Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Lauréats Prix Caïus 2007



COMMUNIQUE DE PRESSE

LAUREATS 19ème EDITION DU CONCOURS DES CAIUS



Organisé depuis 1989 par Prométhéa ASBL, le Concours des Caïus met à l’honneur le mécénat culturel et les entreprises qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme, leur persévérance et leur contribution au développement culturel et patrimonial en Belgique.
En 20 ans, 71 entreprises ont été récompensées. Au fil des ans et des cérémonies, 348 projets ont été présentés par les entreprises mécènes. Les Caïus sont ainsi devenus la vitrine du mécénat culturel en Belgique.

Quatre Caïus et un Prix Spécial viennent d’être décernés par le jury, composé de personnalités issues des milieux économique et culturel, et présidé, cette année, par Paul Dujardin, Directeur général du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.


Les Prix Caïus remis aux entreprises lauréates sont des œuvres d’art originales réalisées par des artistes sculpteurs de la Communauté française.
Cette année, les artistes sont Annie Brasseur et Geoffroy de Montpellier.


LAUREATS CAÏUS CULTURE :

PRIX SPECIAL DU JURY :

DRAGONE
pour son soutien à des projets artistiques dans la région de La Louvière

Cette année, le jury a décidé d’octroyer un Prix Spécial. La volonté du jury était de souligner l’aspect atypique de cette candidature à deux niveaux. D’une part, il s’agit d’une PME à vocation culturelle mais au rayonnement international qui ne reflète pas les critères économiques de sa catégorie. D’autre part, le jury a voulu mettre à l’honneur l’ampleur et la générosité du soutien de l’entreprise à des projets de qualité au bénéfice de la collectivité ainsi que l’implication personnelle de son dirigeant, Franco Dragone.


LAUREAT CAÏUS CULTURE PME

Studio L’Equipe
pour la création de l’asbl Mémoires Inédites

Le jury a voulu, par ce prix, mettre en exergue une action de mécénat cohérente, originale et d’envergure permettant d’archiver et de sauvegarder des films et vidéos amateurs pour les transmettre aux générations futures, en tant que patrimoine national. Le jury a, également, souligné le rôle de précurseur joué par l’entreprise dans ce domaine. Par ailleurs, le jury a été impressionné par l’importance des investissements opérés par cette PME et l’engagement personnel des dirigeants.


LAUREAT CAÏUS CULTURE GRANDE ENTREPRISE

JPMorgan Chase Bank
pour son partenariat avec le Musée communal d’Ixelles

Par ce choix, le jury des Caïus 2007 a voulu mettre en exergue la continuité et la discrétion d’un mécénat engagé depuis près de 20 ans qui a contribué de manière significative à la notoriété et au développement du Musée communal d’Ixelles. Le jury a également souhaité mettre l’accent sur l’aspect qualitatif du partenariat qui s’est notamment fondé sur un réel partage de valeurs communes.

LAUREATS CAÏUS PATRIMOINE :


LAUREAT CAÏUS PATRIMOINE REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

Galilei - Randstad
pour la restauration de l’Orgue Dreymann de l’Eglise Protestante de Bruxelles-Musée

Par ce prix, le jury a voulu récompenser l’entreprise pour cette première action de mécénat exemplaire en faveur de l’Orgue Dreymann, élément exceptionnel de notre patrimoine et l’encourager à poursuivre dans la même philosophie. En effet, le jury a apprécié la disponibilité de l’entreprise intervenue en dernier recours pour apporter le complément indispensable à la mise en œuvre du projet de restauration, la pertinence de son choix et l’intérêt de cette action pour la collectivité.


LAUREAT CAÏUS PATRIMOINE REGION WALLONNE

Jean-Louis Humblet
Pour sa participation aux restaurations du Château de Thozée à Mettet et de l'Eglise du Couvent du Val St Georges à Salzinnes.

Le jury a été particulièrement séduit par le choix audacieux de l’entreprise quant aux lieux de patrimoine soutenus ainsi que par l’implication personnelle du dirigeant dans l’organisation et la recherche de financements complémentaires. Par ailleurs, les mécénats ont tous deux été décisifs dans la mise en œuvre des projets culturels assignés aux lieux, dans les domaine de la musique et des arts plastiques.


PRIX DU PUBLIC

L’Agence de publicité Air
Pour son soutien à l'ASBL Music Fund.

"Give music a chance", tel est le credo de l'ASBL Music Fund qui oeuvre pour promouvoir la musique comme outil de développement en Belgique et à l'étranger et soutient les écoles de musique de pays en voie de développement ou en situation de crise (Israël, Palestine, Afrique, ...).

Infos : www.promethea.be

Marysia Cukier - Relations presse Katia Moreau - Responsable Caïus
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
0477/62.53.90 02/513.78.27 - 0477/634.085