Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le 4 Octobre 2007, Franck Ancel célèbrera les 50 ans du premier lancement d'un satellite, 1957-2007

Communiqué de Presse
Paris le 23 septembre 2007

 

Le 4 Octobre 2007, Franck Ancel célèbrera les 50 ans du premier lancement d'un satellite,
1957-2007: from Sputnik Satellite to Explorer Art
une création uniquement retransmise sur internet entre 19h et 20h à l'heure de Paris.

 

Si cette année internationale du Spoutnik, inscrite dans la liste des commémorations nationales en France, fait l'objet de rencontres scientifiques, l'événement présenté par Franck Ancel crée une connexion originale et vivante entre le passé et l'avenir, en s'élargissant à d'autres champs de recherche.

Le site de la grande soufflerie de Meudon, patrimoine de l'ONERA, illustrée dans l'ouvrage De l'aérostation à l'aérospatial* est le lieu d'où sera diffusée cette conférence/performance sur l'histoire des arts de la conquête des airs et du spatial.

Du peintre de la fin du XIXème siècle Odilon Redon à L'oeil comme un ballon bizarre (qui) se dirige vers l'infini à Jacques Polieri avec son Projet de salle de spectacle satellitaire contemporain des astronautes lunaires, en passant par V. Tatline ou L. Fontana,... , le ciel touche l'imaginaire et le cosmos devient visionnaire pour les artistes.

A l'ère du développement durable et des économies émergentes, toute la terre ne communique pas encore directement via satellites pour la téléphonie mobile, la maîtrise des prévisions météorologiques et autres outils tels que le GPS mais ils rythment quotidiennement nos vies. Et comme hier, des créateurs contemporains utilisent leur temps comme sujet. Certains imaginent même comment expérimenter l'apesanteur autrement qu'en futurs touristes de l'espace.

En collaboration avec Joachim Montessuis pour l'environnement sonore et Julien Bittner pour le montage des images, en partenariat avec l'entreprise France Streaming, cette réalisation sera diffusée sur tout lecteur vidéo quicktime d'ordinateur, depuis le réseau en flux streaming à cette adresse rtsp://qts.zonepro.fr/ancel

Si en 1957 on pouvait entendre le « bipbip » du Spoutnik, satellisé autour de la terre comme une virtualité en marche, en 2007 ce sont de nouvelles pistes pour les arts, les technologies et les sciences qui nous portent vers d'autres espaces infinis.

Informations & Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +33 676 470 610

ONERA est le premier acteur français de la R&T aéronautique, spatiale et de défense. Force dinnovation, dexpertise et de prospective, lONERA a contribué aux plus grands succès de laérospatial : Ariane 5, gammes Airbus et Eurocopter, Rafale, Falcon 7X, & http://www.onera.fr

* ISBN 13 : 978-2-7257-0014-4
http://www.onera.fr/actualites/2007-0162-onera-livre-meudon.php

Visiter virtuellement la grande soufflerie de l'ONERA grâce aux images 360° du photographe Laurent Thion d'Ecliptique http://www.ecliptique.com/fullscreen2/onera.html

Franck Ancel se questionne depuis vingt ans sur la technologie, en traçant une ligne des avant-gardes artistiques du siècle dernier jusquaux récentes mutations de la création à l'échelle planétaire. Il a organisé et coordonné des colloques, expositions, performances dont une rétrospective sur Jacques Polieri : créateur d'une scénographie moderne à la BnF à Paris en 2002.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, il met en place un triptyque interactif et collaboratif, "A.I.T.", questionnant larchitecture, limage et la technologie, sur des sites patrimoines du XXème siècle. Il a clôturé en 2005 un cycle de cinq communications pour cinq continents intitulé De la scénographie au réseau planétaire par une première mondiale sur internet, depuis un avion en vol de Shanghai vers Munich.
En 2006, il poursuivit par une conférence From scenography to planetary network for Shanghai 2010 dans la Silicon Valley lors d'ISEA/ZéroOne.

ancel-4oct07 Le 4 Octobre 2007, Franck Ancel célèbrera les 50 ans du premier lancement d'un satellite, 1957-2007 Télécharger l'invitation ( logopdf Le 4 Octobre 2007, Franck Ancel célèbrera les 50 ans du premier lancement d'un satellite, 1957-2007 )

Télécharger le communiqué en pdf ( logopdf Le 4 Octobre 2007, Franck Ancel célèbrera les 50 ans du premier lancement d'un satellite, 1957-2007 )

Download the press release in english ( logopdf Le 4 Octobre 2007, Franck Ancel célèbrera les 50 ans du premier lancement d'un satellite, 1957-2007 )