Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La musique racontée

Communiqué de presse

Cycle « La Musique Racontée »
consacré à George Frideric Hændel

La musique racontée : saison 2004-2005

Après une interruption de deux ans due à la production du spectacle Bach to Rock qui a rencontré un grand succès, Dominique Jonckheere et l'Orchestre de Chambre Oratorio programment à partir du mois d'octobre, la 8ème saison de « La Musique racontée ».
Le principe de ces concerts est le suivant : deux ou trois fois au cours de la soirée, le chef d'orchestre Dominique Jonckheere interrompt le programme musical pour le commenter et l'illustrer par des exemples musicaux interprétés par l'orchestre. Ainsi, par exemple, les saisons précédentes ont-elles été consacrées à Mozart, aux 9 symphonies de Beethoven, aux symphonies joyeuses, etc...
Cette année, Dominique Jonckheere a choisi de consacrer les 5 concerts du cycle à George Frideric Haendel.
Ce choix n'est guère étonnant pour qui connaît le chef d'orchestre : passionné par Hændel, Dominique Jonckheere lui a consacré jadis un spectacle avec choeur, orchestre, chanteurs et comédiens dont il réalisa scénario, dialogues et mise en scène, et dont il assura la direction musicale.
Les 5 concerts du cycle seront donc consacrés à la musique de Hændel, mais aussi à la musique de ses contemporains : les Italiens qu'il a côtoyés lors de ses voyages en Italie (Vivaldi, Corelli, Scarlatti...), les Anglais qui l'ont précédé de peu (Purcell, Locke,...), les Allemands qui furent ses amis (Telemann, Mathesson, ...) et les Français dont le style exerça une grande influence sur la musique de leur temps (Lully, Rameau,...)
Lors de chaque concert, l'orchestre accueillera un ou plusieurs chanteurs car, comme chacun sait, les quelques 40 opéras et 30 oratorios du maître constituent les trois quarts de son oeuvre. Les invités seront tour à tour la soprano laure Delcampe, le contreténor Steve Dugardin, et le ténor Stéphan Van Dyck.
Exceptionnellement, et en raison du programme choisi, l'Orchestre de Chambre Oratorio réunira cette année des musiciens spécialistes de la musique baroque et le répertoire sera exécuté comme il se doit au diapason et sur instruments anciens. Pour cette raison, la place de konzertmeister sera occupée cette année par une spécialiste : la violoniste Stéphanie de Failly.
Le cycle « La Musique racontée » se déroulera au Théâtre du Vaudeville, le splendide théâtre de la Galerie de la Reine, rénové en 2003, et pouvant accueillir 340 spectateurs.
George Frideric Hændel
Hændel est né à Halle en Allemagne en 1685 et est mort à Londres en 1759. Exact contemporain de Bach, il partage avec celui-ci le sommet de la pyramide des compositeurs baroques. Là s'arrête toute ressemblance entre les deux hommes. Si Bach menait une vie relativement calme, ne quittant pas un triangle géographique de 200 km de côté, composant dans la quiétude et le recueillement, Hændel lui, par tempérament, fut entraîné dans une vie trépidante : celle d'un voyageur, d'un directeur et compositeur de théâtre, celle enfin d'un interprète et chef d'orchestre. A 18 ans il découvrait l'Italie où il se perfectionna quelques années. A 25 ans il débarquait à Londres pour s'y installer définitivement. Pendant 20 ans, il y fut le plus éminent représentant de l'opéra italien. A 50 ans, il abandonnait à jamais l'opéra pour développer ce genre qui lui fut propre : l'Oratorio, terme par lequel il entendait une forme d'opéra sans mise en scène et sans costumes, construit le plus souvent sur des scénarios bibliques. Hændel meurt à 74 ans, aveugle, riche et honoré. Il nous laisse une musique tour à tour brillante, sensuelle, drôle, tonique, ou mélancolique.
Informations pratiques
Orchestre de Chambre Oratorio sous la direction de
Dominique Jonckheere
Konzertmeister : Stéphanie du Failly


Lieu : Théâtre du Vaudeville
Galerie de la reine, 13-15
1000 Bruxelles

LE MARDI 26 AVRIL 2005 A 20H30
Orchestre Oratorio accompagné de Stéphan Van Dyck, ténor

Prix : 24 E et 17 E ; 105 E et 75 E.
Réservations : 02 507 82 00

L'Orchestre de Chambre Oratorio et le Théâtre du Vaudeville sont soutenus par la Commission Communautaire Française.

Relation presse :
Agence Cinna - Valérie Lepla
Responsable du projet : Valérie Nederlandt
02/538.90.08
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.