Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Capma & Capmi annonce pour le fonds en euros de Dynavie un rendement net de 4,37 % en 2009, en sensible progression sur celui affiché pour 2008

Pour 2009, Capma & Capmi, mutuelle adhérente de Monceau Assurances, annonce à ses sociétaires titulaires d'un contrat Dynavie - depuis 1997 son seul contrat multisupports accessible à de nouvelles adhésions -, une revalorisation de 4,37 % net de leurs avoirs sur le fonds en euros, performance qui se distingue tant par sa position dans le haut du tableau des annonces faites par les autres opérateurs, que par sa progression sensible par rapport au taux affiché pour 2008.

Pour mémoire, la chronologie des rendements nets de frais de gestion annoncés pour le fonds en euros de Dynavie des six dernières années est la suivante : 5,01% en 2003, 4,80 % en 2004, 4,90 % en 2005, 4,85 % en 2006, 4,85 % en 2007 et 4,00 % en 2008.


Ces excellentes performances du fonds trouvent principalement leur origine dans :

- le plein effet, sur les revenus courants du portefeuille obligataire, de l'acquisition, dans les derniers mois de 2008, dans des proportions compatibles avec un niveau de risque acceptable, d'obligations privées offrant alors des taux de rendement reflétant l'écartement des primes de crédit sur les marchés ;

- et surtout, l'embellie spectaculaire, autant qu'inattendue, des marchés financiers en 2009, permettant de reprendre une partie importante des provisions pour dépréciation prudentes constituées à l'inventaire précédent sur les poches d'actifs diversifiées (OPCVM d'actions et d'obligations convertibles), reprises qui viennent alimenter les comptes de participation aux excédents des sociétaires pour 2009.


Les atouts d'un mutualisme authentique

Dès sa création en 1955, Capma & Capmi s'est résolument engagée sous la bannière du mutualisme : écoute, proximité, taille humaine, éthique et transparence… Capma & Capmi n'a rien perdu des valeurs de solidarité et d'équité qui l'animent depuis.

Pour la gestion des fonds en euros, ces valeurs se déclinent autour de deux thèmes :

- la rigueur de la gestion « cantonnée ». Les actifs financiers réunis au titre de chacun des contrats font l'objet d'une gestion séparée, adaptée à la nature des engagements souscrits, dont les revenus appartiennent aux seuls titulaires du contrat en question. Le conseil d'administration, émanation de l'assemblée générale des sociétaires, y veille scrupuleusement. En aucun cas ces revenus ne viennent bénéficier au contrat dont l'assureur souhaite promouvoir la distribution, pratique très souvent répandue et encore insuffisamment dénoncée : les sociétaires anciens et fidèles ne sont pas spoliés pour en attirer de nouveaux. S'il est encore nécessaire de le démontrer, on précisera que les titulaires des Carnets Multi Epargne, prédécesseur de Dynavie diffusé de 1991 à 1997, bénéficieront pour leur fonds en euros d'une revalorisation au titre de 2009 au taux de 4,27 % ;

- la distribution au titre d'une année donnée des revenus acquis au cours de cette année. Pourquoi mettre en réserve (si ce n'est pour rassurer des actionnaires) ce qui a été acquis une année pour le redistribuer (et encore !) dans huit ans aux clients attirés entre - temps par la manne, alors même que ceux qui auront permis sa constitution ne seront peut - être plus là pour la recevoir ? Certes, les performances des fonds en souffrent lors des années de crise financière comme 2008, mais les sociétaires bénéficient immédiatement et pleinement des effets du rebond des marchés.

Ces règles, tout comme l'absence d'actionnaire à rémunérer et à choyer, sont les piliers d'une politique mutualiste authentique qui mettent le seul sociétaire et sa seule satisfaction au cœur des priorités de l'entreprise.


Ces valeurs, véritables critères de choix des contrats de Capma & Capmi

Aussi importante que les performances elles - mêmes, dont la qualité durable doit être soulignée (car ce ne sont certainement pas les performances d'une année qui permettent de qualifier la qualité d'un contrat !), la manière dont elles sont obtenues, dans le respect des règles d'éthique qui viennent d'être rappelées, doit être soulignée.

Capma & Capmi est imperméable aux modes ou autres effets d'annonce, tels que les taux garantis promotionnels, qui n'ont d'autres objectifs que de brouiller les messages essentiels, masquer des difficultés, faire perdre tout repère à la communauté des investisseurs, les conduisant à des comportements irrationnels au moment de souscrire des contrats d'assurance vie.

