Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Expo Première Collection au Studio Art and You

« Première Collection » réunit des œuvres de Robert Combas, Ben, Jérôme Mesnager, Alexis Robiou et Benedicte Toft Andersen, Dominique Fury, Fred Bred, Igor Andreev et Arnaud Prinstet, ainsi que Delphine Courtois.

Ces œuvres offrent à voir plusieurs facettes d’une collection personnelle, en l’occurrence celle de Nicolas Laugero Lasserre, dans le cadre des 10 ans d’ArtistikRezo, dont il est le fondateur, en plus d’être le directeur de l’Espace Cardin.

L’association ArtistikRezo génère, depuis dix ans donc, la première et plus importante Newsletter culturelle en France. La nouvelle version de son site offrira une plus large place aux arts plastiques et à l’actualité des expositions. Leurs valeurs (« Culture pour tous », « Ouverture d'esprit ») sont très proches de celles proposées par les fondateurs d’Art and You en matière d’art contemporain.

« On ne décide pas d’être collectionneur, on le devient par la force des choses », nous confiait l’année dernière Antoine de Galbert. Le coup de foudre et l’élan quasi divin qui font levier et transforment l’amateur en acheteur, ont rarement à voir avec des moyens financiers, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

La relation du collectionneur envers les (souvent obscurs) objets de son désir suscite, depuis longtemps, les questions les plus folles. La sélection présentée au Studio s’est donc faite parmi les premières œuvres collectionnées par Nicolas. Elles sont emblématiques de ses débuts, et à cet égard sont une invitation pour tous à débuter une collection, quelle qu’en soit sa taille, ou sa valeur globale.

En tant que tout jeune, à l’époque, attaché de presse de l’Espace Cardin, Nicolas Laugero Lasserre a l’opportunité de découvrir l’Art de plein pied. Parmi les principales personnalités qui l'introduisent dans le milieu de l'art contemporain, figure la galeriste et grande amie de Pierre Cardin, Sylvana Lorenz. Il s’aventure dès lors, à 24 ans, dans un monde insoupçonnable ; le jeune homme candide était initialement venu à Paris pour devenir comédien, et intégrer le Cours Florent.

Ce sont ses rencontres, ses coups de foudre pour les artistes qui le pousseront à faire le pas, à acheter, parfois en dépit du bon sens financier, précise-t-il aujourd’hui avec le sourire. Durant toute l’exposition, chaque œuvre sera accompagnée de la petite histoire qui lui est liée, comme autant de témoignages de l’amour de leur propriétaire actuel, pour leurs créateurs d’origine.

Cette introduction à la première collection est l’aboutissement logique, donc, de la rencontre entre les responsables d’Art and You et Nicolas Laugero Lasserre. À l’exposition au Studio, s’ajoute une conférence à l’intitulé identique, le vendredi 22 février, à 14h30, à laquelle vous convient Art and You et Drouot Formation.