Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

saison culturelle 2005-2006 à la Maison de la Poésie Wallonie-Bruxelles de Namur

PROGRAMMATION CULTURELLE DE LA MAISON DE LA POESIE ET DE LA LANGUE FRANCAISE WALLONIE-BRUXELLES

(28, rue Fumal, B-5000 NAMUR - Tél. 32/(0)81 22 53 49 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


SAISON 2005-2006



SEPTEMBRE 2005

Les Fêtes de Wallonie à Namur :

L'Atelier poétique de Wallonie présente son Cabaret : « Du rififi chez les papys », à l'occasion des Fêtes de Wallonie, du 14 septembre au 2 octobre.



Le Festival International du Film francophone à Namur :

La Maison de la Poésie et de la Langue française participera au programme du vingtième anniversaire du Festival International du Film francophone. C'est plus particulièrement dans le programme des Séances Public Jeune (coordination : Sophie Verhoest) que la Maison de la Poésie et son département d'activités pédagogiques (coordination : Véronique Nihoul) apporteront leur collaboration.

Du 23 au 30 septembre, des ateliers d'écriture pour adolescents (classes de 5ème et de 6ème Humanités générales), à partir d'un plan cinématographique leur permettront d'aboutir à la création d'un scénario de film. Ces ateliers seront dirigés par des animateurs de l'asbl Indications (Bruxelles) et auront lieu à la Maison de la Poésie.

Un atelier Contes pour les sections maternelles (« Une patte d'éléphant sur la tête », conte africain, production « Caméra Enfants Admis », Liège) aura lieu au Théâtre Royal de Namur le mercredi 28 septembre (matinée). Un atelier Contes pour les sections primaires sera quant à lui organisé les 23, 26, 29 et 30 septembre (Théâtre Royal de Namur). Collaboration Maison de la Poésie/FIFF.

Les 23, 26, 29 et 30 septembre des modules pour enfants de 8-12 ans seront organisés par la Maison de la Poésie, en collaboration avec la cellule « Citoyenneté » de la Ville de Namur, sur le thème de « Démocratie, Citoyenneté et Droits de l'Homme » : lectures de poèmes choisis et animations pédagogiques complémentaires à la projection d'un film sur le thème.






OCTOBRE 2005


La Maison de la Poésie fête ses vingt ans :

Mercredi 5 octobre

10.30 : Accueil des invités.
11.00 : Présentation publique du nouveau portail Internet des écritures poétiques, par la société Cyber Web ;
11.30 : Vernissage de la nouvelle bibliothèque/centre de documentation poétique François Bovesse
12.00 : Hommage aux fondateurs de la Maison de la Poésie : Jean-Louis CLOSE, Guy MILCAMPS, Robert DELIEU.
13.00 : Cocktail dînatoire
20.00 : Concert de Tucker Zimmerman et lancement de son nouvel album enregistré à la Maison de la Poésie.

Jeudi 6 octobre

Le Théâtre de la Lune Vague (St Nazaire) présente « Voyage en Grande Garabagne » de Henri Michaux, avec la participation de Pierre Houzé et Isabelle Billet.
13.00 : matinée scolaire
20.00 : représentation tous publics

Samedi 8 octobre - 20.00
Dimanche 9 octobre - 11.00
Lundi 10 octobre - 13.00 (matinée scolaire)

Dans le cadre du lancement de la nouvelle saison des Concerts du dimanche matin, Jean Watillon et la Maison de la Poésie présentent en concert : « La Cetra d'Orpheu ».

.

















La Fureur de lire :
Sources : paroles à haute voix

Jeudi 13 octobre - 20.00

Claudine Bernier, « Armand Bernier ou le mythe d'Ariel ». Exposé et lectures de l'œuvre d'Armand Bernier (1902-1969).
« Poète des demi-teintes et des timidités subtiles, (...) étranger à toute éloquence, il décrit aussi bien la foi que le doute, le bonheur quotidien que la tristesse sans objet réel. (...). A la suite d'Odilon-Jean Périer, il est, sur un mode feutré, un poète de la calme intériorité' (Bosquet-Wouters, La poésie francophone de Belgique1885-1900, Tome 2, Bruxelles : Traces, 1987).

