Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Galerie Boulakia

Michel-Guy CHADELAUD étend son rayonnement international au Moyen-Orient…

…et présente l’art décoratif français des Expositions Universelles
à Abu Dhabi International Fine Art and Antiques Fair (21-24 novembre)
et Dubaï International Fine Art and Antiques Fair (12-15 décembre)


D’abord Moscou, ensuite Shanghaï, maintenant les Emirats Arabes Unis… l’année 2007 voit Michel-Guy Chadelaud affirmer sa présence sur les grands salons d’art internationaux. Fournisseur des cours royales et musées nationaux, il vient à la rencontre de sa clientèle moyenne-orientale à Abu Dhabi du 21 au 24 novembre et à Dubaï du 12 au 15 décembre 2007 dans le cadre de ces deux nouveaux salons internationaux d’art et d’antiquités où il présente le prestigieux mobilier français du XIXème siècle

Sur un stand de plus de 200 mètres carrés, Michel-Guy Chadelaud propose aux collectionneurs des pièces monumentales illustrant la grande tradition du luxe décoratif français. Il expose ainsi le fascinant paravent, long de plus de 2,50 mètres réalisé par l’ébéniste François Linke en collaboration avec Georges-Antoine Rochegrosse, gendre de Théodore de Banville. Sans doute cette parenté explique-t-elle en partie la poésie avec laquelle le peintre a immortalisé les couples amoureux représentés sur les cinq panneaux de ce paravent mis en vedette lors de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris.

On retrouve des scènes de genre sur les panneaux du piano de l’ébéniste Henry Dasson ; elles côtoient les allégories de la musique, du chant et de la danse et sont signées par le peintre espagnol Juan Antonio Gonzalez. Réalisé par la maison Erard en 1878 pour l’Exposition Universelle de cette même année, ce piano obtint une médaille d’or avant de devenir le piano de Maria Pia de Savoy, Reine du Portugal et des Algarves, épouse du roi Louis 1er.








Michel Guy Chadelaud présente par ailleurs un salon dont les sept pièces sont recouvertes de tapisserie de la Manufacture Royale de Beauvais, ainsi qu’une imposante paire de vases montés en bronze. Les délicats ornements peints sur la porcelaine polychrome de ces vases sont signés « Maxant » et illustrent la dextérité de la Manufacture Royale de Sèvres.

Les collectionneurs apprécieront également la pendule que l’on doit à Picard, fondeur et doreur pour la Maison Raingo Frères qui fournissait l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie en bronzes. Sur chaque face de cette pendule de milieu, des Amours auréolent le cadran de guirlandes de fleurs.

A découvrir aussi : des sculptures de Carrier-Belleuse, des œuvres des ébénistes Béfort et Grohé, du bronzier Beurdeley, ainsi qu’une sélection de tableaux de maîtres du XIXème siècle…








Abu Dhabi International Fine Art and Antiques Fair
21-24 novembre 2007
Abu Dhabi National Exhibition Centre, Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis www.abudhabiartandantiquesfair.com
– stand n°800 –



Dubai International Fine Art & Antiques Fair
12-15 décembre 2007
The Dubai International Convention and Exhibition Centre, Dubaï, Emirats Arabes Unis
www.dubaiartandantiquesfair.com
– stand n°500 –



Contacts Presse
Sylvia Beder – Communication Culture – Romane Dargent
227 bd Raspail - 75014 Paris - Tél. : 01 43 20 51 07 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.