opté pour l'égalité au détriment de l'équité, en déclarant discriminatoire toute référence au sexe dans le calcul des primes d'assurance.
Au-delà de ces considérations tarifaires, l'actualité récente de l'assurance automobile est également marquée par deux autres grandes tendances : la concurrence, mais aussi la grande sensibilité du consommateur au prix, du fait notamment d'un contexte conjoncturel déprimé. L'une et l'autre tendent à faire évoluer le marché de l'assurance autom obile d'une logique de « masse » vers une logique de « masse sur-mesure ».

L'autre caractéristique du marché de l'assurance automobile est que ses acteurs restent largement démunis pour contrôler leur charge de sinistres. Pour les dommages corporels, ils dépendent dans une large mesure, des décisions imprévisibles des tribunaux, tandis que pour les coûts de réparation, leur marge de manœuvre est sérieusement limitée par le monopole dont disposent les constructeurs pour les pièces détachées.

Se différencier à travers une gestion de sinistre optimisée

Or, dans un univers où la concurrence par le prix semble atteindre ses limites, l'optimisation de la gestion de sinistres tend de plus en plus à s'imposer comme le véritable levier de la concurrence. C'est dans ce sens que certains assureurs s'organisent pour réaliser une mutualisation des moyens dans la gestion de leurs dommages.
 

Pour compléter cet te nécessité de rester compétitif, la tendance est également à la fidélisation du client. Profitant des nouvelles possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication (TIC), les assureurs ont en effet renforcé le développement des plates-formes téléphoniques (applications), dont l'objectif est de renforcer la relation avec le client et d'assurer le « service après vente » de leur contrat.

Le Panorama Auto est un outil indispensable pour aiguiller les décideurs dans leur réflexion et les aider dans leur prise de décision. Il s'agit d'un support permettant de :

•    Synthétiser les principales évolutions de marché
•    Recenser les performances et stratégies des principaux acteurs
•    Dégager les opportunités à saisir et les zones de vigilance

Entreprises citées, analysées :

Admiral, Alico, Allianz France, AllSecur, Aloa, Ama guiz, American Express, Assu 2000, Assuremieux.com, Assurland, Aviva France, Axa, Banque Postale (La), BPCE Assurances, CEA, Courtanet, Covéa, Crédit Agricole, Direct Assurance, Equité, FFSA, Filia Maif, Fortuneo, Gan Eurocourtage, Gema, Generali, GMF, Groupama, Groupama/Gan, Hyperassur, Hyperassur.com    , Idmacif, KelAssur.com, L'Olivier Assurances, LeLynx.fr, Maaf, Macif, Maif, Misterassur.com    , MMA, Pacifica, Sogessur, SRA, Suravenir Assurances, Thélem Assurances

--

Contact Presse:
CAPA Conseil
Karine Touya
01 73 77 54 64
http://www.capaweb.com/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67678

 

--

Communiqué envoyé le 19.07.2011 19:24:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______