Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Banyuls sur Mer, présent au forum européen de « l’Itinéraire Culturel des grands vignobles d’Europe





Dans le cadre du programme européen « l’Itinéraire culturel des grands vignobles d’Europe », dont Banyuls sur Mer par l’intermédiaire du Pays Pyrénées-Méditerranée est partenaire, l’intervention du maire actuel Roger Rull a permis de mettre en avant les acteurs du monde vigneron de la commune.
Heureux et honoré de faire partie de ce programme européen en compagnie du pays Gaillacois, Bastides et Val dadou, de la région de Kroton pour la Calabre et de Terre de Gattopardo pour la Sicile, Roger Rull a rappelé l’importance de ce programme puisqu’il inscrit la commune de Banyuls sur Mer dans un réseau européen, par la création d’un itinéraire sur la culture de la vigne, au même titre que l’itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle ou la route des phéniciens. Roger Rull « la commune de Banyuls croit profondément à ce projet, nous plaçons en lui beaucoup d’espérance, non seulement pour le monde vigneron mais aussi pour l’ensemble de la commune ».

La présence et les dires de Michel Thomas-Penette, Directeur de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, ont conforté le travail fait par les acteurs de ce programme « Vous répondez pleinement à l’obtention du label Européen des Itinéraires Culturels, vous avez mon soutien, continuez dans cette voie »
Le travail réalisé depuis plusieurs mois sur la commune de Banyuls sur Mer, le fait qu’elle possède un port de plaisance et qu’elle soit membre de l’Association des Ports de Plaisance du Languedoc-Roussillon, permet à Banyuls-sur-Mer de faire partie d’un autre réseau national et Européen qui porte le nom d’Odyssea. Construit sur l’idée que le port de plaisance est une porte d’entrée vers toutes les richesses culturelles, agricoles et viticoles ainsi que sur l’histoire d’une cité maritime et de son arrière-pays, Odyssea est reconnu programme d’intérêt national en raison de son impact sur un territoire en matière de développement économique, sociale et environnementale.

« Ce programme est important pour la commune de Banyuls sur Mer puisqu’il permettra grâce à des fonds européens de subventionner par une convention avec la mairie des aménagements touristiques mais aussi tout ce qui concerne les outils de promotion, de communication pour les entreprises agricoles et viticoles, ainsi que toutes celles qui ont un lien avec le tourisme. Banyuls est riche d’une histoire dont nous sommes fiers, nous devons la mettre en avant pour son développement ».

L’invitation lancée par Roger Rull, à tous les présents est acceptée. Banyuls-sur-Mer sera en juin 2008, la première cité Odyssea de France et d’Europe. D’ores et déjà nombreuses communes du Languedoc-Roussillon, de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Corse mais aussi d’Italie et d’Espagne, ainsi que de nombreuses structures institutionnelles françaises et européennes ont donné leur accord.
Si Banyuls sur Mer est la première cité Odyssea en juin 2008 et donc « commune modèle » de ce programme européen, ce n’est pas le fruit du hasard mais le résultat de plusieurs années de travail.


Contact Presse

Carine Pagès : 06 87 49 49 53 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Judicael Chasseuil : 06 84 97 89 96 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
carine Pages


06 87 49 49 53
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 5GL4PX2K



---------------------------------------