Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L'Espace en Vogh

L’association Arles en Prémices organise chaque année un événement culturel afin de participer au dynamisme de la ville d’Arles.

Cette année l’association a pour mission d’investir l’Espace Van Gogh.
Ce lieu jouit en effet d’une remarquable architecture du XVIème siècle. La présence en son sein de la Médiathèque, des Archives Municipales, du Collège International des Traducteurs, des salles d’exposition, de l’antenne universitaire ainsi que de plusieurs commerces lui confèrent une richesse culturelle importante. Pourtant, malgré le patrimoine dont il est doté et les différentes entités culturelles qu’il abrite, l’Espace Van Gogh reste peu fréquenté par les Arlésiens.

Afin de donner une nouvelle impulsion culturelle à l’Espace Van Gogh et redéfinir son identité, les membres d’Arles en Prémices proposent cette année de redécouvrir l’Espace Van Gogh en faisant appel aux Arts de la Rue. En effet, cette discipline artistique, qui a la particularité de bouleverser l’espace urbain, pourra permettre aux spectateurs de porter un regard différent sur ce lieu de vie.

La manifestation débutera par la soirée du vendredi 29 février 2008. L’objectif de celle-ci sera de marquer le nouvel élan culturel de l’Espace Van Gogh en proposant au public de le redécouvrir de façon burlesque et déjantée !
À partir de 17h30, la troupe Les Carboni de Marseille déambulera depuis la Place de la République jusqu’à l’Espace Van Gogh où le public sera invité à partager un pot d’accueil.
Aux alentours de 19h30, la même compagnie proposera un spectacle haut en couleurs inspiré de la Commedia dell’Arte.

La journée du samedi 1er Mars 2008 sera elle aussi consacrée aux Arts de la Rue.
Les festivités débuteront à 11h30 devant l’Office de Tourisme d’Arles, Esplanade Charles de Gaulle, avec l’Incroyable Fanfare de la compagnie Pile ou Versa. Ensuite, ceux qui le souhaitent pourront déjeuner à l’Espace Van Gogh (À vos pique-niques !).
À 14h30, au départ de la Place Paul Doumer, les comédiens de la compagnie Tout Samba’l déambuleront dans les rues d’Arles pour nous présenter leur spectacle Exilod.
À 16h00, l’Incroyable Fanfare animera les diverses activités proposées au sein de l’Espace Van Gogh : exposition des photographies de Léa …, jeu de piste, etc.

Par ailleurs, les expositions de la Galerie Itinérante ainsi que celle de l’Ecole Nationale de la Photographie seront ouvertes pendant l’événement.

L’association Arles en Prémices sera ravie d’accueillir les visiteurs désirant participer à la nouvelle dynamique de l’Espace Van Gogh en Arles.