Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Compte-rendu de la projection -débat de Tertiam au siège du groupe SMABTP

communiqué de presse

Tertiam
le 15 avril 2009

Regards croisés de professionnels de l'aménagement et de la construction sur le développement durable dans les espaces tertiaires.


TertiamLe 10 Mars dernier, TERTIAM, invité du groupe SMABTP, organisait une soirée projection /débat au siège social du leader français de l’assurance construction. Professionnels du développement durable, consultants, spécialistes de la Haute Qualité Environnementale ont échangé autour des questions centrées sur la rénovation, la mise en œuvre des réglementations HQE de l’état d’esprit des salariés et donneurs d’ordre. Une vraie interactivité s’est installée entre les intervenants et les invités durant le débat.
L’occasion de revenir sur les véritables enjeux du développement durable dans le secteur de la construction et de la rénovation.

A partir du court-métrage "Si le bureau m'était conté", les grandes orientations et les défis auxquels sont confrontés architectes, directeurs immobiliers, maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage, facility managers, directeurs des ressources humaines, chefs de projet et toute personne s'intéressant au rôle de l'espace dans les années à venir ont été évoqués.
En effet le développement durable ouvre des perspectives au-delà d'une simple certification HQE...Qu'en est-il des utilisateurs, de la maîtrise des risques psychosociaux ou encore de la conception des espaces dans un monde 2.0 ?

Les intervenants
Françoise Bronner (animatrice du débat, chercheur et journaliste), Jacques Simonian (Tertiam), Mathieu PRADAT (réalisateur du film), Patrick BAILLY (Socotec), Anne GED (Solving Efeso – département Politiques Publiques & développement durable), Jean-Pierre SIEURIN (Mobilitis, chargé des Affaires publiques), Eric QUERRY (Certivea), Roseline Desgroux (Créatrice de convivialité en entreprise) et les invités ont instauré un réel échange autour de la créativité dans les espaces de travail, sur l’amélioration de la qualité de vie au bureau, des problèmes rencontrés avec les normes lors des rénovation d’espace.

Les constats
Si le développement durable et singulièrement les dernières normes HQE sont véritablement des boosters d’innovation pour la construction d’immeubles neufs, les incertitudes règnent en matière de rénovation où certains professionnels au rang desquels se trouvent Tertiam déplorent le manque de sanctions de la part des pouvoirs publics et parfois le peu d’ambition de la part de certains maîtres d’ouvrage.
Les maîtres d’ouvrage quant à eux souhaitent pouvoir avoir un guide exhaustif des actions à mener et pouvoir trier parmi toutes les données nouvelles en matière de protection et d’impacts sur l’environnement.
Par ailleurs, le développement durable concerne également les salariés qui doivent s’impliquer dans les gestes environnementaux quotidiens au-delà du simple recyclage des papiers.
A une époque où le maître-mot demeure la réduction des mètres carrés et de la surface allouée à chaque salarié pour son poste de travail, comment faire en sorte que le développement durable ne soit pas réduit à sa seule dimension environnementale pour couvrir tous ses aspects et notamment les questions sociales ?

Voilà entre autres quelques uns des échanges qui ont permis à près de 90 personnes de s’informer sur la question.

Cette soirée fût l’occasion pour certains de découvrir et pour d’autre de redécouvrir un film drôle et original autour d’un thème peu abordé au cinéma : l’aménagement de bureau dans tous ses aspects.
C’est aussi pour Tertiam, une manière astucieuse, de faire passer le message du maître d’œuvre au maître d’ouvrage : « une construction ne doit pas uniquement répondre à des désirs subjectifs mais aussi contribuer au bien-être des employés et au développement de l’entreprise*. »

* citation de Cristina Rivera Quiles- Dezineo

 

mpc-logo Compte-rendu de la projection -débat de Tertiam au siège du groupe SMABTPService presse TERTIAM :
MP & C – Marie Pierre Medouga-Ndjikessi*
Tél. 06 22 78 71 38 – 09 64 28 52 08
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.mp-c.eu
* se prononce jikessi
01 40 25 90 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Compte-rendu de la projection -débat de Tertiam au siège du groupe SMABTP - 100 Ko)