Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Cercle des Métiers organise les Journées du Patrimoine de Château Landon (77)

L’ÉDITION 2007 DES « ÉPHÉMÈRES » EST LANCÉE !

Vendredi 14 – samedi 15 – dimanche 16 septembre 2007 à Château Landon (77)
(dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine)

Au vu du succès remporté lors de la 1ère édition de la biennale des « Éphémères 2005 » (plus de 3 000 visiteurs), le Cercle des Métiers d’Art de Château Landon annonce le coup d’envoi de la session 2007 qui aura lieu en septembre prochain, dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Les 14, 15 et 16 septembre prochains, la ville de Château Landon mettra à l’honneur l’art contemporain en offrant au grand public des créations originales, qui mise en scène en extérieur.

Contraste artistique garanti

La ville basse, le Fusain, les rives et lavoirs, mais aussi les jardins et les terrasses de Château Landon s’animeront autour d’installations éphémères, issues de l’imagination des plasticiens, musiciens et métiers d'art créatifs. Un espace d'exposition leur permettra de présenter leurs réalisations et savoir-faire au grand public.

Durant toute la durée des Éphémères, le public découvrira ici et là des mises en scène surprenantes, réalisées en symbiose avec le lieu choisi. Le samedi, une nocture permettra de découvrir sous une toute autre approche les différentes installations dans un cadre féérique.

Château Landon, Ville de tous les Arts

Située au carrefour des régions Ile-de-France, Centre (Loiret), Bourgogne (Yonne) et Champagne Ardenne (Aube), le site classé de Château Landon bénéficie d’une position géographique privilégiée et constitue une destination touristique idéale, à moins de deux heures de Paris. La beauté et l’originalité du site, qui s’articule entre une ville haute et une ville basse, reliés par de pittoresques escaliers conduisant aux rives du Fusain, permet de découvrir un circuit inédit à chaque visite.

Riche d’un patrimoine et d’une histoire qui remonte à plus de deux mille ans, la municipalité de Château Landon, sous l’égide de son maire, a toujours favorisé la création artistique et les manifestations culturelles.
Ayant été déclarée Zone d’Education Prioritaire Rurale (ZEPR) en 2000, la municipalité de Château Landon n’a eu de cesse de multiplier les projets à caractère culturel, afin de dynamiser la ville. Le Maire et les associations culturelles ont eu également à cœur de faire participer les habitants au rayonnement de leur ville, en organisant régulièrement des ateliers participatifs tout public, autour de l’expression artistique.

De nombreux artistes, séduits par la beauté du site, ont choisi de s’y installer, créant une véritable émulation pour la ville. Plusieurs manifestations culturelles ont lieu tout au long de l’année (dans le cadre du Printemps de poètes ou des Journées du Patrimoine), participant ainsi au rayonnement de cette ville médiévale.

Le Cercle des Métiers d’Art (CMA), une communauté d’artistes

Le Cercle des Métiers d’Art qui organise pour la deuxième fois la rencontre des Éphémères, réunit depuis sa création (2000) des artistes d’horizons divers. Leur but : unir leur imaginaire et leur talent autour de manifestation et événements, valorisant toujours le patrimoine exceptionnel de Château Landon. Artistes (peintre, sculpteurs, photographes…) mais aussi artisans d’art (relieur, mouleur, luthier…), tous sont animés d’une même sensibilité et souhaitent par leur action sensibiliser la population à la création artistique.


Contacts presse et demandes de renseignements :

PROFILE PRESSE - 01 46 05 12 67
Presse écrite : Mendrika Rabenjamina – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Aurélie Léveillé – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TV-radios : Séverine Randjelovic - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.