Et voici que mes mains ont cessé d'être aveugles,
Et voici que mes mains se mettent à parler,
Et que les choses leur répondent,
Et que la douce pluie qui tombe
Leur promet l'éternité.
Et voici que mes mains retrouvent la mémoire
De ce qu'elles ont été
D'argile, et de feuillage,
Et de lumière, et d'eau.
Et voici que mes mains, calmes comme des branches,
Ne font plus peur aux oiseaux



Vendredi 14 octobre - 20.00

Pour suivre le programme de collaboration Jonction Nord/Sud dans le cadre de l'ouverture de la nouvelle saison littéraire de Passa Porta, la Maison de la Poésie, en collaboration avec Het Beschrijf et Entrez Lire, présente à Passa Porta (Bruxelles), Maison européenne des littératures, un panorama des poètes francophones belges d'aujourd'hui. A l'occasion de la publication de l'anthologie Ceci n'est pas une poésie (traductions et choix coordonnés par Benno Barnard, éditions Atlas, Amsterdam), lectures croisées par des poètes francophones et des poètes néerlandophones qui les ont traduits


Samedi 15 octobre - 20.00

Mots de Passe (Rennes) et le label Boxpock présentent « En gros : une parole vivante saisie par le son », avec Régis BOULARD (Batteur) et Philippe ROBERT (lecteur-interprète). Dialogue rythmique entre la musique de la langue et l'univers sonore de la batterie, cette performance, présentée au Festival des Tombées de la nuit à Rennes en 2002 permettra d'entendre des textes de T.U Tamsi, S. Labou Tansi, Beckett, Norge, Prigent, M. Al Maghout, S. Al Qassim, V. Popa, F. Pessoa, J. Portante, E. Brogniet, U. Kréchel, P. Bettencourt, T. Djaout, A. Robin, D. Boulanger, P. Auster, J. Sénac, H. Etoyan, Magrelli, Brautigan, Philippe Léotard, Georges Pérec, J. Tardieu, Lucien Wasselin, B. Diop, J. Lander, G. Le Gouic, C. Moro, B. Sévak, M. Palla, J. Pizl et M. Reiner.




Dimanche 16 octobre - 11.00

Act Hours (Bruxelles) présente : « Crouss'tillance : à la découverte de la poésie de Jean-Louis Crousse ». Une réalisation de Jacques Neefs, avec Audrey Dero, Lamia Shita, Anne-Isabelle Justens, Benoît Strulus, Pierre Collet. Au piano : Mathilde Mazabrard. Régie son et lumière : Geoffrey Dressen.





La Maison de la Poésie en Hongrie

Du 13 au 16 octobre, la Maison de la Poésie et de la Langue française participera aux événements littéraires organisés par le Département de français de l'Université de Peczs (Hongrie). Elle y prendra notamment en charge un programme de lecture et de promotion de quatre poètes de l'Espace Wallonie-Bruxelles, d'origine namuroise : Eric BROGNIET (Namur/Jambes), Vincent THOLOME (Namur), Alain DANTINNE (Floreffe), Roland LADRIERE (Gesves) . La Ville de Peczs est jumelée avec la Ville de Namur. Ce programme reçoit le soutien de l'asbl Namur-Europe-Wallonie et du C.G.R.I.













Le Québec à la rencontre de la Wallonie :

Jeudi 20 octobre - 20h00

"Une collection de lumières" : poésie, son image - spectacle solo de Louise Warren

En collaboration avec la Délégation Générale du Québec à Bruxelles, et dans le cadre du programme « Le Québec à la rencontre de la Wallonie », à l'occasion des 20 ans de la création de la Région Wallonne.


NOVEMBRE 2005

Europalia Russie 2005 :

Vendredi 11 novembre

20.30 : Ludmila OULITSKAYA (Russie, conteuse). Une production Maison du Conte de Namur.

Mardi 15 novembre

17.30 : « Le lorgnon de Tchekov ou comment rire pour ne pas désespérer », entretien-causerie entre Françoise NICE (RTBF, écrivaine) et Jacques DE DECKER (Ecrivain, Secrétaire perpétuel de l'Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique).

