Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les Français face à la hausse des prix de l’assurance auto

Paris, le 27 septembre 2010 – Alors que les primes d’assurance auto risquent d’augmenter en 2011, Hyperassur.com, comparateur d'assurances, livre en avant-première les résultats de son baromètre sur le comportement des Français face à leur assurance auto. Le sondage a été réalisé par l’IFOP du 15 au 17 septembre derniers, sur un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Hausse annoncée des cotisations : la résignation domine
Face à la hausse des cotisations annoncée pour 2011, c’est la résignation qui domine chez la majorité des assurés : 75 % des bénéficiaires d’une assurance auto disent ne pas avoir d'autres choix que de conserver leur assurance auto actuelle. Un chiffre qui traduit une certaine méconnaissance du marché des assurances et des outils permettant de réaliser des économies, tels que les comparateurs d’assurance auto.
En revanche, 17 % envisagent de résilier leur assurance dès que possible et négocier les prix chez un nouvel assureur. Peu d’assurés (7 %) ambitionnent de diminuer les garanties de leur assurance actuelle dans le but de payer moins cher. Et seul 1 % comptent rouler sans assurance.

Un Français sur trois a déjà envisagé de changer d’assurance auto
À la question « Vous arrive-t-il de penser à changer d’assureur auto ? », 35 % des sondés répondent oui, alors que la majorité des assurés (65 %) jugent leur contrat actuel satisfaisant, ou doutent de pouvoir en trouver de meilleur et n’imaginent donc pas d’en changer. Dans les faits, 13 % des personnes interrogées disent changer régulièrement d’assurance.
Mais l’on note une forte divergence entre l’âge ou l’activité professionnelle des assurés et leur tendance à changer d’assureur. Ainsi, les assurés exerçant une profession libérale et les cadres supérieurs sont les plus enclins à changer (52 %), tout comme les artisans ou commerçants (49%). À l’inverse, les retraités sont les plus fidèles à leur assureur (75 % ne souhaitent pas en changer).

Les freins au changement d’assurance auto
Lorsqu’on interroge les assurés sur la raison qui les empêche de changer d’assureur, 29 % déclarent avoir peur de souscrire un contrat moins bon que l’actuel (franchises plus élevées, contrat plus cher, etc.). D’autre part, 34 % des sondés possèdent tous leurs contrats chez le même assureur et estiment donc difficile de changer uniquement d’assurance auto. Encore une fois, la méconnaissance du marché des assurances ou la facilité l’emportent donc sur le potentiel d’économies.

Les comparateurs d’assurance auto : un potentiel d’économie négligé
Une majorité des consommateurs (63 %) estiment que les comparateurs d’assurance auto en ligne pourraient les intéresser. Sans surprise, les jeunes, plus à l’aise avec l’outil internet, montrent davantage d’intérêt que les seniors pour ce type de service.
En revanche, les assurés négligent encore le potentiel d’économie que représentent les comparateurs d’assurances auto. Si 48 % des consommateurs y voient un bon moyen de se renseigner, d’obtenir des devis et de comparer les offres, « seulement » 15 % des assurés ont conscience de pouvoir réellement gagner du temps et de l’argent en comparant les assurances auto sur internet.
Pourtant, en période de hausse des prix, l’utilisation d’un comparateur d’assurance auto est un bon moyen de réaliser des économies.

--------------------

Tanguy Thévenet, directeur général d'Hyperassur, déclare : « Notre dernière enquête IFOP montre que les Français se sentent un peu démunis face à la hausse des prix en assurance auto. Or, les comparateurs d'assurance permettent de faire de grosses économies, en conservant le même niveau de garanties.
C'est la raison pour laquelle Hyperassur lance une grande campagne de communication TV, à travers une saga publicitaire drôle et décalée qui met en scène la comparaison d'assurances au service du consommateur.
Ainsi, les Français pourront mieux connaître notre service et faire jouer la concurrence pour leurs assurances, avec Hyperassur. »

--------------------

Plus d’informations ?
Le sondage a été effectué par l’IFOP du 15 au 17 septembre 2010 auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Pour plus d'informations ou pour obtenir les résultats complets du sondage, merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

--
Contact Presse:
Hyperassur
Eglantine de Cossé Brissac
01 45 44 82 65
http://www.hyperassur.com/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=50593



--

Communiqué envoyé le 28.09.2010 15:03:37 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______