Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Visions de Guerre, Regards d'enfants

Une exposition de dessins d'enfants du KOSOVO, 15 jours à Paris Une journée de dédicaces de lires avec des auteurs connus Un hommage aux viCtimes de la guerre des Balkans
Exposition de 50 dessins réalisés par des enfants du Kosovo
du Lundi 16 au Samedi 28 février 2009

dans le Hall du premier étage de la Mairie du 17ème ardt
16 rue des Batignolles 75017 Paris
Horaires: de 8h30 à 17h00 - le jeudi de 8h30 à 19h00 – fermeture des bureaux le samedi

2 journées de rencontre ; conférences et signatures de livres
dans la Salle des Fêtes de la Mairie (1er étage)

Vendredi 20 Février 2009
de 14 h 00 à 21 h 45

17 h 30 : Vernissage et verre de l’amitié.
19 h 30 : Allocutions de Louis Dalmas, président de “Vérité et Justice” et d’Ivanka Mikitch, directrice de l’exposition
Conférences d’Arnaud Borella, président de “Solidarité- Kosovo” et de Frédéric Saillot, envoyé spécial de B. I. :
“Quel bilan après un an d’indépendance ?”

Samedi 21 février 2009
de 10 h 00 à 18 h 45

Présence et signature de livres par les auteurs :
Patrick Barriot, Komnen Becirovic, Louis Dalmas, Roland Dumas, Véronique Hervouet, Pierre Hillard, Frédéric Le Moal, Ivanka Mikitch, Alain Paucard, Maurice Pergnier, Gilles Troude, Jacques Vergès, Jean-Michel Vernochet.

« Plus jamais ça en Europe ! »
On oublie qu'au milieu de ces histoires de grandes personnes vivent des enfants, qui apprennent ainsi le monde dans ce qu'il a de plus sombre et de plus tragique.
Le groupe Vecernje Novosti vient d'éditer en volume des aquarelles réalisées pour un concours organisé par la Société de l'amitié serbo-russe, présidée par Madame Ivana Zigon, et sélectionnées parmi 2.500 productions d'enfants serbes du Kosovo, âgés pour la plupart de 7 à 11 ans.
L’association française Vérité et Justice, présidée par Louis Dalmas, a décidé d’organiser, en partenariat avec l’association Solidarité-Kosovo, présidée par Arnaud Borella, l’exposition d’un choix de ces dessins, qui reflètent de façon bouleversante les traumatismes subis par une génération qui n’a vécu que dans la destruction et la mort. Incendies, ruines, enclaves cernées de barbelés, sont les seules images du monde de ces enfants, qui n’ont vu succéder aux bombardements occidentaux que le terrorisme albanais. Il s'en dégage l'impression terrible qu'une génération entière n'a vu que tristesse et mort autour d'elle. Les dessins représentent les violences qu'ont eu à subir les Serbes pendant les deux journées des 17 et 18 mars 2005. Les enfants ont vu leur école incendiée, leur maison détruite par les émeutiers albanais. Une vie qui ne peut s'épanouir dans un espace ouvert, une vie qui ne peut s'ouvrir à la beauté du monde et à la diversité des régions, des quartiers et des villes, voilà le pire des crimes perpétrés sur l'innocence des enfants du Kosovo.
Aujourd’hui, malgré l’indépendance toujours contre versée du Kosovo et une certaine accalmie des tensions, l’équilibre de cette région au coeur de l’Europe reste fragile. Les enfants et les victimes de cette guerre ont besoin de notre soutien à fin de reconstruire leur vie et leur pays ; c’est pourquoi nos associations ont eu l’idée d’organiser l’exposition d’un choix de ses dessins, qui reflètent de façon bouleversante les traumatismes subis afin de transmettre ces témoignages et saluer la volonté de renaître d’un peuple meurtri.

Cette exposition est à but caritatif et informatif loin des polémiques guerrières dans l’espoir sans doute vain qu’un jour ces horreurs cesseront.

Contact média : Catherine Mouradian - 06 77 71 60 54 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vérité et Justice : www.b-i-infos.com & Solidarité Kosovo : www.solidarité-kosovo.org





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Mouradian Catherine


0677716054
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.b-i-infos.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 76KQLWKE