Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Laure Duthilleul signe un court métrage avec les collègiens de Saint-Symphorien en Gironde

Salon du "Sang sur la Page" édition 2008
partenaire du collège de Saint-Symphorien
Laure Duthilleul signe un court métrage avec les collègiens de Saint-Symphorien

L’édition 2008 du salon « Du sang sur la Page » qui se déroulera du mardi 26 mai au dimanche 1er juin à Saint Symphorien, va permettre à une centaine de collégiens du collège François Mauriac de Saint-Symphorien de découvrir le monde du court métrage. En effet, la commune de Saint-Symphorien, l’Association Vers d’Autres Horizons et le collège de Saint-Symphorien représenté par Sylvie Caillot vont signer samedi 1er décembre à 11H15 à la Médiathèque, un partenariat pour la réalisation d’un court métrage produit par Laure Duthilleul sur une idée de Chantal Bordes, coordinatrice et professeur à l’école de musique municipale. Ce court métrage sera visionné en avant première lors de l’ouverture du salon le vendredi 30 mai.

Des scénarii, des musiques, une nouvelle et une bande dessinée à créer
Ecrire des scénarii, sous la responsabilité de Elsa Dubois, Martine Marchand et de Brigitte Thomas, professeurs de français tel est le challenge proposé à plus de soixante cinq collégiens de quatrième du collège François Mauriac. Les scénarii seront ensuite adaptés en court métrage, en nouvelle et en bande dessinée. Laure Duthilleul, actrice, réalisatrice et productrice va les accompagner pour la réalisation du court métrage. Un autre sera retenu pour être travaillé en atelier de réécriture afin de produire une nouvelle avec le soutien d’un auteur de polar,. Enfin, le troisième sera transformé en planches et vignettes sous l’œil expert de Jérôme Muzard, dessinateur, avec la collaboration de Denis Vierge, professeur d'arts plastiques.

En collaboration avec Marc Alexis Morelle, spécialiste en informatique et média numérique, les élèves vont effectuer les repérages, le tournage et le montage. Un « making-Off » est même prévu ! La mise en musique sera réalisée par les élèves de l’école de musique et des collégiens accompagnés par Chantal Bordes et Cathy Guilbert, professeur d’éducation musicale du collège de Saint Symphorien.

A suivre sur un blog … En effet, la mise en ligne d’un blog écrit par des élèves permettra à tous de suivre l’évolution du projet. Le professeur de technologie, Philippe Bobin réalisera avec ses élèves l’outil indispensable au tournage : le clap.

Un partenariat engagé dès la création du salon
Depuis la première édition du salon du polar « Du sang sur la page », des partenariats se sont noués entre le salon et le collège. Les élèves du collège ont ainsi participé à un concours pour inventer la dénomination du salon. Des rencontres ont été organisées entre les auteurs de polar et les élèves.

A propos du Salon du Sang sur la Page
Créé en 2006, Le Salon « du sang sur la page » est organisé par l'association Vers d'autres horizons et la commune de Saint-Symphorien, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt de Gironde et l'association l'Ours Polar. Chaque année il permet au public de découvrir l’univers du Polar... et par là la lecture ! Du mardi 26 mai au dimanche 1er juin 2008, des journées pour les scolaires, pour les professionnels et un week end pour le grand public

Contact presse
Quitterie de Galard – Tél. : 06 82 31 70 80 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.