20.00 : l'Atelier Poétique de Wallonie présente 3 nouvelles de Tchekov : L'Ours, La demande en mariage et Le Jubilé. Mise en scène de Jean LOUBRY.

Du 15 au 27 novembre à 20.00 (relâche le lundi) : ibidem.

Du 15 au 27 novembre : l'Atelier Poétique de Wallonie, en collaboration avec la Maison du Conte, présente : « Pierre et le Loup », de Serge Prokofiev (40 min.) et « Histoire de la princesse morte et des sept chevaliers », de Pouchkine (15 min.) - 4 séances à 10.30 et 8 séances à 13.00. (Dates à préciser avec les intéressées).

Dimanche 20 novembre - 11.00

Concert du Dimanche matin


DECEMBRE 2005

Dimanche 11 décembre - 11.00 : Concert du Dimanche matin





JANVIER 2006

Dimanche 15 janvier - 11.00 : Concert du dimanche matin

Jeudi 19 janvier - 11.00 : Réception de Nouvel An à la MPLF.

Du 25 janvier au 29 janvier, la maison de la Poésie organise la tournée en Belgique des poètes russes Evguéni Bounimovitch, Elena Fanailova, Vera Pavlova, Dimitri Prigov et Olga Sedakova (en collaboration avec la Fondation Europalia International, l'Université de Gent, le PoezieCentrum à Gent, la Librairie Quartiers Latins et Het Beschrijf/Passa Porta à Bruxelles)

Samedi 28 janvier

de 16.00 à 18.00 : Communications de Eric Metz (« Maiakovsky et le futurisme »), Véronique Lossky (« L'œuvre de Marina Tsvetaeva »), Christine Zeytounian-Belous (« Sur la traduction »), Franck De Crits (à préciser) et présentation des anthologies de poésie russe de la nouvelle vague parues récemment chez Ecrits des Forges (Québec) et La Différence (Paris).

20.00 : Lectures (russe-français) par E. Bounimovitch, E. Fanailova, V. Pavlova, D. Prigov et O. Sedakova, accompagnés par le groupe musical Otchalai (Bruxelles).






FEVRIER 2006

Dimanche 19 février - 11.00 : Concert du dimanche matin


MARS 2006

Le Printemps des Poètes et La langue française en fête :



Mercredi 2 mars

20.00 : « Jonction Nord-Sud », la Maison de la Poésie et Het Beschrif présentent six auteurs flamands d'aujourd'hui.

Lundi 6 mars

Lancement du Concours d'écriture en milieu scolaire, « Le chant dans la ville » (Namur Kiwanis Comté/Maison de la Poésie)


Mercredi 8 mars

18.00 : Rencontre avec Christian Prigent et Didier Poiteaux (metteur en scène).

20.00 : Spectacle « Les lèvres de sang », d'après l'œuvre de Christian Prigent, par La Compagnie de Recherche Théâtrale/Inti Théâtre. Mise en scène de Didier Poiteaux ; direction d'acteur : Nicolas Duvauchel ; dramaturgie : Gaelle Reynaud ; acteurs : Pierre-Paul Constant, Sabine Marteau, Regina Roehrer et Pauline Torrubia. Régie éclairages : Julie Petitetienne et Nicolas Sanchez. Scénographie et costumes : Coline Vergez.

Jeudi 9 mars - Vendredi 10 mars - Samedi 11 mars

20.00 : Spectacle « Les lèvres de sang » par La Compagnie de Recherche Théâtrale/ Inti Théâtre.
Des matinées scolaires le jeudi 9 et le vendredi 10 pourront être prévues - rencontre avec l'auteur et le metteur en scène dans les écoles qui le souhaitent (contact : Véronique Nihoul : 081.22.53.49, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


Du 15 au 18 mars :

Lectures de poètes anglais et irlandais et de poètes de la Communauté française, dans le cadre des accords signés entre la Maison de la Poésie et Canterbury Literay Project « Words Unbound » (U.K.) et du Printemps des Poètes en Province de Namur. Outre les lectures à Namur, le programme prévoit une lecture à Canterbury (Grande-Bretagne) en octobre 2005 et à Tralee (Irlande) en avril 2006.

Mercredi 15 mars -

11.00 : Conférence de presse et lancement du programme du Printemps des Poètes à Namur.

