Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique choisit Flora du Groupe Ever

communiqué de Presse

PARME COMMUNICATION
Nathalie Weinryb – Elodie Cassar
Tél. : +33 (0)1 46 10 65 44
Mobile : +33 (0)6 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GROUPE EVER
Laurent Le Foll
Tél.: +33 (0)1 72 71 33 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique choisit Flora du Groupe Ever

Le réseau des 59 musées membres du CRéCET de Basse Normandie se dote d’une solution pour inventorier et valoriser ses collections.

Lyon, le 17 janvier 2008 – Le groupe EVER, premier éditeur européen de solutions intégrées de gestion de contenu, annonce que le CRéCET, Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse-Normandie, a choisi Flora, sa solution de gestion des collections muséographiques, pour constituer une base partagée destinée à favoriser la mutualisation et la valorisation des ressources des musées membres de son réseau régional, et équiper les musées qui ne disposent pas de solution pour inventorier et gérer leurs collections.

Le CRéCET, association à but non lucratif financée par le Ministère de la Culture et le Conseil Régional de Basse-Normandie, regroupe aujourd’hui 59 musées dits « de société », dont les collections témoignent de l’histoire et de l’évolution de la société, en Basse-Normandie. Ses membres, écomusées, musées d’ethnographie, d’histoire locale, d’arts et traditions populaires, techniques, et maisons à thème détiennent un patrimoine évalué à 300 000 œuvres ou biens. Le CRéCET a pour vocation de favoriser la coopération scientifique, technique et culturelle entre les établissements, et de mener des actions en faveur de la conservation et de la valorisation des collections.

Le CRéCET a choisi Flora dans le cadre d'un important programme d'inventaire, d'informatisation, de numérisation et de valorisation des collections de ses musées membres. La solution du Groupe EVER a été retenue pour sa capacité à :
- Aider les établissements à réaliser leurs inventaires selon la réglementation en vigueur pour les musées de France (descriptif, numérotation, terminologie, etc.) ;
- Consolider les données, saisies par chaque musée membre ou issues de systèmes existants, pour pouvoir ensuite les partager et les envoyer automatiquement aux bases de données muséographiques nationales ;
- Gérer et diffuser les photographies d'identification des pièces de chaque collection dans le respect des droits relatifs à la diffusion des images ;
- Fournir des modes de recherche adaptés aux différents publics et contenus, et tenant compte des différents niveaux d’autorisation des utilisateurs ;
- Faciliter la gestion des mouvements et la localisation de chaque œuvre ou bien au sein du réseau du CRéCET.

Avec ce nouveau système documentaire, basé sur Flora, les membres du réseau CRéCET disposeront, à terme, non seulement d'un outil d'administration et d'inventaire de leurs collections, mais également d’une base de données collective, ouverte au public, laquelle participera à la valorisation du patrimoine de la région.

 

A propos d’EVER

EVER est le 1er éditeur européen de solutions intégrées de gestion de contenu d’entreprise (ECM) et le 1er éditeur français à entrer dans le « Magic Quadrant » des solutions ECM, publié par le Gartner.
Les solutions applicatives EverSuite et Flora, fortement orientées métiers, s’appuient sur une plateforme technologique ECM reposant sur les standards technologiques JEE et XML. Grâce à leurs fonctions de production, capture, traitement, classement et archivage du contenu, elles répondent à un large spectre de besoins métiers qui va de la gestion de dossiers clients à celle des collections muséographiques et patrimoniales.
Le siège social d’EVER est basé en France ainsi que son équipe de R&D. Sa stratégie est de privilégier la proximité avec ses clients et la compréhension de leurs besoins et métiers afin de proposer des solutions ECM métiers à forte valeur ajoutée et faciles à mettre en œuvre.
EVER compte plus de 160 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 16 millions d’euros en 2006. Le tiers de ce chiffre d’affaires est réalisé à l’international par le biais de filiales en Espagne et au Moyen Orient, et d’un large réseau de partenaires intégrateurs et distributeurs. Les logiciels du groupe ont été déployés sur plus de 1 600 sites dans le monde.

www.ever-team.com

Copyright EVERTM 2008. EVERTM, EverSuiteTM et FloraTM sont des marques déposées du groupe EVER. Tous les autres noms de sociétés et/ou de produits appartiennent à leurs propriétaires respectifs.