Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Culture et développement durable : événement ARCADE à Lille - 13&14 novembre 2008

Paris, le 3 novembre 2008 – Dans le cadre de la 11e semaine de la solidarité internationale, le projet ARCADE réunira, à Lille, artistes, opérateurs culturels, représentants des associations et des collectivités territoriales, chercheurs, étudiants et autres acteurs de la coopération en Europe et dans les pays du Sud pour échanger sur le rôle de la culture comme facteur de développement urbain durable les 13 et 14 novembre 2008 à la Maison Folie de Wazemmes.

Après Barcelone, Zoetermeer (Pays-Bas), Cracovie et Stalowa Wola (Pologne), le projet ARCADE (de sensibilisation en Europe au lien entre culture et développement) a choisi Lille, pôle européen de la culture, pour accueillir le 4e séminaire « Culture et développement urbain dans une perspective Nord/Sud », qui se veut un espace ouvert de rencontres et d’échanges de bonnes pratiques et d’idées innovantes entre acteurs européens et acteurs du Sud.

« Il apparaît ainsi comme une évidence aujourd’hui que tout projet ou programme de développement durable qui exclut la composante culturelle limite ses chances de succès. D’une manière générale, la culture est désormais considérée comme un élément essentiel du développement, qu’il soit personnel, local, national ou international », selon Florent Le Duc, responsable du projet ARCADE.

Ce séminaire ARCADE sera l’occasion de sensibiliser les Lillois et l’ensemble des acteurs associatifs, culturels, artistiques et institutionnels du Nord au rôle de la culture comme facteur du développement durable. Les acteurs français de la coopération décentralisée seront en outre invités à échanger leurs expériences et à rencontrer des responsables d’associations de solidarité qui mettent en œuvre des projets culturels avec des partenaires du Sud et autres acteurs culturels des pays en développement.

En accueillant ce séminaire, Lille, Capitale européenne de la culture 2004, offre un objet d’étude et de comparaison particulièrement opportun autour de l’utilisation du facteur culturel comme élément de dynamisation et du développement durable d’un espace urbain. La présentation de l’expérience culturelle et de développement urbain de Lille doit notamment permettre de tirer des enseignements afin de répliquer cette expérience à d’autres contextes de développement, en Europe et dans les pays en développement.

Organisé en collaboration avec ACTED, l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, le CIR, le réseau ENTP et le CNFPT – ENACT de Dunkerque, ce séminaire a pour objectif d’examiner l’usage/le non-usage de la culture dans les stratégies de développement dans les contextes urbains, et viendra conclure deux années de réflexion et de sensibilisation en Europe aux liens entre culture et développement.


>> Inscriptions ouvertes en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. <<
>>> Plus d’informations sur http://arcade.acted.org <<<

Contact presse
ACTED/ARCADE
Adrien Tomarchio : 01 42 65 33 33 / 06 85 91 28 62 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Tomarchio Adrien
Chargé de communication
ACTED/ARCADE
01 42 35 33 33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://arcade.acted.org


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence UUU2EUUM