Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BCA Expertise et Sothis créent l’association APEGEA Association Professionnelle des Entreprises et Groupements d’Expertises Automobiles

BCA Expertise et Sothis créent l’association APEGEA Association Professionnelle des Entreprises et Groupements d’Expertises Automobiles


Paris, le 21 juin 2011 – BCA Expertise et SOTHIS deux entités françaises d’expertise en automobile créent l’APEGEA, l’Association Professionnelle des Entreprises et Groupements d’Expertise en Automobile.

L’association, point de rencontre des structures nationales d’expertise, a pour objet de soutenir et réaliser les initiatives visant à valoriser la profession d’expert en automobile, de contribuer à son attractivité et de promouvoir sa notoriété.

Rassemblant les principales têtes de réseaux nationaux d’expertise en automobile, elle se positionne comme interlocuteur privilégié pour toute collaboration, notamment de nature à générer de nouvelles pratiques professionnelles, tant métier que commerciales ou réglementaires.

Autour de BCA Expertise et de Sothis, l’association a le souhait de fédérer les autres réseaux, sociétés et groupements d’expertise en automobile.

L’APEGEA se propose de réfléchir sur l’évolution du marché sur lequel oeuvrent les experts en automobile, d’organiser une veille économique sur les conditions d’exercice de la profession et de promouvoir un Comité de Déontologie de l’expert en automobile.

Espace de partage des visions et des bonnes pratiques des acteurs du marché, l’association souhaite pouvoir proposer des améliorations et des innovations concernant les services apportés aux clients.

Parallèlement l’APEGEA réfléchit sur le métier de l’expert en automobile et ses évolutions.
Un observatoire des rémunérations des professions de l’expertise automobile sera mis en place. Une autre commission mènera une réflexion sur les conditions d’accès à la profession d’expert en automobile. Enfin, les membres contribueront activement aux évolutions du Diplôme d’Expert en Automobile et aux actions de formations tant initiales que continues.

En parallèle de ces travaux, l’APEGEA communiquera au travers d’événements, de publications, d’études et autres documents valorisant le métier d’experts en automobile.
Créé le 4 mai 2011, à Paris au siège national du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), le bureau de l’APEGEA est ainsi constitué :

Président :
Vice-Président :
Secrétaire Général :
Trésorier :
Serge BROUSSEAU
Thierry LABOURDETTE
Noël LOISON BOUILLON
Antoine JOVE
BCA Expertise
Sothis
Sothis
BCA Expertise

A propos de Sothis

Portée par des experts automobiles, SOTHIS renouvelle depuis 2006 les offres sectorielles de services. S’appuyant sur la qualité et la densité de son réseau d’experts, avec des compétences mutualisées et étendues, SOTHIS intervient pour le compte de ses clients en tout lieu que ce soit en offrant un point d’entrée unique national et met en œuvre des solutions inédites pour tout sinistre exceptionnel. Après avoir renouvelé les meilleures références en expertise technique et de responsabilité ( RCP, Garantie, PJ, Assistance et conseils), SOTHIS s’est ouvert en 2010 sur l’expertise dommages aux véhicules.

Les résultats de la 1ère année d’exercice confirme là également le renouvellement des standards usuels avec un taux d’expertises sans déplacement supérieur à 50%.

Issue de sa stratégie de Développement Durable, lancé en 2007, et incarnée par le pacte « PhiloSothis », les experts SOTHIS se distingue par leurs engagements : Adopter des comportements respectueux de la planète : Placer l’homme au cœur de la démarche, Initier une démarche professionnelle responsable, Développer l’excellence du réseau, Mettre en œuvre une responsabilité élargie.

SOTHIS fédère aujourd’hui 63 cabinets d’expertises automobiles libéraux, employant plus de 750 personnes dont près de 350 experts agréés.

A propos de BCA Expertise

Créée en 1955, BCA Expertise est une SAS, référent français de l’expertise automobile avec environ 30% des parts de marché, un chiffre d’affaires 2011 estimé à 104 millions d’euros et une contribution majeure dans la formation au métier d’expert automobile. BCA Expertise se déploie sur l’ensemble du territoire français, dom-com inclus avec ses 84 agences. L’entreprise emploie 1250 collaborateurs, dont plus de 50% sont des experts en automobiles.

Plus de 950 000 rapports d’expertise ont été produits par BCA Expertise sur l’année 2010.

Ces prestations portent sur tous les véhicules roulants (automobiles, véhicules utilitaires, poids lourds, autocars et autobus, matériels agricoles, deux-roues, engins de travaux publics, véhicules de collection), le maritime, et couvre toutes les natures de dommages (pannes mécaniques, collisions, valeurs avant et après sinistre, aide à la vente d’épaves, accidentologie, responsabilité civile professionnelle, protection juridique, fraude).

Les principaux clients de BCA Expertise sont AXA, COVEA AIS, PACIFICA, GENERALI, GAN GROUPAMA, AVIVA, THELEM. Par ailleurs, BCA Expertise réalise des prestations pour d’autres clients parmi lesquels la majorité des courtiers, des loueurs, des constructeurs ou importateurs automobiles, des flottes de grandes entreprises, des réseaux de centres auto, des transporteurs...


Contact presse :
PARME RP
Nathalie LE BRIS
Tél. : 01 41 14 60 43 – 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.parmeRP.com