Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Quels ont été les événements marquants dans le secteur de l’assurance vie au cours du 2nd semestre 2010 ?

CAPA Conseil présente son Panorama des principales évolutions du marché de l’assurance vie au cours des 6 derniers mois

Au second semestre 2010, le contexte financier a été morose. Cependant, en fin d’année, les taux longs ont amorcé une légère remontée.

La demande est toujours très forte sur les produits en euros

Les épargnants ont manifesté leur désaffection vis-à-vis de la Bourse inquiets sur la situation économique et financière et préoccupés par le problème de la retraite. Ils se sont massivement réfugiés vers notamment les fonds en euros des contrats d’assurance vie, qui restent le placement préféré des Français.
L’assurance vie a également pâti du contexte : la croissance des cotisations a ralenti progressivement depuis février 2010, pour ne reprendre de la vigueur qu’en novembre.

Trouver une alternative aux fonds en euros sera nécessaire

C’est donc dans ce contexte de forte incertitude liée notamment au niveau d’endettement des Etats que les assureurs vie doivent maintenir l’attractivité des contrats d’assurance vie pour les années à venir.

Par ailleurs, la majorité de la collecte continue de se diriger vers les supports sécuritaires, mais leur attractivité risque de se réduire en raison des futures mesures fiscales. Combien de temps les épargnants accepteront-ils de bloquer une partie de leur épargne en contrepartie d’avantages fiscaux de plus en plus rognés ?

Une véritable alternative aux fonds en euros doit être trouvée. D’autant plus que ces fonds vont coûter cher dans Solvency 2.

L’assurance vie est pour l’instant relativement peu mise à l’épreuve par les mesures fiscales prises pour financer la réforme des retraites.

Les assurés sont demandeurs de conseils

Cette période été marquée par une explosion des services en ligne et par l’usage du smartphone pour enrichir la relation clients. Une évolution des comportements qui amènera les assureurs vers plus de transparence et de réactivité.

Cette publication est un outil indispensable pour aiguiller les décideurs dans leur réflexion et les aider dans leur prise de décision afin de :

* Synthétiser les principales évolutions de marché
* Recenser les performances et stratégies des principaux acteurs
* Permettre de dégager les opportunités à saisir et les zones de vigilance

--
Contact Presse:

CAPA Conseil
Karine Touya
01 73 77 54 64
http://www.capaweb.com/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=56126



--

Communiqué envoyé le 31.01.2011 09:59:05 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______