Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L'Âge d'or des sciences arabes

La nouvelle exposition de l’Ensemble Conventuel des Jacobins, créée par l’Institut du monde arabe, invite à découvrir, du 19 avril au 14 juillet 2008, des ailleurs plein d’enseignements. En effet, « L’Âge d’or des sciences arabes », qui met en lumière la richesse du monde arabo - musulman du VIIIe au XVème siècle, se propose de révéler l’apport essentiel de la civilisation arabe au monde occidental et à l’histoire universelle des sciences.

Durant toute cette période, la communication et les échanges favorisés par l’unité de la langue, la prospérité et l’étendue du territoire -de  l’Espagne à l’Inde en passant par l’Egypte et la Mésopotamie entre autres - vont donner un formidable élan aux savants des pays de l’Islam. Par leur génie, ils vont analyser les savoirs plus anciens et les enrichir par l’observation et l’expérimentation. Tous les champs de la science sont alors investis : les mathématiques, le système de numération, l’astronomie, la cartographie, la médecine, la chimie,, la mécanique utilitaire et ludique…Dans le domaine de l’art, leurs applications vont donner naissance à un savoir-faire qui va exceller aussi dans l’architecture, l’enluminure,  les décors, la calligraphie, la musique…

Grâce à des pièces rares prêtées par l’IMA et force documents, l’exposition s’attache à montrer en trois sections, cette avancée intellectuelle et technique :
-    « Le ciel et le monde » connus par leurs globes célestes, manuscrits astronomiques, cartes géographiques, cadrans solaires et indicateurs de qibla (instruments permettant de donner la direction de La Mecque)
-    « Le monde vivant et l’homme dans son environnement » appréhendés à travers la  médecine, la chirurgie, l’anatomie, la botanique et la pharmacopée
-    « Sciences et arts » donne à comprendre comment les domaines artistiques ont été d’extraordinaires champs d’application esthétiques, en particulier des mathématiques ou de la chimie.

L’Institut du monde arabe, véritable « pont culturel » entre la France et le monde arabe, a pour mission de faire connaître et rayonner la culture arabe. Il est le fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes : Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen.

La Mairie de Toulouse peut s’enorgueillir de la relation de confiance avec cette prestigieuse institution qui permet à l’Ensemble Conventuel d’être choisi comme première étape en France de cette exposition  attendue à Damas avant un périple dans les grands centres culturels du monde.
 
La Ville de Toulouse, présélectionnée au titre de « capitale européenne de la culture en 2013 », a choisi le thème des « chemins de l’Europe ».  Avec cette exposition, l’Ensemble Conventuel des Jacobins s’inscrit parfaitement dans cette thématique en ouvrant grand le chapitre du « chemin de la transmission », ici venant de l’Orient, et des chemins de la connaissance.

Conservation : Monique Rey-Delqué, Directeur de l’Ensemble Conventuel des Jacobins et Chargée du Patrimoine de la Ville de Toulouse- 69, rue Pargaminières- 31000 Toulouse
Ensemble Conventuel des Jacobins - Tél. : 05 61 22 21 92
Ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 19h
Entrée de l'exposition par l'église des Jacobins,  rue Lakanal
 Entrée : 5 euros  (tarif réduit et groupe 2,50 eus )
Visites commentées par des conférenciers de la Mairie de Toulouse : tous les jours à 15h, dimanches et jours fériés à 15h et 16h30 et sur demande pour les groupes
Site web : www.jacobins.mairie-toulouse.fr  




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Suzanne Manheimer
attachée de presse
Agence KOM
05 34 416 412
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 58DGSQCW