Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

EXPOSITION SECONDE PEAU, SECONDE VIE

L’exposition « SECONDE PEAU, SECONDE VIE » se propose d’aborder le vêtement et la mode en questionnant, au travers d’œuvres d’art et de créations textiles, un faisceau de sens et de significations, à partir du jeu sémantique : le vêtement comme « seconde peau, seconde vie ». EXPOSITION SECONDE PEAU, SECONDE VIE
La mode dans tous ses états

SALLE D’EXPOSITION
11, place Pierre-Bérégovoy
Quartier de Villaroy – Guyancourt
78280 GUYANCOURT

Du 11 mars au 12 avril 2009
Vernissage le 11 mars 2009 à 18h30

ARTISTES CONTEMPORAINS & CREATEURS PARTICIPANT :

Liza Arico pour costumisée par Liza – Ghyslain Bertholon – Michel Bordage – Thomas Canto – Chikethic – Juliette Clovis – Deux filles en fil – Lucie Duval – Vanessa Fanuele – Ana Paula Freitas pour OBA – Sylvie Kaptur-Gintz – Mouna Karray – Suntta Li – Luna – Miguel Angel Molina – Naco-Paris – Natydred – Valérie Pache & Christian Sauvegrain – Pschhh & Z Machine – Stoul – Coco Tassel – Jenny Tillotson – Barthélémy Toguo – Toubab Paris - Ada Zanditon – Zevs.

Au cours de ces dernières années, de nombreuses expositions ont pris la mode pour thème. Souvent, il s’agit d’expositions hagiographiques, de rétrospectives de couturiers, parfois, mode et art se répondent, la mode étant elle-même parfois à la frontière entre artisanat et œuvre d’art.

L’exposition « SECONDE PEAU, SECONDE VIE » se propose d’aborder le vêtement et la mode en questionnant, au travers d’œuvres d’art et de créations textiles, un faisceau de sens et de significations, à partir du jeu sémantique : le vêtement comme « seconde peau, seconde vie ». L’exposition en deux parties s’articule donc autour de deux axes. Tandis que le vêtement offre une « seconde peau », le moyen de vivre une « seconde vie », une réflexion contemporaine, tant dans la mode que chez les plasticiens, amène à donner au vêtement une « seconde vie ».

Dans la première partie de l’exposition, plus que ce que je suis, le vêtement dit ce que je veux être : il est un marqueur social, un symbole, un vecteur d’identification, personnelle ou fonctionnelle, un porteur de valeurs, un élément de communication non verbale. La mode permet aussi - pourquoi pas ? - de s’affranchir de sa propre personnalité pour en inventer une nouvelle, de jouer avec l’image que nous renvoyons dans le regard de l’autre. Car le vêtement est à la fois « moi » et « pas moi » : comme une peau que l’on revêt, il peut être à la fois ce qui protège, masque, dissimule, mais aussi ce qui dévoile, suggère ou sublime le corps et la peau. Il devient alors « seconde peau », au plus près du corps, jusqu’à sa disparition parfois totale…

Dans la seconde partie de l’exposition, artistes et créateurs nous apportent leur réflexion autour de la « seconde vie » des choses. Influencés par la prise de conscience de la société des problèmes sociaux et écologiques liés à la surconsommation, le processus et l’acte de création deviennent actes éthiques et politiques, autant qu’esthétiques. Les vêtements sont usés, transformés, détournés, réinventés, comme pour nous redonner un second souffle, un nouvel équilibre entre des aspirations a priori contradictoires : celle de l’incessant désir de nouveauté en même tant que l’attrait pour ce qui porte une histoire, celle de la volonté d’être unique tout en partageant le sentiment d’appartenance à un groupe.

26 créateurs de mode et artistes, plasticiens, photographes, peintres…, venus des quatre coins du monde, nous livrent leur vision du vêtement d’aujourd’hui, sous toutes ses coutures !

INFORMATIONS PRATIQUES :

ENTREE LIBRE

Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi et vendredi de 15h à 18h
Dimanche de 10h à 13h

Renseignements auprès du Service Action Culturelle de la Ville : 01 30 44 50 80

Site web : www.ville-guyancourt.fr

Commissaires de l’exposition :
Marie Deparis-Yafil - Isabelle Lebaupain, agence pop !

En collaboration avec :
Yann Lapoire, Responsable du Service Action Culturelle, Ville de Guyancourt - Marini Bambi, Responsable des relations avec le public, Ville de Guyancourt – Avec les services de la Ville de Guyancourt

Remerciements : Galerie Isabelle Gounod, Galerie UNA- Maribel Nadal Jové, Galerie Charlotte Norberg

Crédit affiche : Juliette Clovis

Dossier de presse de l’exposition et visuels sur simple demande.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Lebaupain Isabelle
Attaché de presse
AGENCE POP !
01 42 93 44 56
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence BOQUF9YE