Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

EXPO Paris : Le Musée de la Pipe à La Civette - Décembre 07

communiqué

Exposition - Paris
1er décembre au 31 décembre

Le Musée de la Pipe de Saint-Claude
A La Civette au Palais Royal
pour une exposition de 140 pipes et objets rares


Le Musée de la Pipe de Saint Claude déplace pour la 1ère fois de son histoire une sélection de 140 pièces uniques, pipes, tabatières et fume-cigarettes, pour une exposition du 1er au 31 Décembre dans les salons de la plus ancienne boutique spécialisée de tabacs et de cigares de Paris : A La Civette.

Lexposition comprend une centaine de pipes de la fin du 19ème et du 20ème siècle, de France, dItalie, de Bavière, dEurope centrale ou encore de Nouvelle Guinée, des fume-cigarettes, des tabatières et quelques objets rares ou insolites.

Parmi les pièces remarquables :

Exposition de 140 pipes et objets rares

Pipe « néogène », purgeur inférieur en verre, tuyau droit. Embout corne blonde. Début 19ème.

Pipe de berger Europe Centrale (Hongrie). Bois tourné à palets, couvercle conique à vis bois, embout coudé noir, pot en écume ; Milieu 19ème.

Pipes en porcelaine, Peintes à la main, Von Hano, pipe bavaroise polychrome (fin 19ème), pipes à scènes de chasse ou portraits dalsaciennes

Des têtes de pipe en terre ocrée de Bassano del Grappa près de Venise. 1868 à 1900.

Une pipe « Bau Bau » de Nouvelle Guinée. Tube en bambou et décor pyrogravé.

Une pipe en verre soufflé de Murano Fin 19ème

Pipes sculptées : Telles cette Pipe du Tyrol. Noyer sculpté Tête de cerf. Couvercle métal argenté coiffé dune vache couchée-
Tuyau finement sculpté (chasseur à laffût) ; bague et médaillon argentés, embout corne, cordelière et gland. (1850)

Pipes caritatures : Bruyère à tête dindien (caricature) Tuyau ébonite (1950)

Pipes en bruyère sculptée de Paul Lanier, maître pipier, Meilleur Ouvrier de France, spécialiste de la sculpture sur pipe et auteur de nombreuses pipes à effigies.

Tabatières (collection de la Mairie de St-Claude) : en palissandre du Brésil, en corne blonde, en corne de buffle. Diverses incrustations de nacre, écaille de tortue, pierres de synthèse, motif en maillechort.
  

Parallèlement à lexposition, 1 300 pipes de grandes marques :

Parallèlement à lexposition, A La Civette présentera à la vente environ 1 300 modèles de pipes des plus grandes marques, Dunhill, Davidoff, Butz-Choquin, Peterson, Ecume de Mer se situant dans une gamme de prix de 60 jusquà 1 500 €.

A La Civette, la plus ancienne boutique de tabac et de cigares de Paris

A La Civette, la plus ancienne boutique de tabac et de cigares de ParisA La Civette, qui date de 1716, est la plus ancienne boutique de tabac spécialisée de Paris.
Plus de 350 références de cigares et des séries limitées de Cuba, de la République Dominicaine ou du Honduras, un large assortiment de tabacs à pipe. Une cave à cigares et une réserve&
A La Civette compte de nombreux clients célèbres à travers les siècles : Louis-Philippe d'Orléans, Casanova, Voltaire, Colette qui écrit quelle aimait venir se détendre en venant faire ses achats à La Civette, Sir Winston Churchill ou plus récemment, Michel Galabru, Jean Yann, Enrico Macias ou Michael Jordan.

Le Musée de la pipe de Saint Claude

Musée de la pipe de Saint Claude Créé en 1970 par la Confrérie des Maîtres Pipiers sous limpulsion de son fondateur, le président Edgar Faure il rend hommage à la tradition des artisans tourneurs sur bois pour la fabrication des pipes de bruyère. Sa collection compte notamment plus de 1 800 pipes et 500 tabatières provenant du monde entier. Parmi les « confrères » célèbres fumeurs de pipe :
Jacques Faizant, André Santini, Dominique Strauss-Kahn, Michel Drucker, et tout récemment, Patrick Louis Vuitton.


informations pratiques :

Exposition « Le Musée de la Pipe de St Claude A La Civette »
Entrée Libre : 10h à 19h du lundi à samedi
La Civette, 157 rue du Faubourg St Honoré - Paris 1er - Métro Palais Royal
Tel. : 01 42 96 04 99

Contact Presse :

Marie Laure De Langhe
Tel. 01 56 03 55 48 - 06 72 70 24 99
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.delanghe-rp.com