Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le 3 bis f, lieu d’arts contemporains, atypique, présente Speak Easy 2-Danse et performances

Le 3 bis f
Lieu d’arts contemporains
communiqué de presse
Aix-en-Provence, le 16 juin 2008


Le 3 bis f, lieu d’arts contemporains, atypique, présente

Speak Easy 2
Danse et performances

« Faut-il chercher à atteindre quelque chose de plus durable
que de folles et éphémères effervescences spontanées ? »
 
Les 10 et 11 juillet 2008 de 21h à 1h au 3 bis f


Les 10 et 11 juillet 2008, le 3 bis f, le lieu d’arts contemporains et centre d’art*, situé dans l’Hôpital psychiatrique Montperrin (Aix-en-Provence), ouvre en grand ses portes, son couloir panacoustique du XIXème siècle  et son jardin,  pour Speak Easy 2, deuxième volet des "soirées Danse et Performnances". Deux soirées vouées à l’exploration des liens entre danse et arts visuels, images, textes et représentations autour du concept de performance.  Une expérience artistique, inédite, dans un lieu à (re)découvrir... Une "folle et éphémère effervescence spontanée ?

Projet commun d’artistes résidents du 3 bis f, Speakeasy 2 revisite les speakeasies de la Prohibition et donne à partager une expérience inédite, sorte de cabaret interactif, où se mêlent performances et installations, danse, musique, lectures. Pour sa deuxième édition de Speak Easy, le 3 bis f réunit artistes, danseurs, chorégraphes, comédiens, auteurs et plasticiens pour un projet commun, à bâtir lors d’une résidence, autour de la notion de performance.
Au programme,  deux soirées, "programme 1, Temps/rythme et succession" et "programme 2, corps outil/corps contestation" mais également une table ronde : "Performances/créativité/économie".

Avec :
Thierry Thieû Niang,  artiste chorégraphe résident, danseur
Viviana Moin, comédienne, danseuse
Denis Mariotte et Renaud Golo, plasticien, musiciens et performance
Kataline Patkaï, danseuse, chorégraphe, Céline Debyser, danseuse
Eric Meunié, auteur
Cyrille Martinez, auteur, performeur
François Tessier, auteur, réalisateur, Kate Moran, danseuse
Vidéos, musique...


 
SpeakEasy,  de nouveaux territoires dans les domaines de la danse et les arts visuels.

Héritier des Speakeasies  de la Prohibition américaine mais aussi du Cabaret Voltaire dada, Speak Easy 2 place le visiteur au cœur d’une expérience où il devient tour à tour spectateur, acteur et créateur.

Speak Easy 2  s’inscrit sur un projet de long terme et dans la continuité du projet général du 3 bis  (de sa programmation, de ses résidences d’artistes),  autour de la notion de performance. Depuis avril 2008, le 3 bis f  a notamment démarré une série d’actions et de projections vidéos... autour de cette notion.

Melting–pot artistique, Speak Easy 2 présente des formes, spectaculaires ou minimalistes, « performatives » à savoir, dans lesquelles l'acte ou le geste de l'exécution a une valeur pour lui-même et donne lieu à une appréciation esthétique distincte.
Speak Easy 2 invite ainsi les publics (public "extérieur" au 3 bis f mais aussi, et c’est une caractéristique du lieu, patients et personnel médical) à partager les expérimentations d’artistes d’univers très différents par les formes et les langages artistiques qu’ils mettent en jeu.


Programme

Programme 1 - Temps/rythme et succession
Le jeudi 10 juillet 2008 de 21h à  1 h

« L’enchaînement d’actions, le rythme,
Face à l’ouvert de la consigne, le temps fait se succéder les actions.
On parle de temps réel, d’actions en temps réel. Ce qui leur donne un supplément de valeur, par exemple le mixage de sons en temps réel.
Le rythme quant à lui impulse à l’action une forme. »

Qu’attendre des performances ? Une grande souplesse et adaptation du corps comme un outil ou instrument à part entière Quid d’une implication physique totale ? Principe d’empilage des parties successives, ou de construction nécessitant la présence d’autres personnes pour performer ?

Avec : Thierry Thieû Niang, danseur, chorégraphe/ Viviana Moin, comédienne, danseuse/ Denis Mariotte et Renaud Golo, plasticien, musiciens et performance/ Kataline Patkaï, danseuse, chorégraphe/ Eric Meunié, auteur/ Cyrille Martinez, auteur, performeur/ François Tessier, auteur, réalisateur et Kate Moran, danseuse / Vidéos  de performances : Marina Abramovic.../Musique ...

Table ronde - Performances/créativité/économie en cours d’élaboration
Le jeudi 10 juillet de 15h à 17h

Questionner les performances artistiques en tant que source d’inspiration et de créativité supposées pour la performance économique. La table ronde pose la question du mécénat d’entreprise et de la culture comme moteur économique. Intervenants en cours.

Programme 2 - Corps outil/corps contestation
Le vendredi 11 juillet 2008 de  21h à 1 h

« La modernité a tenté de créer des relations harmonieuses entre l'homme, la nature et la technique. Des pièces mécaniques imitent les mouvements humains, des constructions modernes représentent des formes humaines. La performance quant à elle utilisera le corps comme outil, allant plus loin dans la vision de ce corps et dans son annexion à l’utilitaire. »

Où en sommes-nous des performances comme forme artistique issue d’une contestation ?
La performance s’est illustrée comme une technique propre à remettre en cause et à transgresser les frontières entre la vie quotidienne et l’art, le public et le privé, mais aussi entre les disciplines (danse, son, théâtre), au mépris de toutes règles et de toute classification.

Avec : Thierry Thieû Niang, danseur, chorégraphe/ Viviana Moin, comédienne, danseuse/ Denis Mariotte et Renaud Golot, plasticien, musiciens et performance/ Kataline Patkaï, danseuse, chorégraphe/ Eric Meunié, auteur/Cyrille Martinez, auteur, performeur/ François Tessier, auteur, réalisateur et Kate Moran, danseuse / Vidéos / Musique...

Pour Adultes
Tarif unique : 9 euros

Préventes/ Informations : 04.42.16.17.75.

Lieu :      Le 3 bis f, lieu d’arts contemporains
Hôpital psychiatrique Montperrin
109 avenue du petit Barthélémy
13617 Aix-en-Provence


Contact 3 bis f
Marie-Louise Botella
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 04 42 16 49 54

Contact presse :
Estelle Reine-Adélaïde
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 06 17 72 74 73


A Propos du 3 bis f
Créé en 1983 dans les murs de l’hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence, Le 3 bis f est un lieu d’arts contemporains atypique. Lieu de résidence, de création et de rencontres, le 3 bis f propose tout au long de l’année à des artistes, chorégraphes, plasticiens, comédiens, musiciens, écrivains... de développer des projets de création dans les murs de l’hôpital Montperrin et en ouverture vers l’extérieur, en matière de créations, de médiation et de recherche. Plus de 100 plasticiens et 150 compagnies ont pu créer et présenter leur œuvre aux publics du 3 bis f. Le 3 bis f est depuis 2007, centre d’art, membre de : d.c.a, association française de développement des centres d’art.
www.3bisf.org





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Estelle ERACOM
 
ERACOM
06 17 72 74 73
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.3bisf.org





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence H8G0YBO9