Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

TOAST GALLERY : UNE NOUVELLE APPROCHE DE L'ART CONTEMPORAIN

Toast Gallery
Réveillez votre gourmandise artistique


> Janvier 2003 a vu la naissance de Toast Gallery.

Pas une galerie de plus, mais une nouvelle philosophie avant-gardiste et un nouvel esprit. Vincent Picandet et Alexandre Taisne, chasseurs de talents exigeants et passionnés, sont à l'origine de cette nouvelle approche de l'Art.

" Les artistes s'éteignent sans public et le public s'appauvrit sans les artistes. Or il n'existe pas d'espace dédié à la rencontre entre les nouveaux talents et le public. Au contraire, le public se montre dubitatif ou même méfiant face à l'art contemporain. Nous sommes convaincus que cela tient plus à la façon dont l'art contemporain est montré qu'à l'art contemporain lui-même et que cela peut et doit changer » déclarent Alexandre et Vincent.

La Toast Gallery modifie l'image de l'art contemporain et le rend plus accessible ; cela passe par:
Rétablir l'envie et la confiance du public en offrant un lieu d'échange et de rencontre propice à la découverte de nouveaux talents.
Créer un lieu d'apprentissage culturel où, dans une ambiance complice, les sens en éveil, près d'une centaine d'artistes français et étrangers (peintres, sculpteurs, photographes ...) offre plus de 700 œuvres.

Toast Gallery fonde sa démarche sur le principe de « côte légitime » :
Pratiquer une politique de cotation des artistes à des prix de départ particulièrement accessibles : de 100 euros pour une oeuvre de petit format (30x30 cm) à 1500 euros pour des grands formats (150x150 cm).

La côte de l'artiste peut ensuite s'accroître selon la réaction du public et l'appréciation de l'équipe Toast Gallery sur l'évolution du travail de l'artiste. La rencontre de ces deux jugements constitue la « côte légitime » de l'artiste et lui permet d'intégrer le nouvel espace Toast Limited, spécialement dédié à la promotion d'artistes.

L'esprit Toast Gallery enrichit le lien entre le public et l'artiste. Le public n'est plus seulement spectateur de l'évolution de l'artiste, il devient un acteur essentiel dans la valeur de l'artiste sur le marché de l'art. Passionné ou amateur qui s'ignore, le public vit l'expérience de la rencontre avec une œuvre, une de ces expériences qui comptent et qui suscitent l'envie de commencer une collection ou de l'enrichir.


> Toast Gallery aujourd'hui

En deux ans, depuis son ouverture, la Toast Gallery a accueilli plus de 80.000 visiteurs (à la galerie et sur le site www.toastgallery.com ) et a vendu près de 2500 oeuvres.
Parmi les 3000 artistes rencontrés, près de 130 ont été sélectionnés pour intégrer la Toast Gallery. Durant cette période, la Toast Gallery a eu le plaisir de découvrir et de faire découvrir, de suivre et de faire suivre, de vrais talents.
Afin de soutenir ces talents et de les accompagner plus avant dans leur évolution, Toast Gallery crée Toast Limited.


> Toast Gallery demain ...

En avril 2005, au sein de Toast Limited, Toast Gallery offre un suivi privilégié aux artistes qui ont su convaincre et enthousiasmer la galerie et le public.
Ces artistes seront exposés non seulement à la Toast Gallery Paris, mais bénéficieront aussi d'un accrochage dans le nouvel espace Toast Gallery Bruxelles, dès son ouverture.
Forts de leur succès et des attentes qu'ils suscitent, leur côte croîtra logiquement avec le souci de toujours rester dans une démarche d'accessibilité et de légitimité.


> Toast Gallery Bruxelles

En effet, Toast Gallery s'agrandit et Bruxelles, capitale européenne et scène contemporaine incontournable, accueillera la nouvelle Toast Gallery dés le mois de mais dans un espace de plus de 600 m2.
Cette nouvelle galerie reprendra l'approche initiale et offrira également un espace réservé à l'expression des artistes de Toast Limited.
Expositions, happenings et performances animeront ce lieu d'art.


> Le site www.toastgallery.com et My Toasts

Toast Gallery offrira également dès le mois d'avril une nouvelle version du site www.toastgallery.com.
Répondant aux nombreuses demandes et afin de prolonger la vie et l'esprit d'interactivité présent dans la galerie, le site, actualisé quotidiennement, offrira de nouveaux services. En plus d'offrir la possibilité d'acheter les œuvres en ligne, le site permettra également au public de créer sa propre galerie en ligne, My Toasts, et d'être ainsi tenu informé des arrivées ou ventes des artistes repérés.




Toast Gallery
3, rue de l'Estrapade 75005 Paris
Téléphone : 01 44 07 04 22
Fax : 01 40 46 02 07
Ouvert du mercredi au dimanche inclus de 11h à 20h30
www.toastgallery.com
Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Service de Presse Toast Gallery :
Press & Play
Contact :
Marc Ostermann
01 42 63 49 67 - 06 74 51 76 61
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.