Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

De la matière brute à l'élément de décoration intérieure ou extérieure

Depuis l'antiquité, l'homme a cherché à se sédentariser en utilisant les matières naturelles, notamment la pierre, dont les techniques de la taille n'ont cessé de se transmettre. Certes, la technologie a su s'adapter mais l'héritage de nos ancêtres est toujours bien vivant. Pour preuve, la pierre reste omniprésente dans la décoration et dans le bâtiment. Principalement en Provence, dans les jardins, avec les fontaines, les tables et bancs, autour des piscines, et jusque dans les maisons avec les cheminées, les pierres à eau, les escaliers.

Ce n'est donc pas un hasard si l'Atelier A-E Bidal s'est installé à l'Isle sur la Sorgue, ville d'art et d'antiquités, aux portes du Luberon et coeur de la Provence .
Toutes les réalisations ainsi que les matériaux anciens sont exposés sur un parc paysagé de plus de 2 hectares. Un nouveau showroom permet aussi de découvrir de nombreuses cheminées anciennes en pierre de différents styles (Provençales, Louis XV, XVI, XVII, XVIII). Et si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, il suffit de confier à notre bureau d'études votre projet de création et d'aménagement.
Notre métier de tailleur de pierre

C'est en respectant fidèlement la tradition que nos réalisations en pierre de taille sont autant destinées à l'aménagement intérieur qu'extérieur, tout en suivant le design souhaité par nos clients. Chacune des pièces qui sort des ateliers, est unique et exclusivement taillée à la main par des spécialistes.

Car son travail ne se résume pas à la taille de pierre, c'est l'aboutissement d'un souhait, c'est l'étude complète du projet en fonction de ses contraintes, c'est faire naitre d'une idée une réalisation unique.

De la pierre brute à la pierre taillée
Au sein de l'atelier, différentes pierres sont travaillées selon la réalisation demandée. Nous utilisons plus largement une pierre semi tendre pour les fontaines, cheminées et sculptures diverses. Extraite dans les massifs de Provence, cette pierre calcaire est exploitée sur le territoire de la commune d'Oppède sur la face Nord de la montagne du Lubéron au coeur du Vaucluse. D'aspect blanc crayeux, cette pierre à grain fin se prête bien à la sculpture.Pour la réalisation de cuisines, éviers et certaines sculptures, nos tailleurs utilisent une pierre semi dure. Calcaire blanc à grains fins et serrés, l'extraction à ciel ouvert remonte à la période gallo-romaine.

Technique de fabrication
Métier ancestral, la taille de pierre relève d'une technique de fabrication complexe où la connaissance et la maîtrise de la matière ainsi que des outils sont les clés d'un bel ouvrage. Arrivée dans nos ateliers en blocs de 3 mètres cube, la pierre est débitée en tranches, qui sont ensuite découpées aux dimensions nécessaires à la réalisation de l'édifice à bâtir. Elle passe alors entre les mains de nos tailleurs qui commencent leur travail de sculpture. Découpée, ciselée et martelée, l'objet convoité prend forme petit à petit. La réalisation est alors patinée et vieillie à la demande, permettant ainsi de lui donner un aspect ancien.

La restauration de matériaux anciens

C'est parce que L'Isle sur la Sorgue ne recense pas moins de 400 antiquaires, que nous avons été amenés à travailler aussi les matériaux anciens. Pour les découvrir, nos chineurs parcourent toute la Provence et plus loin encore. Dès leur arrivée à l'Atelier, ces matériaux, cheminées, fontaines, carrelages et poutres anciennes, reçoivent une remise en état pour leur redonner une nouvelle vie.
Les cheminées anciennes sont décapées afin d'ôter les différentes couches de peinture, et de permettre de découvrir des cheminées anciennes des XVIIème et XVIIIème siècle ou gothiques. A l'époque, les jambages de ces cheminées étaient ancrés dans le mur, aujourd'hui ils sont recoupés pour s'adapter aux maisons actuelles. Des greffes sont réalisées sur les différentes parties des cheminées (jambages, linteaux, hottes) qui ont souffert.
Pour les fontaines anciennes - elles sont très rares car exposées aux intempéries et mise à rude épreuve par leur utilisation - elles passent alors, comme les cheminées anciennes, entre les mains de nos spécialistes en restauration de la pierre ancienne. Et pour pallier la rareté de ces fontaines, nous créons dans nos ateliers avec des matériaux anciens, des marches d'escalier, corniche, dallage et margelle qui font partie de notre patrimoine architectural provençal. Grâce à l'imagination de nos restaurateurs, ces fontaines anciennes recomposées, qui peuvent être centrales ou adossées, deviennent alors des pièces uniques.

Expédition de votre fontaine en pierre de taille, de votre cheminée et de vos matériaux anciens
Nos partenaires assurent la livraison de vos commandes par voie maritime ou terrestre selon votre lieu de résidence. Nous installons votre fontaine en pierre de taille, votre cheminée ainsi que vos matériaux anciens sur palettes. Les dimensions exactes des fontaines et cheminées en pierre sont communiquées à nos partenaires afin d'assurer au mieux la livraison de vos produits. Chargée par nos soins dans le camion ou le conteneur, fontaine en pierre ou cheminée sera déchargée dans les plus brefs délais à domicile permettant une installation rapide.

Des exemples de réalisations prestigieuses,

Aix en Provence, le Chateau de La Présidente, paysagé par Jean Mus où nous avons réalisée fontaines, bassins, escaliers d'extérieur et balustres.

Saint-Tropez, décorations intérieures et extérieures de l'hôtel Villa Marie.

Une reconnaissance internationale,

Lors du Salon international Jardins Passions en avril 2006 à Aix en Provence, nous avons gagné le prix de la plus belle mise en scène

Alain Edouard Bidal

2420 route du Thor
RN100
84800 Isle sur la Sorgue
Tel.: +33(0) 490 207 283
Fax: +33(0) 490 206 137
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.sculptures-bidal.com/