Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

RESSOURCES MUTUELLES ARCHIVE EN LIGNE SES DOCUMENTS AVEC DOCUBASE SYSTEMS

UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT EN 2 ANS

Paris, le 5 décembre 2005 - Ressources Mutuelles, deuxième groupe mutualiste interprofessionnel en France avec plus d'un million de personnes protégées, optimise l'organisation et le classement de ses informations avec Docubase Systems, éditeur de logiciels spécialisé dans le domaine de la GED, filiale du groupe CEGEDIM. L'ensemble des documents sont ainsi gérés en environnement Web avec Docubase Content Management.

Une offre efficace de traitement et de gestion des archives

Le groupe Ressources Mutuelles est en charge de la mise en commun de moyens informatiques pour la Mutuelle Sphéria Val-de-France, la Mutuelle Atlantique, la Mutuelle Just'Ensemble et la compagnie d'assurance Sphéria Vie. Dans le cadre de ses activités d'assurance vie, Ressources Mutuelles doit traiter plus de 200 000 documents papiers et électroniques par mois, ce qui représente une charge de travail manuel lourde et fastidieuse (recherche, saisie, classement,...).

Afin d'optimiser la gestion des documents, le Groupe Ressources Mutuelles a donc décidé fin 2003, de s'équiper d'un outil de GED. Pour cela il a réalisé une étude de marché auprès des différents acteurs internationaux, et a choisi l'offre de Docubase Systems. « La pertinence de l'offre de GED de Docubase Systems et sa richesse fonctionnelle ont été des facteurs déterminants dans notre choix » commente Jean-Yves Mathé, Directeur Administratif et Financier Adjoint de Ressources Mutuelles. « De plus, Docubase Systems possède une compétence juridique forte garantissant la valeur probante des pièces, élément important dans notre métier pour lequel nous sommes amenés à devoir conserver les pièces pendant dix ans » poursuit-il.


Un déploiement par étape

En août 2004, un premier pilote a été déployé pour l'activité prévoyance au sein de la compagnie d'assurance Sphéria Vie, qui gère 100 000 contrats. Dans cette activité, les équipes de Sphéria Vie traitent 150 dossiers quotidiennement et doivent pouvoir consulter en temps réel les documents archivés pour répondre aux attentes des clients.
D'autre part, pour assurer le suivi des dossiers, ces derniers doivent être alimentés « au fil de l'eau » par les courriers clients, les demandes d'avenant, les courriers divers... La mise en place de Docubase Content Management a permis d'optimiser l'organisation et le classement des documents (indexation, annotation, validation...).


Une gestion réussie des documents de Sphéria Vie

Après un an d'utilisation, Sphéria Vie a sensiblement augmenté sa qualité de service et tire du projet les gains suivants :
· Réduction de 50% du volume d'archive et du coût de stockage
· Gain de productivité : au moins 60 000 Euros par an d'économies engendrées par la gestion électronique de documents soit un retour sur investissement de l'ordre de 2 ans.
· Meilleure gestion du risque : traçabilité et fiabilité des informations, sécurité des données


La synergie des expertises du Groupe CEGEDIM

Déjà équipé du progiciel ANETO de Soltim-Proval, filiale du Groupe CEGEDIM, pour l'automatisation de la gestion des contrats clients, Ressources Mutuelles peut opérer un rapprochement entre la plate-forme de gestion des contrats de prévoyance et la gestion des archives documentaires, qui s'interfacent au système d'information. L'objectif final du projet est la réalisation d'un dossier client unique accessible par l'ensemble des acteurs (commerciaux, gestionnaires santé, gestionnaires prévoyance, contentieux, centres de contacts..).

« Ce projet qui rassemble des expertises complémentaires de deux filiales de CEGEDIM, démontre l'efficacité de la synergie Groupe. Cela illustre notre volonté de proposer à nos clients des solutions et des services à forte valeur ajoutée, dans le domaine des échanges électroniques des documents » déclare Jean-Claude Labrune, Président Fondateur du Groupe CEGEDIM.

Jean-Claude Labrune conclut en soulignant : « Docubase Systems est une filiale stratégique pour CEGEDIM car elle nous permet de conquérir de nouveaux marchés verticaux mais aussi de gagner de nouveaux territoires à travers son expansion géographique. Grâce à Docubase Systems le groupe consolide ainsi une position d'acteur global lui permettant d'accompagner ses clients à l'international. Enfin, je me félicite de compter les Ressources Mutuelles parmi nos clients. C'est une référence importante pour notre Groupe. »



A propos de Docubase Systems :
Docubase Systems est un éditeur de logiciels spécialisés dans la capture et la gestion des documents et de l'information numérique. Docubase Systems est née du développement d'un des premiers produits mondiaux d'archivage électronique, développé en 1986 pour le Groupe CEGEDIM.
Leader du marché européen de la GED, Docubase Systems offre des prestations à valeur ajoutée autour de son offre Docubase Information Suite™ qui répond à l'ensemble des besoins de traitement de l'information documentaire depuis la capture à l'archivage à valeur probante, en passant par toutes les étapes d'indexation, contrôle, stockage, consultation, traitement, circulation.
Docubase Systems compte plus de 2 000 références en France et à l'international dans tous les secteurs d'activités.
Pour plus d'information : www.docubase.com


A propos de SOLTIM-PROVAL :
Soltim-Proval constitue le Pôle Progiciels & Services dédié à l'Assurance de Personnes du Groupe CEGEDIM. Ce pôle Métier compte 500 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros. Grâce à ses solutions, ses 200 clients gèrent 25 millions d'assurés en France en Régime Obligatoire, Complémentaire Santé, Prévoyance, Vie, Epargne et Retraite. Soltim-Proval gère également 250 millions de flux EDI et Tiers-Payant par an, grâce à des gammes complémentaires de produits logiciels et services à forte valeur ajoutée.
Pour plus d'information : www.soltim-proval.com


A propos de CEGEDIM :
CEGEDIM conçoit les bases de données stratégiques et les services liés à l'information médicale, destinés aux laboratoires pharmaceutiques et aux professionnels du secteur de la santé.
Les bases de données exclusives de CEGEDIM permettent aux laboratoires pharmaceutiques de mieux comprendre où, par qui et pourquoi leurs médicaments sont prescrits et vendus. CEGEDIM les accompagne également dans leurs projets de CRM (Customer Relationship Management) et de mesure de l'efficacité des actions marketing-ventes.
Fondée en 1969, aujourd'hui leader européen et seule société européenne de taille mondiale présente sur ce marché, CEGEDIM compte 4400 collaborateurs, couvre 58 pays pour un chiffre d'affaires de 434 millions d'euros en 2004. Pour en savoir plus : www.cegedim.fr

Coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris, compartiment B - ISIN FR0000053506 - Reuters CGDM.PA - Bloomberg CGM



Contacts presse


VP COMMUNICATION
Coralie Voigt
Attachée de Presse
Tél. : 01 40 22 04 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DOCUBASE SYSTEMS
Christophe Mahé
Directeur marketing
Tél. : 01 49 09 65 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CEGEDIM
Aude Balleydier
Responsable Relations Presse
Tél. : 01 49 09 68 81
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.