Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Anita Mitra ::: L'art du Khanta sur saris recyclés

ANITA MITRA - Kanthas
Tableaux en patchwork sur saris et dhotees anciens recyclés

Marcia de Carvalho / Galerie Art Border Line Londres
2 bis rue du roi de sicile 75004 Paris

25 October - 18 November, 2007

Anita Mitra est indienne. Elle fait revivre ainsi par-delà les siècles une tradition ancienne qui se nomme Kantha (K-aa-n-th-aa), un art populaire pratiqué par des femmes au sein de leurs maisons. Un art du Quilt oriental, des images profondément féminines et presque mystiques parfois, des pièces exquises et rares que l’on ne peut plus voir qu’à Londres, dans les collections du Victoria & Albert Museum.

Chaque Kantha traditionnel nécessitait des heures et des heures de travail volées aux charges ménagères.
Le travail d’Anita participe de cette même douceur, de ce moment de féminité privilégié.
Aujourd’hui, elle réintroduit cette tradition oubliée avec des groupes de brodeuses à Calcutta, des femmes de la classe moyenne à qui elle enseigne leurs traditions perdues : l’art du patchwork et du recyclage. Les ateliers mélangent tous les âges et l’artiste s’inspire de motifs urbains autant que de scènes mythologiques.

La nature, les fleurs et l’amour sont au centre de ce panthéon de représentations féminissimes . Le dieu Ganesh lui même est représenté sous la forme d’un enfant-éléphant.
Ses pièces nécessitent environ deux mois de travail, parfois plus pour les plus élaborées. Elles font partie de collections privées, rarement montrées au public. Son travail sur les influences Bengali a été exposé récemment à Londres et voyagera à Calcutta pour une exposition à la Fondation Art Border Line.

Marcia de Carvalho accueille ce travail dans sa nouvelle boutique du marais et inaugure ainsi une collaboration avec la galerie londonienne Art Border Line, spécialisée dans le travail d’artistes non européens en Diaspora. C’est une occasion unique de voir à Paris ces pièces exceptionnelles.

Presse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
O660509717

------------------------------------------------

Pour plus d’information
Saji Bac-Mitra - Art Border Line (Londres)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.