Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Fondation Demeure Historique pour l’Avenir du Patrimoine lance son appel à projets

La Fondation Demeure Historique pour l’Avenir du Patrimoine lance son appel à projets


La Fondation Demeure Historique pour l’Avenir du Patrimoine répond à un besoin de solidarité et d’efficacité pour assurer la pérennité, l’accessibilité et la transmission des monuments historiques.
Notre pays, qui se définit par son histoire et sa culture, se doit de protéger son patrimoine au cœur de son identité. C’est l’ambition de la Fondation qui, en bénéficiant des régimes juridiques et fiscaux spécifiques aux fondations, va pouvoir dynamiser différents projets pour l’avenir du Patrimoine.

Avec 100.000 euros en 2009, la Fondation Demeure Historique pour l’Avenir du Patrimoine est l’un des premiers mécènes à soutenir des projets en faveur de :
- L’accessibilité du patrimoine historique (monuments et jardins),
- La restauration des monuments historiques mobiliers et immobiliers,
- La recherche dans le domaine du patrimoine culturel,
- La transmission des métiers d’art.

L’appel à projets est ouvert tant aux monuments privés que publics. Les bourses d’études sont attribuées uniquement à des étudiants.
Les dossiers de candidature doivent être adressés impérativement par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur CD à :
Fondation Demeure Historique pour l’Avenir du Patrimoine
3 rue des Bernardins
75 005 Paris
entre le 1er janvier et le 1er avril pour les aides à la mise en accessibilité et à la restauration et entre le 1er mars et le 1er juin pour les bourses d’étude.
Les règlements détaillés des aides à projet et bourses sont téléchargeables sur le site de la Fondation : www.fondationdemeurehistorique.org.

50.000 euros pour l’accessibilité des monuments et des jardins
En 2009, la Fondation Demeure Historique pour l’Avenir du Patrimoine apportera son financement à deux projets permettant aux personnes en situation de handicap d’avoir accès au patrimoine :
- 30.000 euros pour des travaux d’accessibilité aux monuments historiques bâtis,
- 20.000 euros pour des travaux d’accessibilité dans un jardin (protégé ou aux abords d’un monument protégé).

30.000 € pour un projet de restauration et de mise en valeur du patrimoine
Une aide de 30.000 euros permettra de soutenir un ou plusieurs programmes de conservation ou de restauration d’un monument ou de ses dépendances, protégés au titre des monuments historiques.

Pour une meilleure connaissance du patrimoine
La Fondation Demeure Historique pour l’avenir du patrimoine octroiera deux bourses d’études d’un montant de 5.000 euros chacune à des étudiants menant des recherches dans le domaine du patrimoine culturel : économie, droit, architecture, histoire de l’art, sciences, etc.

Encourager la transmission des savoir-faire
Les deux bourses d’études « Métiers d’Art » d’un montant de 5.000 euros chacune auront pour objectif d’encourager et soutenir des étudiants dans le domaine de la restauration (sculpture, peinture, dorure, taille de pierre, ébénisterie, ferronnerie...).

100.000 euros attribués grâce à la mobilisation d’acteurs privés
Lancée en mai 2008 et abritée par la Fondation de France, la Fondation Demeure Historique pour l’Avenir du Patrimoine fonctionne grâce aux dons. La Fondation bénéficie du savoir-faire de la Demeure Historique, association des monuments historiques privés, qui mobilise des mécènes depuis un quart de siècle. Elle a été favorisée par la mise en place des dispositifs fiscaux en faveur du mécénat :
- pour les particuliers : 66% des dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable ;
- pour les sociétés : 60% des dons sont déductibles de l’impôt sur les sociétés dans la limite du 5 ‰ du chiffre d’affaires ;
- pour les contribuables assujettis à l’ISF : 75% du montant du don (dans la limite de 50.000 €), sont déductibles de l’ISF, selon les nouvelles dispositions en faveur des fondations.


Fondation Demeure Historique pour l’Avenir du Patrimoine
3, rue des Bernardins
75005 PARIS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.fondationdemeurehistorique.fr
Tél : 01 55 42 60 00

La Fondation est présente sur le stand de la Demeure Historique au Salon International du Patrimoine (6-9 novembre, Carrousel du Louvre) :
salle Forum – stand n°2
Décor peint réalisé par Laurence de Marliave, assistée de Laurence Tachot, et des Ateliers de l’Etoile



Contact Presse
Françoise Barquin
01 42 73 18 36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Delphine Julie
01 55 98 44 52 / 01 42 73 18 36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.fondationdemeurehistorique.fr

Visiter la salle de presse de Relations-Presse.Net

Ce communiqué de presse porte la référence QMXF2D4R