20.00 : Sylvaine Colin (Conservatoire de Liège) met en musique le poète André DOMS

Jeudi 16 mars - 20.00 : Lectures des poètes belges Véronique Bergen et Carl Norac, anglais et irlandais, avec accompagnement de musique celtique

Vendredi 17 mars - 20.00 : Lectures de poètes bretons, anglais et irlandais, avec accompagnement de musique celtique

Samedi 18 mars - 20.00 : La Compagnie Unimuse (Tournai) présente : « Fatrasie d'avant-Quiévrain », lecture-spectacle, avec Michel VOITURIER et Isabelle SPRIET (Comédiens), Patricia GOSSE (Flûte traversière), Michel DAVE (Ecritures picturales obssessionnelles). Poèmes et textes de Scutenaire, Nougé, Michaux, Norge, Colinet, Verheggen, Fano, Gaillard, Compère, Bury, Warin, Dewalhens, Clemens, Givert, Della Faille, Chavée, Mariën, Dumont, Ancion, Bucciarelli, Tholomé, Sojcher, Miguel, Pelletier...

Dimanche 19 mars - 11.00 : Concert du dimanche matin.

Du mercredi 22 au samedi 25 mars - 20.00 : Le Théâtre de la Nuit présente « les plus courtes » : textes de Guy Foissy, Jean Tardieu, Jean-Michel Ribes et René de Obaldia. Avec : Yvette Timsonnet, Jean Loubry, Sébastien Albos, Christine de Robiano, Francis Swennen,Delphine Thiry et Anaïs Massaroni. Mise en scène et scénographie : Annick Notte.

Vendredi 31 mars - 20.00 : Concert-lecture Jazz-Rock et Poésie avec Francis DANNEMARK.


AVRIL 2006

Je lis dans ma commune


Jeudi 20 et vendredi 21 avril - 20.00 : La Compagnie Le Château de fable (Paris) présente « Nova » d'après le monologue final de la pièce « Par les villages » de Peter Handke.

Mardi 25 avril : Journée d'animation autour du livre de poésie, par la section pédagogique de la Maison de la Poésie et la Bibliothèque François Bovesse.

Vendredi 28 avril - 19.00 : Hommage à Jorge-Luis Borges et lectures de jeunes poètes argentins d'aujourd'hui. Programme coordonné par Laura Calabrese.

Intervenants : Issa Maklouf nous lira des poèmes de Borges qu'il a traduit en arabe
François Mairet nous fera une lecture de poèmes de Borges
1 heure de lecture sera réservée à de jeunes poètes argentins
Sylvia Vainberg fera une lecture de ses poèmes dans le cadre de Borges




Mai 2006





Samedi 6 mai 2006 - 16h00 : Eglise de Saint-Jean-Baptiste au Béguinage rue du Marronnier, 33, 1000 - Bruxelles

« Plusieurs plumes à même main »
Récital littéraire et musical -F.- Luc Moës

Les intermèdes seront interprétés par un trio de l'Ensemble ‘Quartz'

Avec le soutien de la Maison de la Poésie et de la Langue feançaise Wallonie-Bruxelles









































JUIN 2006


Festival international et Marché de Poésie


Du mercredi 14 au dimanche 18 juin :
Troisième Festival International de poésie Wallonie-Bruxelles et Marché international de poésie à Namur

Poètes d'Afrique, de Martinique, d'Haïti, USA, Israël, Communauté française, Communauté flamande, Communauté germanophone. Le Festival rendra hommage à Léopold Sedar SENGHOR dans le cadre du programme de la Francophonie établi à l'occasion du 100ème anniversaire du poète et chef d'Etat.

AOUT 2006


Théâtre d'été à la Maison de la Poésie


En collaboration avec l'Atelier Poétique de Wallonie (le sujet sera déterminé au cours de l'année culturelle).



Ateliers d'écriture

Au cours de la saison 2005-2006, la Maison de la Poésie et de la Langue française Wallonie-Bruxelles poursuit son programme d'Ateliers d'écriture, en deux modules animés par Vincent THOLOME, Béatrice LIBERT.

