Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Graff in Foire à Marseille

foimars2008 Graff in Foire à MarseilleÇa graff
à la Foire de Marseille !

Du 26 septembre au 6 octobre 2008, la 84ème Foire internationale de Marseille se pare de mille couleurs et transforme ses allées et ses esplanades en ateliers d’artistes avec l’opération Graff in Foire.

Sur des toiles de 2mx2m, sept graffeurs professionnels et autant d’amateurs passionnés laissent libre cours à leur inspiration et rivalisent de talents dans des styles très différents. Fresques avec lettrages, décors et personnages hyper réalistes ou résolument abstraits, c’est l’occasion de découvrir les diverses techniques du maniement de l’aérosol et surtout se rendre compte de la richesse de cet art urbain, pas toujours apprécié à sa juste valeur.

BOM-K

BOM-K À 37 ans, Bom-K est connu pour son travail d’illustration et ses fresques murales très colorées au style inimitable. Il est aussi membre de « Da Mental Vapors » et a publié HB Black Trace, un livre sur sa démarche très personnelle entre graff et surréalisme.

DRAN

graff-dran Graff in Foire à MarseilleAprès les Beaux-Arts de Toulouse, cet artiste a cumulé expositions personnelles et collectives (Lyon, Nantes, Zaragoza, Bordeaux, Barcelone…), illustration de pochettes CD et de couvertures de livres, publicité et performances artistiques, dont la dernière a eu lieu en mai à Sofia (Bulgarie). Dran publie également des livres à l’humour acide. Après « Ma Ville » et « La Télévision », il s’attaque à coup de dessins percutants à l’amour et aux princes charmants.

BRUSK

BRUSKNé en 1976 à Lyon, il développe très tôt sa créativité. En 1991, il rencontre le hip-hop et le graff, ce qui lui permet d’exprimer librement ses désirs artistiques.
Cas atypique pour le corps enseignant, Brusk est diplômé après 4 ans de Beaux Arts à Saint-Étienne grâce à un travail approfondi sur le graff. Il s’ouvre à de nouveaux univers en apprivoisant différents supports et techniques, comme la vidéo, la photo ou l’informatique. Il est parvenu à une certaine alchimie entre les différentes influences artistiques, ce qui le rend à l’aise aussi bien dans le figuratif que l’abstrait, le réalisme ou le graphisme épuré. Depuis 1999, il travaille pour son compte et intègre ainsi des expositions et des projets d’ampleur.

HENG

graff-heng Graff in Foire à MarseilleTrop grand pour prendre la fuite, alors après un court séjour aux Beaux-Arts, des études de graphisme et une forte activité associative, Heng fonde en 2006 Drops – un studio marseillais, spécialisé en création numérique et analogique.
Parallèlement à cela, il peint, crée, rêve des toiles où s’entrechoquent toutes ses obsessions : décors urbains quantiques, guerriers spartiates stéroïdés, femmes lascives, formes abstraites, délires géométriques… Un véritable melting pot d’influences pop, en format cinémascope.

HEP !

graff-hep Graff in Foire à MarseilleSon premier tag remonte à 1996. En 2002, à la fin de ses études, il rejoint L’Artmada et s’attaque aux murs et aux portraits. Il rejoint aussi le studio Drops et, en 2007, Hep ! signe ses premières toiles. Depuis, il a participé à plusieurs expositions à Londres.

JAW

Né en 1982 à Reims, Jaw signe son premier école de communication visuelle, il rejoint le collectif L'ARTMADA et s'investit dans divers projets artistiques, sociaux et culturels.
Son style singulier et sa réputation naissante l'amènent à s’exporter hors de Marseille, puisqu’il est rapidement invité dans des rencontres graffiti un peu partout en France, mais aussi en Espagne, au Mexique…
Dès 2003, il se lie aux DMV (www.damentalvaporz.com), à Paris, participe à ses premières expositions et réalise des toiles pour des collectionneurs, des logos et des campagnes de pubs.
Aujourd'hui, Jaw est associé dans Drops et continue de développer sa pratique sur toile, où son style et sa technique graff à 16 ans. Parallèlement à sa formation en s'affirment de manière toujours plus précise et plus cohérente. Côté graffiti, il participe à de nombreuses fresques sur mur et est invité aux plus grands festivals, comme à New York pour le Meeting of Styles ou à Bruxelles pour le Brussels Graffiti.

LIME

graff-lime Graff in Foire à MarseilleInfluencé, il y a dix ans, par le graffiti pratiqué dans les rues d’Aix-en-Provence, Lime a intégré une école d’arts appliqués à Marseille puis s’est dirigé vers un style plus coloré et plus travaillé pour développer son propre univers et jouer sur de petites gammes de couleurs. Depuis, il a participé à de nombreux festivals et expositions à Paris, Lyon, Barcelone, Séville, Marseille, Mexico et bien d’autres…

Toutes les œuvres seront exposées au fur et à mesure de leur réalisation dans le foyer du palais des congrès avant d’être vendues aux enchères le 29 novembre prochain.

La Foire de Marseille ouvre également ses portes à sept autres jeunes artistes, non encore professionnels mais issus en grande partie d’écoles d’art, de graphisme ou de dessin. Real, Revert, Weis Neon, Peak, Milka - seule artiste féminine du groupe -, Amac et Acet habitent tous Marseille et pratiquent régulièrement le graffiti dans des locaux désaffectés de la région. La plupart d’entre eux participent déjà à des expositions et ne tarderont pas à franchir le pas du professionnalisme.


84e FOIRE INTERNATIONALE DE MARSEILLE
du 26 septembre au 6 octobre 2008
Parc Chanot (métro ligne 2 - rond-point du Prado)

de 10h à 19 h la semaine et de 10h à 20h le week-end
Nocturne le vendredi 3 octobre jusqu’à 23h

Plein tarif individuel : 7,5 € et tarif réduit : 4 €
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés
Achat de billet en ligne avec http://www.digitick.com/

www.foiredemarseille.com
 

Contact presse DVRP & Com T 04 91 72 31 37 Mel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dominique Villanueva 06 73 39 63 84 / Lola Crowfoot 06 68 74 22 03


Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Graff in Foire à Marseille-390KB)