Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Tarmac

Du 13 décembre au 26 janvier
à la galerie Louis Carré & Cie



Yann Arthus-Bertrand

« Tarmacs »





Du 13 décembre 2007 au 26 janvier 2008, la galerie Louis Carré & Cie présente une série de photographies de Yann Arthus-Bertrand, sur le thème du tarmac.

En pénétrant l’univers des aéroports et du bitume, le photographe surprend et s’éloigne a priori des espaces naturels, des espèces animales et des portraits auxquels il est attaché. Pourtant, c’est la même réflexion, l’empreinte de l’homme sur la terre, que sous-tend cette série de travaux, commencée il y a une quinzaine d’années. Sur ses photographies, le goudron semble travaillé au fusain, griffonné par autant de promesses d’aventure, et c’est finalement la notion de mouvement, inhérente à la vie, qui s’inscrit sur l’asphalte.
Construisant ses photos comme des tableaux, Yann Arthus-Bertrand saisit la puissante dynamique de ses sujets, toujours en mouvement, telle la série de photographies sur le thème du cheval, intitulée « Bâche décalée », présentée par la galerie Louis Carré, au Grand Palais, à Art Paris, en 2006.

L’exposition « Tarmacs » est accompagnée d’un catalogue bilingue (français, anglais), préfacé par Valère Bertrand.
Photographies sous diasec, format 120 x 180 cm, tirage à 6 exemplaires + 2 E.A.


Yann Arthus-Bertrand, un témoin engagé…

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. À trente ans, il part au Kenya avec sa femme Anne étudier le comportement d’une famille de lions pendant trois ans. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations et découvre sa vocation : le témoignage par l’image. C’est également au Kenya, que pilote de montgolfière, il découvre la photographie aérienne.


De retour en France en 1981, il devient photographe de grand reportage.

En 1986, il se spécialise dans la photographie aérienne et entreprend 9 ans plus tard, le projet La Terre vue du Ciel. Cette banque d'images de la terre vue du ciel – indissociables des textes qui les accompagnent – permet à un large public d’appréhender les enjeux du développement durable, à travers livres et expositions.

En 2003, il lance le projet «6 Milliards d'Autres», et envoie des cameramen parcourir le monde à la rencontre des populations qui vivent dans les lieux qu’il a photographiés du ciel.

En juillet 2005, il fonde l’association «GoodPlanet.org» dont la vocation est de promouvoir le développement durable à travers de nombreux projets tels que le programme «Action Carbone» ou les posters école.

Il est aussi l'auteur de «Vu du Ciel», une série documentaire en plusieurs épisodes d'une heure et demie, diffusée sur France 2.

Enfin, Yann Arthus-Bertrand a entrepris en 2007 le tournage de « Boomerang » titre provisoire d'un long-métrage sur l'état de la planète et les défis à relever pour la préserver.


******


Yann Arthus-Bertrand
« Tarmacs »
du 13 décembre 2007 au 26 janvier 2008

Vernissage le 13 décembre 2007
Galerie Louis Carré & Cie
10, avenue de Messine
75008 Paris
Tél. : 01 45 62 57 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d’ouverture
Lundi de 14h à 18h30
Mardi à samedi : 10h-12h30 et 14h-18h30.







Contacts Presse
Sylvia Beder – Communication Culture – Romane Dargent
227 bd Raspail - 75014 Paris - Tél. : 01 43 20 51 07 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.