Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

MULTIPLES ET PARALLELES, une exposition du compositeur photo Hervé Perdriel

Communiqué de presse



Urbietorbi présente :



MULTIPLES ET PARALLELES

Une exposition du « compositeur photo » Hervé Perdriel



Exposition du 21 novembre 2007 au 7 janvier 2008

Cocktail / Vernissage le jeudi 29 novembre à 19h

Urbietorbi - 93, rue Montmartre, 75002 Paris - Métro : Bourse

Entrée libre : lundi de 9h00 à 17h00 et du mardi au vendredi de 9h00 à minuit



Hervé Perdriel pose un regard photographique nouveau sur l’homme et l’architecture dans la ville, composant une partition imaginaire à l’étrange vraisemblance. Au travers de ses manipulations numériques, collages et autres clonages, ses personnages et monuments sont présentés « dans un contexte déréalisé, comme s’ils émergeaient de lieux impossibles. Flottant dans une atmosphère onirique, ces architectures prennent une dimension poétique ignorée jusqu’alors »*. L’artiste nous livre une vision de la ville à mi-chemin entre réalité et abstraction, quelque part « entre science-fiction et surréalisme magrittien ».



Du Parvis de Beaubourg au Quai d’Ivry, du Parc de la Villette aux Grands Boulevards, des amoureux s’enlaçant dans l’herbe aux hommes en costume cravate tenant un cornet de glace, rien pourtant dans les éléments originels de ces compositions photographiques n’a été modifié. C’est par l’étrange réplication des sujets/objets que le doute est induit et que la symbolique prend toute sa dimension. Le clonage des personnages à l’infini, l’architecture futuriste des lieux, sur fond de ciel nuageux, bleu ou motif géométrique, nous plongent dans un sentiment paradoxal d’admiration et de léger vertige, face à cette vision d’une réalité déshumanisée et « plus que parfaite », reflet de notre époque.



Le sens de lecture proposé dans les œuvres d’Hervé Perdriel est multiple, une sorte de « palindrome photographique » tridimensionnel. L’œil du spectateur vagabonde sur cette géométrie en apparence logique et organisée, dans une déambulation qui demeure propre à chacun, aléatoire et incontrôlable, à l’image même de notre existence. Rythme et mouvement surgissent de procédés qui semblaient ne pouvoir déboucher que sur le silence et la fixité.



Hervé Perdriel nous donne sa vision macroscopique de l’homme dans la ville, comme pour marquer une distance par rapport au sujet. Il parvient ainsi à toucher du doigt l’essence même de son identité, oscillant entre solitude et multitude.



Parcours d’Hervé PERDRIEL

« Compositeur photo », né à Paris en 1972. Vit et travaille à Paris.

« Son expérience professionnelle dans le domaine de la banque d’image et de l’illustration lui a permis d’acquérir un œil avisé quant aux effets de sens induits par l’image. Inlassablement, il puise dans ses pérégrinations urbaines, figures et lieux à métamorphoser. En décadrant, recadrant, découpant et recomposant, en modifiant les échelles et les tons, en symétrisant les images, il invente un autre langage photographique, où réalité et imaginaire se superposent et se confondent. Parce que l’artiste ne se veut pas un technicien de la photographie, le premier cliché, celui qu’il prend dans la rue, dans un parc ou chez l’épicier, lui apparaît d’avantage comme un matériau. De même que la pierre pour le sculpteur, les couleurs chez le peintre, cette photographie est pour lui le moyen d’un travail pictural - le motif d’une composition - questionnant toujours plus profondément les notions de réalité, de vérité et d’identité »*.



Récentes expositions

-Galerie MMB (Avignon) 2007

-L’Avant-Rue (Paris, avec le collectif SOS-Art) 2007

-Centre Culturel Chinois (Paris) 2007

-Galerie La Rotonde (Paris) 2007

-Festival Nicéphore (Clermont-Ferrand) 2006

-Galerie Gani (Saint-Ouen) 2006



Contact Hervé Perdriel : Isabelle Lebaupain

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 06 61 32 27 08 / 01 42 55 06 01

www.artmajeur.com/perdriel

Urbietorbi

93, rue Montmartre - 75002 Paris M° Bourse

Tél. 01 40 28 02 83

www.urbietorbi.fr





*Marie Deparis