Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

16 mai Vernissage de l'expo Brian Froud, auteur du best seller "Faeries"







Rétrospective

Brian & Wendy Froud
FAERIES

14 – 29 mai 2008

L’illustrateur anglais, co-créateur du best seller mondial "Faeries"*, l’ouvrage de référence sur l’univers des fées, expose pour la première fois en France, une partie importante de son œuvre. Il sera accompagné de son épouse Wendy, artiste de renom, dont les poupées - sculptures, plus vraies que nature, matérialisent l’univers fantastique de Brian Froud.
--------------------------------------------------

S’il ne devait y avoir qu’un livre sur le peuple de féerie, ce serait "Faeries" (*Les Fées), crée en 1978 par Brian Froud et Alan Lee (illustrateur du Seigneur des Anneaux et concepteur des décors du film, qui lui valurent un Oscar). Le 30e anniversaire de cet ouvrage, est l’occasion pour la galerie Daniel Maghen d’organiser une exposition vente inédite consacrée à l’univers de Brian Froud, un artiste exceptionnel.

Inspiré par les paysages bucoliques du comté anglais du Devon, et par ceux du parc naturel du Dartmoor, où il habite, Brian Froud a su rendre visibles à nos yeux les créatures fantastiques du royaume de féerie. Dans cet univers du merveilleux, on trouve des fées bien sûr, mais aussi des elfes, des lutins, des gobelins, des arbres vivants et des centaines d’autres personnages qui, à en croire l’artiste, ne seraient pas seulement le fruit de son imagination.

Puisque même si Froud s’avoue avant tout lecteur de non-fiction, de psychologie, d’anthropologie, de philosophie… son inspiration viendrait aussi de la mythologie, du folklore local et surtout de "ses expériences et interactions avec les habitants de féerie". D’ailleurs, dans son livre "Good faeries, bad faeries", il partage avec ses lecteurs quelques secrets, qui s’avèrent très utiles si l’on veut approcher ce monde magique, qui dépasse de loin toutes les frontières de l’imaginaire.

Auteur prolixe, Froud s’est aussi essayé au cinéma. Il est le concepteur des célèbres films des années 80, Labyrinth (avec David Bowie) et Dark Crystal. Dans ce dernier, considéré comme l’un des précurseurs de la science fiction et de l’animation, tous les personnages étaient des marionnettes. C’est lors du tournage que Froud rencontre Wendy, son épouse, qui débutait alors dans l’art de la création de poupées. Elle a depuis participé à la création de personnages de Star Wars, où elle a conçu Yoda, et du Muppet Show. Aujourd’hui, ses créations, féeriques et entièrement hand made, s’exposent et se vendent partout dans le monde.

C’est donc ensemble, que les Froud présenteront à Paris leurs œuvres au style unique. Brian, exposera une soixantaine de dessins originaux faits aux acryliques, crayons de couleur, pastels et encres principalement. Wendy, quant à elle, présentera certaines de ses fameuses sculptures de fées, réalisées en résine, tissus et matériaux naturels.

Vernissage de l’exposition le vendredi 16 mai à 19h, en présence de Brian et Wendy Froud
Dédicace de l’auteur le samedi 17 mai de 14h30 à 18h.
Wendy Froud fera à cette occasion une démonstration live de sculpture et création de poupées

Brian et Wendy Froud seront à Paris les 16 et 17 mai prochains.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Yamila Castro
Relations Presse
Galerie Daniel Maghen
06 30 07 24 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.danielmaghen.com





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 1MF130VO



---------------------------------------