"Nous informons les amis de la Maison de la Poésie que l'atelier Un an pour un roman n'aura pas lieu au cours de l'année 2005-2006 pour laisser le temps à son animatrice, Pascaline David, d'accueillir son nouveau petit bout.
Nous invitons les personnes intéressées par cet atelier d'écriture de romans à présenter leur candidature en octobre 2006, date à laquelle l'atelier reprendra normalement ses activités."

Elle offre également deux Ateliers Lecture : l'un ouvert aux jeunes poètes de l'espace Wallonie-Bruxelles, animé par Frédéric BOURGEOIS et l'autre destiné à la formation à l'art de dire, animé par Jacques NEEFS, Jean LOUBRY, Annick NOTTE dans le cadre de la collaboration de la Maison de la Poésie avec l'Atelier Poétique de Wallonie.

Dates, programmes et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 081/22 53 49.

Ateliers d'écriture et actions pédagogiques

a) La Maison de la Poésie et de la Langue française poursuit de manière accrue sa collaboration avec le Namur Kiwanis Comté. Le Concours d'écriture sera une fois de plus lancé dans les écoles du ressort de Namur et de sa Province à l'occasion du lancement du Printemps des Poètes début mars 2006. Le thème d'écriture 2006 sera : « Le chant dans la ville ». La remise des prix aura lieu lors du Marché International de la Poésie le samedi 17 juin 2006 à 11.00. Nous rappelons que ce concours est également organisé en partenariat à Montréal avec le Collège Ahuntsic.

b) La collaboration entre l'asbl Indications (Bruxelles) et la Maison de la Poésie (Namur) sera renforcée :

• un pôle du Prix Indications « Jeunes Critiques » se réunira une fois par mois, d'octobre à mai, à la Maison de la Poésie
• deux ateliers d'écriture seront organisés de septembre à juin : 10 séances sont réservées à un groupe qui sera initié aux différentes pratiques d'écriture ( participants débutants), 10 autres à un groupe ayant participé aux ateliers des saisons précédentes et qui seront amenés à produire des textes littéraires ( participants confirmés)
• un atelier multimédia sera également disponible : un stage de deux jours (août 2005) permettra une première familiarisation ; des séances ultérieures seront organisées une fois par mois en fonction des desiderata des participants à ce premier stage

c) La collaboration entre l'abl Eclat (Wavre) et la Maison de la Poésie (Namur) sera encore renforcée à partir de cette nouvelle rentrée scolaire, grâce à l'accueil des stages programmés dans le cadre de l'I.F.C. Voici le programme de travail de l'année scolaire 2005-2006 :

14/11/2005 - Technique vocale
15/11/2005 - Roman fantastique
18/11/2005 - Littérature arabo-musulmane
21/11/2005 - Technique vocale
30/01/2006 - Histoire de la photographie
31/01/2006 -Histoire de la photographie
20/02/2006 - Ecriture du texte dramatique
21/02/2006 - Ecriture du texte dramatique
24/02/2006 - Le roman citoyen
17/03/2006 - Arts visuels des années 60-70
20/03/2006 - Arts visuels des 30 dernières années
21/03/2006 - Arts visuels des 30 dernières années

d) Rappelons enfin que la Maison de la Poésie et de la Langue française, qui fait partie du Réseau européen des Maisons de la poésie, favorise la promotion des poètes de l'Espace Wallonie-Bruxelles à travers des actions pédagogiques et de diffusion nationales (collaboration avec Het Beschrijf en Flandre) et internationales (notamment avec le Maroc et le Québec).


VARIA


Notre nouveau portail des écritures poétiques vous donnera accès à différents services : agenda, poésie-infos en ligne, importante banque de données sur les poètes et les éditeurs de poésie de l'espace Wallonie-Bruxelles, dossiers pédagogiques, catalogue du centre de documentation F. Bovesse.

La revue SOURCES est relancée à partir d'octobre sur notre nouveau portail des écritures poétiques

Le Centre de documentation poétique François Bovesse (50.000 volumes de poésie francophone belge, de poésie internationale et de revues de poésie accessibles en consultation) sera inauguré le 5 octobre 2005.



CONSULTEZ REGULIEREMENT NOTRE SITE
www.maisondelapoesie.be