Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

communiqué de presse sur Assia Djebar

Au Théâtre-Poème,



Mercredi 1er juin 2005, à 20h30,

à l\'occasion de la publication aux éditions Maisonneuve et Larose de son ouvrage

Regards d\'un écrivain d\'Algérie. Assia Djebar ou la résistance de l\'écriture

Mireille Calle-Gruber s\'entretiendra avec Assia Djebar

présentation : Frank Pierobon

lectures : Monique Dorsel



Assia Djebar, écrivain (romans, poésies, nouvelles, essais), cinéaste, auteur et metteur en scène d’un opéra, signe depuis près de 40 ans, une œuvre puissante, internationalement saluée et traduite dans de nombreux pays. Née à Cherchell en Algérie, elle étudie la langue française qui est à la fois la langue de l’oppression coloniale et une langue d’émancipation pour l’adolescente, qui échappe au voile et à la claustration et poursuit des études supérieures à Paris. En 1959 elle enseigne l’histoire à l’Université de Rabat, et à partir de 1962 à l’Université d’Alger. Elle travaille aussi dans la presse et la radio algériennes.



À partir de 1980 elle reprend l’écriture romanesque avec Femmes d’Alger dans leur appartement et s’installe à Paris, où elle travaille au Centre Culturel Algérien. De 1997 à 2001 elle est professeur et directrice du Center for French and Francophone Studies de Louisiana State University, et à partir de 2001, Silver Professor à NYU (New York University). Docteur honoris causa de l’Université de Vienne et de l’Université de Concordia, elle est élue membre de l’Académie Royale de Belgique en 1999 et nommée Commandeur des Arts et des Lettres en France en 2001.

Assia Djebar n’a cessé de faire de la littérature le lieu de tous les combats : pour une mémoire algérienne occultée par l’histoire militaire française ; pour la liberté des femmes en Islam ; contre la violence et pour une Algérie des différences et des pluralités culturelles. C’est cette diversité des voix et leur inscription arabesque que Mireille Calle-Gruber s’attache à déployer dans Regards d’un écrivain d’Algérie. Assia Djebar ou la résistance de l’écriture. Assia Djebar a également confié à Mireille Calle-Gruber pour l’édition de ce livre des documents inédits qui témoignent de la vie et de l’œuvre de l’écrivain.



Mireille Calle-Gruber



Mireille Calle-Gruber est professeur de littérature française à l’université de Paris VIII-Vincennes, Professor Emeritus à Queen’s University-Ontario, et écrivain. Elle est membre de l’Académie des Sciences Humaines de la Société Royale du Canada depuis 1997.