Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

3ème FORUM DE LA BD À LORMONT EN GIRONDE

3ème forum de la bd
Centre Commercial Rive Droite de Lormont
Dans le cadre du Festival Bulles en Hauts de Garonne
Du vendredi 21 au samedi 29 mars 2008

Du vendredi 21 au samedi 29 mars, dans le cadre du Festival Bulles en Hauts de Garonne, le centre commercial Rive Droite accueille la 3ème édition du Forum de la BD. Au cœur de la galerie du centre Rive Droite, la BD s’imagine, se crée, se lit, s’expose, se dédicace !

poursuivre le partenariat engagé depuis 3 ans
avec le grand projet des villes bassens-cenon-floirac-lormont

Véritable partenaire économique sur ce territoire, c'est tout naturellement que le centre Rive Droite s'associe pour la troisième année consécutive au Grand Projet des Villes pour participer au développement d’une offre culturelle dans le domaine littéraire. Le forum de la BD a été imaginé dans un esprit de coopération au bénéfice de l'animation culturelle.

Pendant une dizaine de jour, le centre commercial Rive Droite met à la disposition du public un espace de lecture, un atelier dédicace, un pôle multimédia et trois expositions ludiques et interactives. Fuzin caricaturiste croque le "portrait" et une dizaine de bouquinistes propose une sélection d'ouvrages récents et anciens. Petits et grands pourront découvrir dans l’espace lecture plus de 80 ouvrages. Ils pourront également créer une bande dessinée dans l'espace multimédia doté d'une dizaine d'ordinateurs avec Cyber@ctus. Didier Millotte, auteur résident du Festival Bulles en Hauts de Garonne dessinera en direct une bande dessinée les samedi 22 et mercredi 26 mars.

L’exposition « Bric à Brac, œuvres choisies de Max Cabanes » présente plusieurs dizaines de dessins originaux, aquarelles et planches de bandes dessinées, sélectionnés par l'auteur. Cette « carte blanche » permet aux visiteurs d’approcher des œuvres jamais vues jusqu’alors : La première BD de Cabanes, bien avant « Dans les villages » et les geôles, des études graphiques pour Chanel, des travaux pour le cinéma d’animation, des affiches. Un tout petit morceau de l’univers onirique de ce grand dessinateur dont les cartons regorgent de trésors...

Puis, place au jeux avec Kiétaki, une exposition ludique et interactive. 24 groupes d’objets singuliers se sont échappés de 24 bandes dessinées éditées aux éditions Delcourt. La « chasse » est lancée … Ils se sont dispersés et cachés, le public doit les retrouver et les rendre à leur créateur. L’univers de la bande dessinée se conjugue à l’ère numérique. Enfin, une exposition Pixel BD est dédiée à l’application du numérique dans la bande dessinée. Phil Castaza, scénariste/dessinateur a bien voulu se prêter au jeu en réalisant une planche originale de la conception assistée par ordinateur du dessin jusqu’à la mise en couleur.

Fondée par les éditions Les enfants rouges et Charrette, maison d’édition bordelaise, Ping-Pong est une revue gratuite qui présente de courtes histoires inédites. Elles sont mises en scène sous la forme d'une exposition. Une revue Collector à découvrir au 3ème Forum de la BD.
Un concours sur simple tirage au sort, permettra au premier gagnant de gagner un week end au Parc Astérix pour 4 personnes.

Découvrir l’univers de la BD tout en s’amusant, telle est la proposition faite par le centre Rive Droite pendant 10 jours.

Centre commercial Rive Droite à Lormont – accès libre et gratuit
Du lundi au samedi de 8h30 à 21h30 - Renseignements : 05 56 38 22 85

Contact presse
Quitterie de Galard Tél. : 06 82 31 70 80 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.