Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La mode fait son cinéma

Arts' Talents et la Ville de Cholet présentent, du 1er décembre 2007 au 31 janvier 2008, au Musée du Textile, “ La mode fait son cinéma ”, une exposition exceptionnelle réunissant quelque 30 robes et costumes portés par les plus grands noms du cinéma et 80 gouaches originales des plus grands créateurs d’hier et d’aujourd’hui. Un événement « bling bling » qui valorise avec glamour l’identité d’un territoire leader industriel français de l’habillement.



Le cinéma comme la mode sont un miroir du monde. Tous deux se rencontrent aujourd’hui à travers une exposition qui souligne l’interactivité entre deux univers aux affinités électives : qu’il s’agisse de l’influence créative du costume dans le film ou de l’alliance des grands noms de la couture à l’industrie du rêve ; des stars qui deviennent icônes publicitaires ou des spots publicitaires qui s’apparentent à des films… et, plus généralement, de ce caractère commun qui les distingue, celui d’être le reflet sociologique d’une époque.



Après le succès rencontré cet été à Honfleur (plus de 100 000 visiteurs), « la mode fait son cinéma » fait escale à Cholet et perpétue l’action engagée depuis quatre ans par la municipalité : celle d’une mise en lumière - culturelle, historique et économique – d’un territoire renommé pour son savoir faire dans le domaine de la mode.

A la suite du défilé spectacle Mode sans Frontières « 40 couturiers internationaux pour la Paix » (2003) et de l’exposition « Marianne égérie des créateurs » (2006), réalisée en partenariat avec Ciné Costum, le Ministère de la Fonction Publique et la Fédération du Prêt-à-Porter Féminin, cet événement illustre, en outre, la spécificité luxe-haut de gamme de la région.



Une exposition « bling bling »

Sensibilité, rêve et glamour sont au rendez-vous d’une exposition d’exception.

Le Musée du textile prête ses cimaises à une série de 70 gouaches de deux célèbres créateurs de costumes pour le cinéma du début du XXe siècle : Minon et Choubrac. Révélateurs des mœurs et des goûts d’une époque, les projets de costumes « en forme de dentelle » ou « d’éventails », « de costumes « cocottes » » ou « Belle Epoque » alternent avec une dizaine de créations plus récentes signées Wittop (pour le film « The big street »), Jacques Fonteray (projets de costumes pour Jane Fonda dans « Barbarella » et Alain Delon dans « Borsalino »), Yvonne Sassinot de Nesle (« l’Amant », « Henri et June »…).



Cette créativité, esquissée sur papier au fusain et à la gouache, se matérialise à travers la sélection de 30 pièces mythiques présentées dans le cadre de l’exposition. Illustrant le mariage réussi de la mode et du cinéma, elles associent les plus grands noms de la couture à ceux des stars du grand écran : Hubert de Givenchy et Audrey Hepburn (“ Love in the afternoon ”, 1957), Guy Laroche et Mireille Darc (“ Le retour du grand blond ”), 1974 ; Balenciaga et Romy Schneider (“ la Piscine ”, 1969) ; Gigi Lepage et Catherine Deneuve (“ le Petit Poucet ”) ; Philippe Guillotel et Monica Belluci (“ Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ”, 2002). …



Harry Potter à l’école de la mode et du cinéma

« La mode fait son cinéma » invite au rêve petits et grands. Elle ralliera d’autant plus de suffrages, en cette période de fête de fin d’année, qu’elle fait une incursion, pour la plus grande joie des enfants, dans le monde fantastique de Harry Potter : la cape et la baguette magique du jeune sorcier seront, pour la première fois, présentées au public. Une pluie de paillettes devrait consteller les yeux des apprentis sorciers visiteurs…



Née de la passion de deux inconditionnels, « La mode fait son cinéma » est un aperçu du fonds exceptionnel que réunissent, depuis 10 ans, Romain Leray et Didier Jovenet, créateurs de Ciné Costum’ – Arts’ Talents. Leurs collections s’exposent désormais dans le cadre de projets culturels tout public : une initiative généreuse dont peuvent s’emparer les territoires pour valoriser de façon « magique » leur identité…





Vernissage le 30 novembre 2007

Projection exceptionnelle du film « Les mouchoirs de Cholet » - 1911 – Archives Gaumont Pathé







Musée du Textile

Rue du Docteur Roux

49300 Cholet

02 41 75 25 40



Exposition accessible aux horaires d’ouverture du musée : du mercredi au dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre). Entrée : 1,50 euros



Catalogue et objets estampillés « La mode fait son cinéma », en vente à la boutique du Musée



Contact presse

Véronique BONNET

06 74 97 44 28 / 02 41 49 25 16

vbonnet@ville-cholet



Dossier de presse et visuels sur demande