Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exploratrices... 11 itinéraires au coeur du textile

EXPLORATRICES… 11 itinéraires au cœur du textile
Du mardi 7 octobre au dimanche 12 octobre 2008
Espace Beaurepaire – 28 rue Beaurepaire – Paris 10ème
Horaires : 11H00 à 19H30
Entrée libre
Renseignements : www.exploratrices.blogspot.fr


Elles viennent de lieux différents.
Elles ont des âges différents, des formations différentes.
Elles font des œuvres différentes dont elles parlent différemment.

Pour [Maïa Frey], le tissu est vivant. C’est un corps qu’elle torture et déchiquette au moment même où, le faisant tableau, elle lui imprime une vie neuve.

[Emmanuelle Dupont] "peint et sculpte" à l'aiguille de petits microcosmes textiles, végétaux hybrides évoquant le mimétisme des règnes animal et végétal; entre le réel et la chimère.

[Muriel Crochet] parle d’installations textiles… Ses boîtes et ses tapisseries s’ouvrent. Le fil s'empare du mur. Les épingles le retiennent pour fixer le souvenir de la maison de l'enfance....

[Consuelo Verde] enrichit de broderie - perles de verre, pierres semi-précieuses ou plumes – ses tableaux et ses panneaux muraux, inspirés de figures féminines mythiques,

[Chantal Pieters] aime observer la nature dans la minutie de ses détails. D’où d’étonnantes œuvres qui combinent réalisme et poésie.

[Françoise Wintz] plisse, suture, ajoure, et ajoute à ses œuvres de petits suppléments précieux ou ludiques. De la grande précision. Et de la très haute couture.

[Mireille Guérin] tisse en haute lisse des tapisseries pour aujourd’hui. La couleur, le relief et la lumière y jouent les premiers rôles.

[Sophie Guyot] : plissage à l'aiguille et teinture à motifs réservés au centre d'un questionnement sur la parure et l'accessoire, l'utile et l'inutile.

[Thea de Lange] travaille l’épure, et sculpte la ligne. Son sens de l’harmonie et de la simplicité l’accorde à l’architecture romane comme au design le plus actuel.

[Claire Beillard] goûte et sculpte la matière, la transpose en volumes, la bichonne pour créer un univers de parures, chapeaux et bibis : du sur-mesure qui interroge l’indispensable accessoire du presque rien à l’essentiel.

[Michèle Forest] est graphiste et coloriste. Elle invente des assemblages, marie les matières et concocte des formes. Elle brasse large et généreux. Le feutre et le graffiti la passionnent à présent, mais demain est un autre jour…

Si différentes que soient ces onze exploratrices, et l’orientation de leurs recherches, toutes combinent imaginaire et réel… Toutes se disent inspirées par un toucher, une nuance, une trouvaille sensible... Avec l’intuition de l’époque, elles partent, toutes, de l’idée d’un agencement nouveau : couleur, impression, découpe, ajout d’une autre fibre, d’un fragment de mica trouvé en tamisant du sable, voire d’une aile de scarabée… Toutes, ensuite, naviguent entre savoir-faire et émotion…





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
HAMELIN Nathalie
Gérante
PRESSE ATTITUDE
0140864035
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.presseattitude.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 6J8LQRZF