Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Galerie de la Présidence présente "DERAIN, sculpteur" à la Biennale des Antiquaires.

Si l’on connaît bien le Derain fauve, le Derain cubiste, on connaît moins, en revanche, le Derain sculpteur. Sur le stand B4 de la Biennale des Antiquaires, la Galerie de la Présidence met en avant cette facette de l’artiste marginal dont Apollinaire disait : « L’archaïsme fut son cubisme »,

Né en 1880, mort en 1954, André Derain est l’une des figures incontournables du néo-impressionnisme. En 1906, il est déjà reconnu pour ses talents de peintre lorsqu’il se passionne pour l’art primitif. « C’est aussi beau que la Vénus de Milo ! » s’écrit-il quand son ami Maurice Vlaminck lui fait découvrir la statuaire nègre. Fasciné par la stylisation et la puissance expressive qui s’en dégagent, Derain s’essaie à son tour à la sculpture. Un coup de maître, puisqu’il devient avec Picasso l’un des pionniers de la sculpture moderne.

Modelant d’abord la pierre, puis les feuilles de cuivre, il réalise environ 70 terres cuites qui seront coulées en bronze. Françoise et Florence Chibret-Plaussu en présentent une quinzaine sur le stand de leur galerie B4.

De ces masques et figurines qui semblent venir du fond des âges, il se dégage une étrange vie intérieure. Ainsi se trouve illustré un nouvel aspect de la créativité de Derain, dont Giacometti admirait l’audace : « Ce n’est pas moderne, ce n’est pas ancien, c’est Derain ».

… Puis, la Galerie de la Présidence vous attend dans ses locaux ouverts sur la place Beauvau, pour (re)découvrir les aquarelles d’une autre grande figure du néo-impressionnisme : HENRI-EDMOND CROSS. Après un vernissage prévu le 9 octobre, l’exposition illuminera la galerie jusqu’au 20 décembre 2008, pour terminer l’année en beauté.

Galerie de la Présidence
90 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris
Tél. : +33 (0) 1 42 65 49 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - www.presidence.fr




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Romane Dargent
attachée de presse
SylviaBeder-Communication Culture
01 43 20 51 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.sylviabeder.com





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence C4ES3XWQ