Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une seule adresse pour tout savoir sur l’art : www .artclair.com

Paris le 10 avril 2008,

Des millions de visiteurs dans les musées et expositions, des ventes publiques qui font la une des JT, des foires dont le succès se mesure en jets privés, des artistes stars, des musées qui poussent dans le désert, des politiques qui s’en mêlent : l’art et son marché affichent des enjeux considérables.

Il existe enfin aujourd’hui un site internet francophone, offrant à la fois une base et un flux d’informations aux professionnels et une palette de services au grand public : artclair.com

Mis en ligne depuis janvier 2008, artclair.com est d’abord une importante base d’informations sur les artistes, les institutions, les politiques culturelles, le marché de l’art. Constituée des archives de L’ŒIL et du JOURNAL DES ARTS, cette base, dont le sérieux est garanti par la rigueur et la notoriété des deux publications est un outil au service des acteurs du monde de l’art, des étudiants, des chercheurs. A ce jour, sont disponibles les archives depuis 2000, soit 7 ans de parutions. Et tous les deux mois, une année supplémentaire est ajoutée.

Artclair.com, c’est aussi un résumé quotidien de l’actualité de l’art et de son marché dans le monde. Grâce aux journalistes de L’ŒIL et du JOURNAL DES ARTS, ainsi qu’une équipe rédactionnelle dédiée veillant la presse étrangère, chaque jour à 10 heures, une nouvelle édition est en ligne. La « une » publie des informations majeures, sous forme d’articles ou de brèves, tandis que plusieurs rubriques (musées, galeries, artistes ….) présentent un sommaire plus thématique. Que ce soit en utilisant un service d’alerte, en s’inscrivant à la newsletter ou en s’abonnant aux flux RSS, professionnels ou amateurs sont informés en temps réel.  Jean-Christophe Castelain est le rédacteur en chef du site.

Artclair.com propose également un large ensemble de services destinés aux millions d’amateurs d’art. Au calendrier le plus exhaustif des expositions des musées, galeries ou centres d’art en France et dans le monde, s’ajoutent un choix d’expositions notées et commentées, des chiffres de fréquentation, un guide pratique des musées ouverts le soir…

A l’exception des 3 derniers mois de parution de L’ŒIL et du JOURNAL DES ARTS, toutes les archives seront gratuites jusqu’à la fin 2008. L’actualité quotidienne et les services sont également en accès libre.


À propos d’Artclair Editions

Artclair Editions est le seul éditeur de presse indépendant spécialisé dans les beaux-arts. L'entreprise (installée à Paris) emploie une quinzaine de salariés permanents et réalise un chiffre d'affaires annuel de près de 3 millions d'euros. Mais si les effectifs d'Artclair sont centrés sur le cœur de métier de l'entreprise (les équipes rédactionnelles et commerciales), ce ne sont pas moins d'une cinquantaine d'intervenants extérieurs, dont une trentaine de journalistes et auteurs qui collaborent directement ou indirectement. Artclair est dirigé par Jean-Christophe Castelain.
L’ŒIL, créé en 1955 est l’une des plus anciennes revues d’art (diffusion payée 24 000 exemplaires). Le Journal des Arts (fondé en 1994) est le premier journal sur l’actualité de l’art et de son marché (diffusion payée 16 000 exemplaires). Grâce à son partenariat avec The Art Newspaper (Royaume Uni, Etats-Unis) et Il Giornale del arte (Italie) Il s’appuie sur un réseau de 40 correspondants dans le monde.

Contacts presse :

Morgane Rybka / Xavier Delhôme
01 41 31 75 06 / 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Xavier Delhome
 
GBC Conseil
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.gbc-conseil.fr





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence B6CK2JTJ