Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Jeanne Cherhal, Katel et Ours en tournée au Québec en juillet

Pour la troisième année consécutive, l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) organise une tournée au Québec, du 14 au 24 juillet 2008, pour trois jeunes révélations de la chanson française : Jeanne Cherhal, Katel et Ours.



Baptisé Plein Chant, les nouvelles scènes françaises de l'OFQJ, ce plateau, qui réunit des artistes au style très différent, s'annonce comme l'un des temps fort de « France-Québec, 4 siècles de fraternité », la participation française au 400e anniversaire de Québec, et de la programmation estivale de la scène musicale québécoise. Ce projet bénéficie du soutien financier du Comité français « France-Québec, 4 siècles de fraternité », du Consulat général de France à Québec, du Bureau export de la musique française et du Club d'entreprises franco-québécois.



Une tournée de 7 concerts



Le coup d'envoi de la tournée Plein Chant sera donné à Québec, le 14 juillet à l'Espace 400e dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec. La tournée se poursuivra dans 5 villes de l'Est du Québec (Péribonka le 17, Tadoussac le 18, Port-Cartier le 19, Baie-Comeau le 20 et Petite-Vallée le 22). Le concert du 24 juillet aux FrancoFolies de Montréal marquera la fin de ces rendez-vous avec le public québécois.



Trois artistes de la nouvelle chanson française



Naguère révélation aux Victoires de la Musique, Jeanne Cherhal a confirmé en beauté les promesses de ses débuts. Elle a coupé ses couettes mais gardé son piano, s'est mise à la guitare, a déployé sa plume et sa voix : thèmes malicieux et/ou audacieux traités avec une allègre maîtrise, chant et contre-chant allurés, aériens... Sur scène comme en studio, le charme Cherhal joue et gagne avec une enthousiasmante insolence.



Katel tord la chanson française et insuffle son écriture poétique dans les nuances d'un rock aux envolées rageuses et d'un folk lumineux et tendu. Avec ses chansons inclassables, ses textes ciselés que sa voix puissante et subtile fait singulièrement résonner, Katel s'impose avec puissance et douceur et, tel un cyclone, ne laissera personne indifférent.



S'il se fait appeler Ours, c'est qu'il a de l'artiste une vision animale et poétique, celle d'un être de solitude hibernant le temps d'écrire et de composer. Seul dans une chambre, il dialogue avec cahiers, stylos, basse, guitare et batterie. Ses chansons existentielles, il les veut pudiques et acidulées comme des bonbons : sans drame irréversible, sans torrent de larmes.



L'OFQJ, acteur majeur de la mobilité des 18-35 ans



Organisme bigouvernemental créé en 1968, l'OFQJ est un acteur majeur de la coopération franco-québécoise et de la mobilité des jeunes adultes (18-35 ans) avec près de 4 000 participants par an. L'OFQJ souhaite encourager la jeune création et les pratiques innovantes pour soutenir la diversité culturelle et renforcer les réseaux et les circuits d'échanges francophones pour les artistes, les créateurs, les techniciens du spectacle et les gestionnaires d'entreprises culturelles. > www.ofqj.org



/////



• télécharger le dossier de presse Plein Chant :

http://www.ofqj.org/docs-PDF/presse/OFQJ-F-ddp-PleinChant2008.pdf