Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

GAYLE CHONG KWAN - EXPOSITION "CONSUMING MYTHS "

Exposition personnelle

CONSUMING MYTHS

GAYLE CHONG KWAN

La galerie Kernot Art en collaboration avec Adrien Pasternak, a le plaisir de présenter, après la Tate Britain à Londres, le MAC de Birmingham (Angleterre) et la Fondazione Pistoletto à Biella (Italie), la première exposition personnelle de Gayle Chong Kwan en France. Pour cet événement la galerie a recueilli une sélection de sept photographies extraites de la série Cockaigne réalisée par l’artiste en 2004 et commissionée par l’Agence internationale de photographie Autograph ABP de Londres, de dix pièces extraites de la série Veduta Romantica, de l’œuvre Atlantis de 2007 et d’un travail récent conçu en 2008 pour l’exposition.

Gayle Chong Kwan explore la sociologie du sensible, mettant en relation les individus grâce à l’évocation du souvenir par la stimulation sensorielle. Dans les œuvres de l’artiste, comme avec la célèbre « madeleine », notre mémoire resurgit du goût des aliments qui sont utilisés avec la photographie, la vidéo et l’installation comme medium de sa recherche visant à la reconstruction d’une identité culturelle.

La série Cockaigne réalisée lors du séjour de l’artiste dans la résidence du Chinese Arts Centre, est inspirée au mythe du Paradis gourmand du XIVe siècle et de celui du pays de Cocagne. Ce lieu imaginaire de la littérature populaire, Paradis gastronomique et du « dolce far niente », est décrit par les frères Grimm comme le lieu du désir interdit à l’homme où les maisons sont faites d’aliments et les fleuves de miel. Babel composé de viande séchée fait référence à la Bible et à la folie de l’homme qui voulait atteindre le ciel ; dans toute la série les appels à l’histoire de l’art sont évidents : La tour de Babel de Pieter Brueghel et Sea of Ice de Casper David Friedrich pour l’œuvre New Atlantis.
Dans ses paysages romantiques, le doux se confond avec le dégoûtant et le plaisir avec l’excessif pour représenter la métaphore de la consommation dévoratrice de l’homme de son monde, l’altération des villes et de la société causée par le tourisme. Homo Homini Lupus.

Infos Pratiques
Exposition du 25 avril au 14 juin 2008, du lundi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 15h
à 19h et sur RDV.

Kernot Art Gallery - 3 rue Rosa Bonheur - 75015 Paris - +33 1 43 06 58 72 – www.kernotart.com



Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Layne Staley
 
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.kernotart.com





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 2CXLFIEZ