La Mutuelle a fait le choix de communiquer sur les critères fondamentaux qui doivent guider un souscripteur au moment du choix d'un contrat de retraite ou d'assurance vie : équité de traitement entre les différentes générations d'assurés, transparence du discours, cohérence et continuité des principes de gestion, efficacité des règles de gouvernance, contrôle exercé sur la gestion de la Mutuelle au travers des assemblées générales…

Ces principes qui guident l'action de Capma & Capmi ne sont pas les plus faciles à promouvoir auprès d'un public très, voire trop, sensible à l'attrait d'une performance à court terme, malheureusement souvent construite pour l'occasion. Mais, aux yeux des dirigeants et élus de Capma & Capmi et de ses structures associatives départementales, eux seuls garantissent la pérennité des engagements pris et la qualité de la performance à long terme.


Dynavie en bref

Dynavie, contrat d'assurance vie multisupports, a été créé à la fin de l'année 1997 par la société mutuelle d'assurance vie Capma & Capmi, adhérente de Monceau Assurances. Le produit a été constamment enrichi depuis, notamment par l'adjonction d'un mécanisme d'investissements programmés, d'un système de dynamisation des revenus et par l'élargissement de la gamme des fonds accessibles, y compris des fonds profilés.

Aujourd'hui, par les versements effectués sur leur contrat Dynavie, les sociétaires peuvent investir leurs avoirs sur 13 fonds (inchangés en 2009) :
- un fonds en euros, à capital et taux garantis,
- huit supports d'OPCVM :
. Monceau Performance, à dominante obligataire,
. Monceau Convertibles, un fonds d'obligations convertibles,
. 5 fonds actions (Monceau Sélection France Europe, Monceau Sélection Internationale, Monceau Ethique, Monceau Europe Dynamique, Monceau Sélection Plus),
. 1 fonds de gestion de trésorerie, permettant, dans le cas d'une option pour des investissements programmés, une rémunération dans le cadre fiscal de l'assurance vie des versements en attente,
- un support immobilier, exprimé en parts de la SCI Monceau Investissements Immobiliers qui possède et gère un patrimoine d'immeubles de bureaux de qualité, réparti sur Paris, la région parisienne et les grandes métropoles régionales,
- 3 fonds à gestion profilée (Prudence, Equilibre, Dynamique).

Voici 4 ans, Capma & Capmi, répondant ainsi aux souhaits exprimés par ses sociétaires, a réduit de moitié les taux de frais applicables aux arbitrages entre supports en unités de compte (autre que la SCI) et du fonds en euros vers les autres supports (autre que la SCI également).
Enfin, les souscripteurs bénéficient d'une garantie complémentaire en cas de décès, dont le coût est inclus dans les frais annuels de gestion de contrat, pourtant déjà parmi les plus faibles du marché.


Dynavie : quelques chiffres

- Contrat d'assurance vie multisupports, créé en 1997.
- Encours sous gestion fin 2009 : 732 millions d'euros.
- Versement minimum à la souscription : 600 euros.
- Frais sur versements : 5 % maximum ; taux de chargement moyen réel, 2,32 % en 2009.
- Frais de gestion annuels : 0,54 % y compris le coût de la garantie décès complémentaire.
- Rendement net de frais de gestion du support euros : 5,60 % en 2001, 5,02 % en 2002, 5,01 % en 2003, 4,80 % en 2004, 4,90 % en 2005, 4,85 % en 2006, 4,85 % en 2007, 4 % en 2008, 4,37 % en 2009 (Taux garanti annuellement : taux du Livret A de la Caisse d'Epargne pendant les huit premières années du contrat).
- Rendement cumulé * sur cinq ans (à fin 2009) : 25,18 %

* net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux

--
Contact Presse:
Didier Gras Communication
Lauren Piekarski
03 20 63 82 57
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.didiergras.com

--

Communiqué envoyé le 20.01.2010 15:59:05 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

8159950978069186206-5158850396599026836?l=assurances.annuairecommuniques Capma & Capmi annonce pour le fonds en euros de Dynavie un rendement net de  4,37 % en 2009, en sensible progression sur celui affiché pour 2008


Posted: 2010-01-20 15:59:08

Lire article Source