Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exposition « Un élu, une œuvre » par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques

Proposée par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, « Un élu, une œuvre » présente 52 œuvres des collections départementales, au travers d’une exposition temporaire, itinérante et durable. Exposition « Un élu, une œuvre » :
Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques en 52 œuvres des collections départementales
Pau, Hôtel du Département – Du 06 février au 06 mai 2009 – Entrée libre

Proposée par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, « Un élu, une œuvre » présente 52 œuvres des collections départementales, au travers d’une exposition temporaire, itinérante et durable.

52 trésors cachés du Département s’exposent pour la première fois au grand public
Objets d’art, objets du quotidien marqués par le temps, objets insolites… Résolument éclectiques, ces 52 œuvres, issues des collections du château de Laàs et du château de Morlanne, ont été sélectionnées pour leur représentativité et leur originalité, parmi les 2500 œuvres propriétés du Département. Si, intrinsèquement, elles ne reflètent pas l’histoire du territoire des Pyrénées-Atlantiques, elles donnent à en voir toute la richesse et la diversité de son patrimoine.

Là est le pari de « Un élu, une œuvre » : faire passer ces œuvres d’une notion de collections privées à une notion de patrimoine public ; les fédérer autour d’un sens collectif et leur insuffler une nouvelle histoire commune. Un travail de réappropriation qui inscrit « Un élu, une œuvre » dans la lignée des dernières expositions réalisées par le Conseil général (Petites et grandes Histoires des éventails ; Face à Face, rencontre de portraits ; Sacré Patrimoine !).

C’est ainsi qu’il a été proposé à chaque élu de chaque canton de choisir une œuvre parmi cette sélection. Une même œuvre pourra être retenue par plusieurs élus, certaines œuvres pourront ne pas être choisies ; les choix ne seront révélés qu’à l’occasion du vernissage, le vendredi 06 février 2009. Chaque conseiller général sera sollicité pour expliciter son « coup de cœur » ce qui donnera lieu à des interviews en français et/ou en langues régionales et permettra la réalisation de supports audio de visite.

Une exposition temporaire, itinérante et durable
Le concept scénographique choisi pour « Un élu, une œuvre » incarne les trois axes forts de la politique culturelle du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

En choisissant la scénographie temporaire et en présentant ses œuvres sur de simples réceptacles en carton posés sur des caisses de transport en bois, « Un élu, une œuvre » préfigure tout d’abord ce que pourrait devenir la création d’une réserve départementale. Actuellement à l’étude, ce lieu de stockage permettrait en effet de rassembler les trésors cachés du Département aujourd’hui disséminés pour des raisons d’espace, ou peu exposés pour des raisons de programmation culturelle, leur permettant, ainsi, d’être présentés au public.

Cette scénographie témoigne par ailleurs de l’engagement du Conseil général pour le développement durable puisque l’exposition se construit autour de l’utilisation exclusive de matériaux recyclés, recyclables ou en provenance d’espaces gérés durablement.

Enfin, « Un élu, une œuvre » est réalisée sous une forme permettant l’itinérance, et pourra être proposée, dans sa totalité ou en partie, à la Délégation du Conseil général de Bayonne et dans les Maisons de la Solidarité départementale.

Infos pratiques
« Un élu, une œuvre » - Une exposition proposée par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
et mise en scène par Duke Industry
Du 06 février au 06 mai 2009
Lundi- vendredi, 10h-18h
Salle des Arches, 4ème étage,
Hôtel du Département, Pau
Entrée libre
Vernissage : vendredi 06 février – 18h (invitation : clara_moreno (at) orange.fr)
Groupes scolaires : visite commentée sur réservation
05 59 11 44 05 / www.cg64.fr





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
moreno clara



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.morenoconseil.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence ZYBNB4RS