Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Jeudi 7 août à 00h15, Arte présente la 50e d’Au coeur de la nuit :

Au Coeur de la nuit fête sa 50e édition sur Arte avec deux représentants de la diaspora chinoise aux États-Unis : le cinéaste Wayne Wang rencontre l’écrivain Ha Jin à Boston.

La formule de l’émission, diffusée tous les 1ers jeudis du mois peu après minuit, consiste à laisser échanger deux artistes de disciplines différentes sans l’intervention d’un interviewer. Depuis cinq ans, la liste des artistes à s’être prêtés au jeu est prestigieuse : Julie Delphy, Hélène Grimaud, Billy Corgan, Michel Houellebecq, Lewis Trondheim, Amira Casar, James Ellroy, Benjamin Biolay, Henry
Rollins… Les émissions ont été tournées par la société de production berlinoise avanti media dans plus de vingt villes à travers le monde, donnant aussi une image vivante de leur scène artistique.

Si Wayne Wang et Ha Jin ont quitté leur patrie, c’est pour continuer de s’exprimer librement sur elle, au risque d’une certaine schizophrénie, comme l’affirme Wayne Wang qui perçoit son identité « flottant entre deux mondes également étrangers ».

Les deux ont rendez-vous à la Boston University, où Ha Jin est professeur, avant de déambuler dans le China Town local pour une nuit chinoise au pays de Cocagne, entre humour et mélancolie.

À propos de :
Wayne Wang (59 ans), originaire de Hong- Kong, il doit son prénom à un père admirateur de John Wayne. A son actif, une vingtaine de films dont Smoke, Dim Sum, Coup de foudre à Manhattan, Un millier d’années de prières. Il vit à San Francisco et s’intéresse à l’adaptation cinématographique du dernier roman de Ha Jin : A Free Life.
Ha Jin (52 ans), originaire de Pékin, commence
par écrire de la poésie. Son premier roman, La mare, est rapidement suivi par La longue attente qui remporte en 1999 le National Book Award puis le PEN/Faulkner Award en 2000. En 2005, il obtient pour la deuxième fois un PEN/Faulkner Award pour son roman Les rebuts de la guerre. Il est l’un des écrivains chinois les plus connus au monde.

Au coeur de la nuit (États-Unis, 2008, 52mn) | ZDF | Réalisatrice : Outi Turunen | Diffusion en VO sous-titrée en français le jeudi 7 août 2008 à 00:15 en 16/9e | Pas de rediffusion

Sur demande :

DVD sous-titré en français.
Bibliographie et filmographie disponibles en français.
Biographies disponibles en anglais.
Différents visuels.
Plus sur :


Contact presse (en français) :
Robert Kreuzaler
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel. : +49 30 26 46 134