Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Quand les Hauts de Garonne font des Bulles

QUAND LES HAUTS DE GARONNE FONT DES BULLES !
7ème édition du Festival de BD
« Bulles en Hauts de Garonne »
du samedi 29 & dimanche 30 mars 2008 à floirac

La 7ème édition du festival Bulles en Hauts de Garonne, le premier rendez vous BD de l'année après Angoulême, se déroulera les samedi 29 et dimanche 30 mars à Floirac en Gironde. Ce festival itinérant, unique en son genre propose de faire découvrir l'univers de la BD avec des dédicaces, des expositions, des rencontres et débats, des parcours BD en amont et des animations multimédias.

Chaque année, plus de 90 auteurs se retrouvent et partent à la rencontre d'un public toujours plus nombreux. L'édition 2007 a rassemblé plus de 5 500 personnes. Le salon se déroule dans deux lieux emblématiques de la culture de la rive droite. Reliée par la rue Léo Lagrange, scénographie et animée pour l'occasion, le public déambulera entre le gymnase Jean Raymond Guyon et la M.270, Maison des Savoirs Partagés.

un outil culturel intercommunal facteur d'intégration, de mixité sociale et d'ouverture
Dans le contexte de revitalisation du territoire du Grand Projet des Villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, situées sur la rive droite de la Garonne, la dimension culturelle a une place prépondérante. Organisé depuis 2005 par l'association intercommunale Passage à l'Art, le Festival Bulles en Hauts de Garonne permet de travailler avec les territoires, de mobiliser la population et de mettre en valeurs l'ensemble des sites culturels. Chaque année, le Festival s'installe dans une des villes du GPV. Un festival itinérant au coeur du projet urbain.

En amont, le Festival organise des parcours BD par la mise en oeuvre d'ateliers et de rencontres avec des créateurs de bandes dessinées à destination des jeunes, des bibliothécaires, documentalistes et libraires. Durant deux mois, le Festival accueille un artiste en résidence, Didier Millotte, scénariste et dessinateur de BD. Il participe à des rencontres dans les établissements scolaires, les bibliothèques, les centres d'animations et les centres sociaux. Les oeuvres réalisées par l'artiste avec le concours des jeunes sont ensuite exposées.

Les auteurs présents (liste non exhaustive) : Alfred, Amorin, Ancestral Z, Anton, Aris, Barranger, Bartoll JC, Bartoll A, Bast, Bill, Boulet, Bourhis, Cadène, Cailleaux, Calore, Cattelain, Caupenne, Clérisse, Crounchann, Dauvillier, D'Aviau, Defali, Deloye, Ducharme, Dune, Duprat, Edith, Fabien M., Faustin Titi, Filippi, Gabrion, Guérineau, Gravé, Hermouet, Hottin, Jason, Johanna, Khaled, Langlois, Latyk, Lefebvre, Leung, Liberge , Lizano, Loth, Lylian, Makyo, Margaria, Mariolle J., Martin, Matyo, Merlet, Meunier, Millotte, Mojojojo, Murat, N’Gallé, N’Guessan, Nob, Obion, Ohm, Pascal, Pavot, Pendanx, Peyraud, Poupon, Poursin, Prudhomme, Revel, Riff, Rod, Rouger, Sala, Sandro, Soleilhac, Spiessert, Supiot, Sylvestre Gringo, Tourriol, Trouillard, Ueza, Witko, Yannick, Yoann.

2 libraires, 2 éditeurs, 3 micro-éditeurs, 1 prozine, 2 fanzines, 3 libraires d’occasions et d’ouvrages de collections, 1 libraire spécialisé para-BD.


Festival Bulles en Hauts de Garonne – Floirac (Gironde) - Accès libre et gratuit
Samedi 29 & dimanche 30 mars 2008 de 10h à 19h
Dédicaces de 11h à 12h30 et 14h30 à 19h
Gymnase JR Guyon – rue Léo Lagrange à Floirac
& M.270 Maison des Savoirs Partagés – 11 avenue Pierre Curie – Floirac
Renseignements : 05 57 80 87 43 - www.bd-bulles-garonne.fr